Cuetzalan Aventours - Cuesaltotot |
Région, ville la plus proche : Sierra Norte - Cuetzalan, Etat de Puebla
Auteur et dernière mise à jour : Echoway ; Décembre 2008
Cuetzalan Aventours - Cuesaltotot est une petite association de trois jeunes guides dynamiques et expérimentés natifs de la région.
Aux visiteurs, celle-ci propose essentiellement des activités de spéléologie et de rappel dans des environnements préservés à couper le souffle de Cuetzalan, magnifique petite bourgade isolée dans la Sierra Norte de Puebla.
Une expérience forte, unique et en totale corrélation avec les lieux visités, au-delà de la simple contemplation du milieu naturel.
|
|
Biologistes et spéléologues de formation, les membres de Cuetzalan Aventours ont pour objectif premier de mener des investigations sur le vaste réseau local de grottes, d’étudier des pistes de protection tout en menant concrètement des actions bénévoles sur le terrain.
Parallèlement, Cuetzalan Aventours propose une ouverture à un type de tourisme fondé sur la sensibilisation du lieu visité, permettant de partager leurs connaissances avec les visiteurs.
Les activités proposées, réalisées en groupes restreints, sont encadrées par des professionnels possédant tout le matériel requis, les certifications et l’expérience nécessaires. Elles se déroulent dans des lieux dépourvus de toute infrastructure humaine et mêlent un certain effort physique dans des environnements exceptionnels.
Ainsi, il s’agira de descendre en rappel une vaste cavité ou encore de nager dans des rivières souterraines à la découverte de formations géologiques particulières.
Impressionnant !
Le tout est largement commenté par ces jeunes sympas et impliqués dans le développement de leur région.
|
|
Les diverses excursions proposées dans les grottes ne parcourent qu’une partie limitée du vaste réseau souterrain local mais permettent d’avoir un excellent aperçu de ces lieux naturels si particuliers.
Les balades à pied menant aux grottes, aux cascades et aux rivières traversent les plantations de café et la forêt tropicale humide avec ses diverses espèces d’orchidées, d’oiseaux, de reptiles et de mammifères… Les paysages montagneux offrent également des points de vue spectaculaires.
|
|
Cuetzalan et sa région, isolés dans les montagnes et longtemps difficiles d’accès, ont su conserver des marques culturelles et linguistiques autochtones très vivaces. C'est une zone peuplée par les indigènes nahuatl.
En ce qui concerne les excursions, chaque visite de la grotte Ej Passat implique un passage à la casa nahuatl locale (perçue par les guides comme les vrais propriétaires des lieux) en signe de permission et, éventuellement, en termes de ravitaillement de base.
Selon l’activité réalisée, on pourra encore apercevoir en chemin des haciendas en ruine datant de la révolution ou encore une pyramide totonaque (autre peuple présent dans la région) enfouie sous la végétation.
|
|
Les activités proposées par Cuetzalan Aventours demandent un certain effort physique qualifié de « facile à moyen ». Il n’est donc pas nécessaire d’être un sportif confirmé pour y participer (l’âge minimal pour les activités proposées oscille entre 8 et 15 ans).
Les sept excursions suivantes sont proposées toute l’année (sauf conditions climatiques exécrables) pour des groupes allant de 3 à 10 personnes :
- The Lost World Wildlife. Visite de l’une des grottes les plus émouvantes, remplies de mythes et d’histoires. C’est le sanctuaire de la chauve-souris (vous ne les rencontrerez pratiquement pas dans les autres parcours cités) et d’une grande variété de fossiles.
- Le réseau de grottes Ej Pasat. Parcourir à pied et à la nage quelques 2800 mètres étroits d’un cours d’eau souterrain pour observer des formations géologiques étonnantes. Une expérience spéléologique sensationnelle et inoubliable!
- El Arbol Bu-Ho. Descente en rappel d’une vaste cavité lumineuse de 30 mètres (dont 27 en chute libre) et parcours à pied dans le large réseau sec de galeries souterraines jusqu’à l’air libre.
- Jump Cave. Une expédition dans la partie sèche et humide, offrant un excellent aperçu de la formation géologique du réseau souterrain.
- Rappel de El Salto ou de Las Brisas. Descente en rappel de l’une des plus belles cascades de la région : 28 m. d’adrénaline dans un environnement magnifique.
- River Green. Une balade le long de la rivière, dénuée de grosses doses d’adrénaline mais compensée par la découverte de la faune et de la flore locales et de superbes cascades.
- Rio Cuichat Cañonismo. Un parcours complet dans les rivières les plus belles de la région : deux descentes en rappel (55 et 20 mètres), nombreux sauts possibles et nage dans des environnements uniques avec, parfois, la présence de loutres.
|
|
Dans le courant des années 70, Cuetzalan vit débarquer de nombreux spéléologues professionnels étrangers venus explorer et cartographier ce vaste système souterrain, l’un des plus grands du continent.
C’est à leur contact que le père de deux des guides entra pour la première fois dans le réseau de grottes, et c’est presque tout naturellement que ses fils suivirent (l’un des guides de l’association, Dario, avait huit ans lorsqu’il réalisa son premier parcours dans le réseau Ej Pasat).
