Ile de Yunuén |
Région, ville la plus proche : Etat du Michoacán - Patzcuaro
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, avril 2008
Quoi de plus surprenant que de se rendre sur une île située en plein milieu du Mexique pour passer quelques jours de vacances! L’île de Yunuén vous offre cette possibilité, dans un cadre naturel.
|
|
L’île est à la fois paisible et agréable. L’absence de voiture et la présence d’un unique chemin pour se déplacer vous procureront un effet étrange mais fort sympathique: tout est accessible à pied sur l’île! Elle se compose de trois parties: à l’ouest se trouve une réserve de héron. Au centre se trouve le village de Yunuén.
La dernière partie de Yunuén que vous ne manquerez pas de découvrir est le centre touristique où vous logez. Vous rencontrerez sans aucun doute l’une des personnes très amicales travaillant dans le centre qui est également un habitant du village de Yunuén. En effet, tous les habitants de l’île sont associés au projet et y travaillent trois jours par semaine, du vendredi au dimanche. Le restant de la semaine, les hommes vivent de la pêche. Il y a aussi de jeunes habitants sur l’île qui ont de bonnes idées pour la redynamiser: deux d’entre eux vont mettre en place un système de prêt de barques sur le lac pour permettre aux touristes de visiter par eux-mêmes les alentours de l’île.
|
|
L’île est minuscule : environ 1 km de long sur maximum 100 m de large… Tout est accessible à pied : à l’ouest se trouve une réserve de héron, au centre le village, et à l’est le centre touristique. L’absence de voiture sur l’unique chemin est vraiment plaisant. Cette île est la moins urbanisée de l’archipel, et de nombreux oiseaux y vivent et viennent s’y reproduire. Les montagnes qui bordent le lac sont impressionnantes
|
|
La culture purépecha est encore présente sur l’île, les habitants y parlent cette langue, alors que sur le proche continent elle a presque disparue. L’île s’apparente aujourd’hui à un « sanctuaire » de cette culture. Les 17 familles qui y vivent souhaitent la transmettre et tentent de résister à l’émigration vers Patzcuaro, la ville du continent la plus proche. Avant 1994, la communauté vivait uniquement de la pêche, mais la ressource de poisson n’a cessé de diminuer et a provoqué la perte de nombreux emplois.
|
|
- Promenade accompagnée en barque au bord de l’île ou vers les îles voisines.
- Salon de jeu avec billard et table de ping-pong.
- Observations des oiseaux et du paysage. Il existe sur l’île une zone protégée où viennent se reposer tous les soirs des centaines de hérons. Le seul moyen de s’y rendre est de se faire accompagner en barque.
- A partir de février 2006, locations de barque à rames et de pédalos.
|
|
La première difficulté, toute relative, que vous aurez à franchir pour vous rendre sur l’île est … vous rendre sur l’île. En effet au guichet au port de Patzcuaro, l’île de Yunuén ne figure pas dans les tarifs…étrange! Pas de panique, vous pourrez acheter un ticket en demandant au guichet « la isla de Yunuén », mais ce manque de publicité (voir de transparence) reflète le climat actuel entre les habitants de l’île de Yunuén et la coopérative des bateaux assurant les liaisons entre le continent et les quatre îles. Ceux-ci font de la publicité pour une seule d’entre elle, Janitzio, et proposent des prix vraiment intéressants, lui assurant de facto un flux de touristes conséquent. Ce comportement empêche les autres îles de bénéficier des revenus du tourisme. Un autre moyen s’offre à vous pour aller sur l’île, pour en savoir plus rendez-vous dans la rubrique « Y aller ». La communauté se bat depuis plusieurs années pour tenter de résoudre ce problème mais aucune solution n’a encore été trouvée.
L’émigration est également un problème important. Les habitants vivaient exclusivement de la pêche autrefois, mais la baisse du niveau du lac a engendré une diminution du nombre de poisson. En effet la population de la région de Patzcuaro croît et il pleut de moins en moins, les réserves d’eau fournies par le lac ne peuvent alors que diminuer. Ainsi 70% de la population de Yunuén a émigré vers le continent pour trouver du travail, l’activité touristique restante est donc très importante pour la sauvegarde de la vie sur l’île. L’un des habitants affirme même « Aujourd’hui on ne peut plus vivre uniquement de la pêche ».
Vous découvrirez rapidement sur place que cette activité touristique est la dernière chance pour les habitants de l’île de continuer à vivre dessus…
|
|
La culture purépecha est encore présente sur l’île, les habitants y parlent cette langue, alors que sur le proche continent elle a presque disparue. L’île s’apparente aujourd’hui à un « sanctuaire » de cette culture. Les 17 familles qui y vivent souhaitent la transmettre et tentent de résister à l’émigration vers Patzcuaro, la ville du continent la plus proche. Avant 1994, la communauté vivait uniquement de la pêche, mais la ressource de poisson n’a cessé de diminuer et a provoqué la perte de nombreux emplois.
|
|
La nourriture est essentiellement à base de poisson. Vous serez logés dans des petites maisons haut de gamme, pour deux ou trois personnes, avec eau chaude et électricité. Le camping est également possible. Nous vous conseillons le restaurant de l’île, mais les cabanes sont équipées d’une cuisine. Prévoyez des provisions si vous voulez cuisiner, l’épicerie de l’île n’a pas grand choix.
|
|
La communauté de Yunuén trie les déchets en aluminium, fer ou cuivre afin de les revendre en ville. La séparation des déchets organiques est également pratiqué sur l'île.
|
|
- Il fait froid pendant la nuit en janvier et février, période de pluie de juin à septembre. Amener des vêtements en conséquence.
- Prévoir des provisions si vous voulez cuisiner dans la cabane, la boutique de l’île dispose de peu de choix.
|
|
Depuis Morelia : prendre le bus jusqu’au terminal d’autobus de Patzcuaro, ensuite deux possibilités :
- Prendre un taxi ou un minibus collectif (4 MXN$ /pers) jusqu’au port, et prendre un bateau jusqu’à l’île de Yunuén (140 MXN$ pour un groupe de une à quatre pers). Ne vous étonnez pas si vous ne voyez pas annoncée au guichet l’île de Yunuen, les coopératives de bateau la boycottent pour n’emmener les touristes que sur l’île de Janitzio, avec laquelle ils ont des accords tarifaires qui leur garantissent le flux touristique… Pas de panique, vous pourrez acheter un ticket en demandant au guichet « la isla de Yunuén ».
- Ou, prendre un taxi ou un minibus collectif qui longe la rive est du lac, jusqu’à Ucazanaztacua. De là, demander aux habitants qu’ils contactent l’île de Yunuén pour qu’ils viennent vous chercher. Gratuit si vous logez sur l’île.
|
|
En février 2006, les prix étaient les suivants:
- Promenade accompagnée en barque: 300MX$ pour une personne seule, 600MX$ pour un groupe de deux à 20 personnes.
- Salle de jeux avec billard et table: 20MX$ l’heure.
- Camping avec douches et toilettes: 50MX$ par emplacement.
- Location de tente: 100MX$ pour deux places, 200MX$ pour quatre places. L’emplacement est alors gratuit.
- Habitation: Prix par nuit, 200MX$ par personne
Repas: Petit déjeuner entre 35 et 60MX$, déjeuner entre 40 et 95MX$
|
|
Vous pouvez contacter l'île au (01 434) 342 44 73 (Jose Yvan, Ricardo).
|