Hôtel Taselotzin |
Région, ville la plus proche : Etat de Puebla - Cuetzalan
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, avril 2008
L’hôtel Taselotzin est géré entièrement par 45 femmes d’une motivation débordante. Seules au début pour initier les travaux de construction, elles durent vaincre les réticences des voisins et de la municipalité avant de pouvoir commencer à recevoir des touristes.
|
|
L’hôtel Taselotzin est un endroit calme, propre, agréable, où il fait bon se reposer. Situé sur les hauteurs de Cuetzalan, il offre des habitations de 2, 3, 4 et 5 personnes. Les petits budgets choisiront la formule dortoir moins onéreuse. Le restaurant propose des plats typiques mexicains et internationaux. L’environnement de l’hôtel est bien préservé, il se compose de plantes en tout genre avec quelques panneaux donnant une description de certaines d’entre elles. Enfin la boutique d’artisanat vous séduira certainement par les objets qu’elle propose.
L'hôtel est un excellent point de chute pour découvrir la région (voir fiches des groupes de guides Caminos de Herradura, Xochiquetzal et Ajkokouit).
|
|
La région de Cuetzalan a la chance de bénéficier de pluies assez fréquentes, la flore est donc très verdoyante et permet d’apprécier des arbres à fleurs rouges ou autres énormes fougères… L’enceinte de l’hôtel propose quant à elle une sélection de plantes typiques de la région. L’hôtel est situé dans une région montagneuse et offre des paysages magnifiques, vous pourrez découvrir à proximité du centre des cascades naturelles impressionnantes.
|
|
La ville de Cuetzalan se situe dans une région Nahuatl où la culture est restée très présente. De nombreux habitants ont conservé leur langue indigène. Cuetzalan et les villes l’entourant sont par ailleurs riches en fêtes traditionnelles au cours desquelles vous pourrez découvrir les danses (Voladores : groupes de cinq à huit personnes attachés par des cordes tournant autour d’un mat de 20 mètres de haut situé sur la place de chaque ville et village, danses des Quetzal) et musiques. Les pyramides situées au nord de Cuetzalan sur le site de Yohualichan ne vous laisseront pas indifférents. Voir les autres fiches de l’état de Puebla si vous souhaitez vous y rendre.
|
|
- Visite des ateliers artisanaux de travail du tissu avec explications et démonstrations.
- Visite de la ville de Cuetzalan et de son musée régional culturel. (voir fiche Xochiquetzal)
- Massages, soins du corps avec herbes naturelles, Temascal. (bain de vapeur d’origine préhispanique)
- Découverte de l’artisanat local dans le magasin de l’hôtel où dans les rues de la ville. (plantes médicinales, teintures, vêtements, portes clés, savons faits main, objets divers)
- Cascades, pyramides, grottes, spéléologie, randonnées à cheval et de très nombreuses autres activités sont proposées par les associations de la R.E.T.A. Voir la page de garde et les différentes fiches de la R.E.T.A pour plus d’informations.
- Possibilité de vivre une à deux journées dans une famille de la ville. Se renseigner à l’hôtel.
- Marché typique à Cuetzalan le dimanche toute la journée de 9h00 à 17h00.
- Fêtes traditionnelles :
-3 et 4 octobre, fête de San Fransisco, patron de la ville de Cuetzalan, danses traditionnelles, processions. Fête culturelle Nahuatl.
- 12 décembre, fête de la vierge de Guadalupe
- 29 septembre fête traditionnelle à San Miguel,
- 30 novembre fête de San Andres avec danses,etc…
|
|
En 1985 un groupe de femmes indigènes se regroupe en une association, Maseualsiuamej Mosenyolchikauanij (femmes indigènes qui travaillent ensemble et s’entraident, afin de vendre l’artisanat qu’elles produisent à un prix plus juste. Cette association est parallèlement un moyen pour les femmes indigènes de se retrouver et de discuter de leurs problèmes personnels qu’elles ne peuvent pas évoquer forcément en famille. De là naissent en 1991 différents ateliers de sensibilisation et de réflexion sur les droits de la femme, la santé, l’environnement et la médecine naturelle. Les femmes apprennent beaucoup et différents projets économiques voient le jour : fabrique de tortillas, boutique médicinale et l’hôtel Taselotzin. Quarante cinq femmes participèrent à sa création, elles rencontrèrent des problèmes avec les voisins et les municipalités qui ne voyaient pas d’un bon œil la venue d’un hôtel géré uniquement par des femmes. Les travaux de construction furent quelque peu difficiles. Après de nombreux efforts et une aide financière du CDI (Commission pour le Développement des peuples Indigènes), l’hôtel ouvre ses portes en octobre 1997. Des réunions régulières entre les 45 femmes associées permettent de régler les problèmes et de prendre des décisions en commun concernant sa gestion. Chacune des associées reçoit une part égale des bénéfices de l’hôtel. Celui-ci aide par ailleurs des ateliers de réflexions sur l’environnement et également des ateliers de formation à l’artisanat (élaboration du savon, de vêtements,…) dans les écoles.