Passionnés par ce monde si particulier, ils décidèrent de poursuivre des études en biologie et en spéléologie. C’est la rencontre avec Oscar, spéléologue chevronné de Cuetzalan et en contact sur le terrain avec les professionnels étrangers partis depuis, qui mena à la création de Cuesaltotot, puis de Cuetzalan Aventours / une association d’investigation, de préservation et de partage des connaissances du système de grottes de la région.
Membres du groupe URION (l’union de secourisme et d’investigation en spéléologie), possédant toutes les certifications requises, Cuetzalan Aventours est la continuation moderne de l’histoire spéléologique de Cuetzalan tout en gardant un œil parfois très critique sur les méfaits des premières explorations internationales.
En 2003, Cuetzalan Aventours accueillait les premiers groupes de spéléologues spécialisés et, en 2004, l’association adaptait, ouvrait et diversifiait les premières excursions à des petits groupes de touristes inexpérimentés.
Actuellement, l’association ne reçoit encore des groupes que très ponctuellement mais, ne recevant aucune subvention étatique ou autre, ces excursions écotouristiques leur permettent de réaliser leurs activités parallèles, d’éviter la fuite de ses membres vers des cieux plus rémunérateurs et de poursuivre leur travail de fond dans la région.
|
|
Le problème environnemental majeur que rencontre l’association est le déversement de détritus dans certaines failles souterraines par les habitants de la région, qui s’en servent parfois comme dépotoirs.
Les premières explorations étrangères, bien que voulant répertorier le réseau et apporter des bases scientifiques à l’étude du système souterrain, auraient aussi donné lieu à certains pillages archéologiques par le passé.
Une autre difficulté consiste dans le fait que plusieurs jeunes garçons du village, inexpérimentés, proposent à des touristes de passage des incursions dans le réseau souterrain, avec tous les risques d’insécurité que cela représente, tant pour ces jeunes locaux que pour les visiteurs, incluant aussi parfois l’arrachage de formations géologiques et le non respect de l'environnement.
|
|
L’association Cuetzalan Aventours a réalisé et établit encore une série d’études permettant de mieux comprendre le réseau souterrain de Cuetzalan (cartographie, prélèvements…) et de mieux cerner l’impact de l’homme sur cet environnement.
Ponctuellement, les membres organisent bénévolement des campagnes de ramassage des détritus déversés (volontairement ou indirectement) dans le système souterrain, impliquant aussi des habitants motivés de la municipalité.
Fin 2008, Cuetzalan Aventours entamait un cycle de rencontres et de conférences afin de sensibiliser les écoliers de la région sur le patrimoine spéléologique local et la préservation de celui-ci.
Les projets écologiques et écotouristiques futurs ne manquent pas, surtout face à un tourisme de masse qui pointe son nez dans une région encore jusque là assez épargnée.
Ainsi, plusieurs pistes sont étudiées par l’association et autres partenaires actifs de la localité afin de conforter un tourisme durable global pour la localité.
|
|
L'association ne propose pas de service d'hébergement et de restauration mais peut par contre vous orienter sur les multiples options qui se présentent à vous dans le village de Cuetzalan.
|
|
Emporter avec soi de l’eau, prendre des vêtements de rechange après les activités et se munir de préférence de chaussures de marche.
Les guides fournissent le matériel professionnel et de la nourriture pour les activités les plus longues.
Ces activités sont déconseillées aux personnes ayant des lésions importantes aux pieds et/ou aux jambes.
|
|
Cuetzalan est dorénavant bien desservi depuis Mexico (6 heures) et surtout depuis Puebla (par la compagnie de 2ème classe Via ; une dizaine de bus par jour ; durée approximative : 4 heures) ou encore vers Papantla et le site archéologique de El Tajín.
Le petit siège de l’association se trouve proche de l’école primaire (mais les indications font défaut). Par facilité et efficacité, il est préférable de vous adresser directement à l’hôtel Quinta de Palermo (sur la plate-forme de la place principale / le zocalo) ou de prendre préalablement contact avec l’un des membres par téléphone ou par e-mail.
|
|
Tarifs 2008 (par personne, en pesos) :
- Jump Cave (durée d’env. 3h00): 180 pesos.
- L’arbre Bu Ho (4h00): 250 p.
- Grotte Aj Pasat (7h00): 500 p.
- The Lost World Wildlife (5h00): 250 p.
- Cañonismo Aqua Trek (6h00): 450 p.
- Rappel el Salto (3h30): 150 p.
- River Green (4h00): 80 p.
|
|
L’adresse de l’association est la suivante : Calle Centenario #21,
Col. Centro, Cuetzalan, Puebla.
Le mieux est de contacter préalablement l’association par e-mail :
dariolf@hotmail.com et/ou
alpazat@hotmail.com ; ou par téléphone : (045) 233-101-3084 ou 233-101-3213.
Quelques informations sur l’association sont également disponibles sur le site internet www.vivecuetzalan.com (groupe Cuesaltotot)
|