|
|
Beaucoup de femmes étant victimes de violence conjugale, une association a été fondée par Maseualsiuamej Mosenyolchikauanij, la CAMI.
La déforestation sévissant dans la région, un programme de reforestation a été mis en place par le gouvernement. Malheureusement les espèces d’arbres replantées ne correspondent pas aux espèces d’arbres traditionnelles de la région.
|
|
L’hôtel a aidé à la construction d’une salle de réunion pour l’association Maseualsiuamej Mosenyolchikauanij et d’un local pour transformer des plantes médicinales. Il finance également les déplacements de certaines femmes indigènes qui doivent se rendre à Mexico ou à Puebla pour suivre des formations. L’hôtel est également un lieu d’hébergement gratuit pour les femmes venant de loin et participant à un atelier de formation ou à une réunion. Enfin, l’hôtel vend des produits d’artisanat élaborés par les femmes indigènes, ce qui les aide à développer leur activité.
|
|
Si contre, une photo d’une chambre pour trois personnes.
|
|
Récupération d’eau de pluie, panneaux informatifs dans les chambres incitant les touristes à consommer moins d’eau.
|
|
L’hôtel possède quelques ampoules à économie d’énergie.
|
|
Le tri des déchets (organiques et inorganiques) est effectué.
|
|
- Le village est en pente raide et l’hôtel au sommet, attendez vous à monter et à descendre pour vous déplacer !
- Il est préférable d’appeler ou d’envoyer un mail à l’hôtel pour prévenir de son arrivée. L’hôtel reçoit parfois des groupes qui occupent alors une bonne partie des chambres.
- La nourriture locale est vraiment bonne (tacos, tortas, antojitos,…) et celle de l’hôtel est délicieuse !
|
|
Depuis Puebla : prendre un bus pour Cuetzalan (4h30 de trajet). Départ toutes les heures. Une fois arrivé sur place, prendre un combi de la ville. Il n’y a qu’une seule ligne de combi, une fois dans le combi celui-ci est censé monter. Demander à ce qu’il vous arrête près de l’hôtel Taselotzin, à l’entrée de Cuetzalan. Sinon vous pouvez prendre un taxi depuis le centre ville, demandez alors l’hôtel Taselotzin.
|
|
Chambres :
- pour une personne : 220 MX$
- pour deux personnes : 360 MX$
- pour trois personnes : 480 MX$
- Dortoir : 99 MX$ par personne.
- Guide à la journée : 200 MX$ pour un groupe de une à trois personnes.
- Temascal : 150MX $ par personne pour une à deux personnes. A partir de trois personnes, 100 MX$ par personne.
- Soins du corps à base de plantes : 30MX$ par soin.
- Massage : 400 MX$ pour deux heures de massage.
- Visite d’atelier : 200 MX$ pour un groupe allant jusqu'à deux personnes. 300 MX$ pour un groupe à partir de trois personnes.
|
|
Nom : Hotel Taselotzin
Adresse : Yoloxochitl sans numéro quatier de Zacatipan, Cuetzalan CP 73560
Tél : (01 233) 33 1 04 80
Fax : (01 233) 33 1 04 80
Mail : taselotzin@yahoo.com.mx
Site web : www.taselotzin.tk
Nom de la personne responsable : Juana maría Nicolasa Chepe et Rufina Edih Villa Hernandez.
Un chapitre de notre DVD Histoires d’écotourisme concerne cette communauté. Regardez leur histoire (10 minutes) en vidéo
Retrouvez les cinq chapitres du DVD sur le Mexique à cette adresse
|