Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Corredor Ecoturistico 8 Venado




Région, ville la plus proche : Etat de Oaxaca - Sierra Mixteca - Puerto Escondido
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay (Maxime), avril 2008


Dans la région très touristique de Puerto Escondido, six communautés regroupées dans un réseau proposent une offre touristique alternative pour vivre un autre Oaxaca.
Vous découvrirez de magnifiques forêts, des cascades, différents projets écologiques, tout ça dans une ambiance rurale, familiale, et très hospitalière.
Un tourisme proche de la population locale, favorisant le développement local et la protection de l’environnement.


Le Corredor Ecoturístico 8 venado regroupent 6 communautés, toutes situées dans la municipalité de Jocoptepec : Santa Ana, La Luz, El Zanjón, Jocoptepec, Tututepec, et Chacahua. Toutes, exceptées Chacahua et La Luz, offrent des possibilités d’hébergement dans des cabañas traditionnelles confortables.
Chaque communauté propose des activités spécifiques : balades en forêt, tours de barque dans la lagune, observation des crocodiles, spécialités culinaires, élevages de cerfs, de sangliers, ou encore d’iguanes, bref elles sont toutes complémentaires et de chacune se dégage une atmosphère particulière.


Jocotepec, Santa Ana, et Tututepec sont situées en milieu rural d’altitude, près de forêts magnifiques abritant de nombreuses rivières et cascades. De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes et les balades valent le coup.
El Zanjón est un petit village rural également, situé à basse altitude. De nombreuses cultures sont à découvrir, avec entre autres le Nescafé, le betiber, des arbres fruitiers, les frijoles, etc..
La Luz est un des villages les plus grands de la municipalité de Tututepec, c’est le centre d’approvisionnement de nombreux villages alentours et est très animé.
Chacahua est un magnifique village de pêcheurs, très traditionnel, situé en bordure d’une lagune et de l’océan pacifique. L’ambiance y est vraiment particulière, et les activités nombreuses, de jour comme de nuit.


Tututepec est sans aucun doute le village permettant de découvrir le mieux la culture mixteca, le peuple indigène autochtone de cette région de Oaxaca.
Un petit musée retraçant l’évolution historique de la zone est présent, ainsi que de nombreuses animations traditionnelles (danses, musique, etc…). Il est également possible de visiter des grottes aux légendes établies, et d’admirer des peintures rupestres sur de nombreux rochers.
Les autres villages sont situés en milieu rural (mis à part Chacahua qui est un village de pêcheur), les modes de vie sont vraiment traditionnels, l’habitat aussi. Tous ces villages cultivent principalement le maïs, le frijol, le café, les mangues, les citrons, les bananes, les noix de coco, etc..
L’hospitalité et la simplicité de ces villageois qui vous accueillent, garantissent un séjour humainement riche en émotion et en contact.


Toutes ces communautés sont organisées entre elles dans le Corredor Ecoturístico 8 Venado. Il est possible de réaliser différents circuits, d’une demi journée à une semaine, en fonction de ce que vous voulez découvrir. Vous pouvez donc visiter toutes les communautés ou bien une seule, à vous de voir.

Nous allons décrire les activités par communauté :

- Tututepec : balades en forêts, visite du musée, de grottes, musique et danse traditionnelles
- Jocotepec : balades en forêts pour aller découvrir des cascades à pied ou à cheval, plantations de café, élevage de cerfs et de sangliers
- Santa Ana : balades en forêts pour aller découvrir des cascades, élevage de cerfs, de faisans et de palombes
- La Luz : dégustation de repas à base de plantes et démonstration de médecine traditionnelle, fabrication d’huiles à base de plantes
- Chacahua : balades en barque dans la lagune, pêche traditionnelle, observation des oiseaux, des crocodiles et des flamants roses dans la lagune, observation nocturne de micro-organismes phosphorescents qui transforment la lagune en étoiles filantes (incroyable !)
- El Zanjón : visite des élevages d’iguanes et de poissons, culture du betiber (plante permettant de limiter l’érosion du sol) et du nescafé


Chaque communauté a commencé à développer son propre projet au début des années 2000 (El Zanjón étant le précurseur en 1990). La plupart des projets ont commencé par développer des élevages, de cerfs, d’iguanes, et de sangliers, dans le but de conserver ces espèces et d’obtenir une source de revenu alternative par la vente de la viande (gestion durable de la ressource).
Ces projets ont été soutenus au départ par la fondation ECOSAF, une ONG locale de protection des espèces, mais n’ont pas bien fonctionné car la population n’a en pas été formée à l’élevage de ces animaux.
Par la suite est venue l’idée d’accueillir des touristes et de proposer une alternative à l’offre classique de Puerto Escondido, en accueillant les visiteurs dans les villages, dans des cabañas traditionnelles.
Soutenues par la « Fundación Oaxaca », une ONG travaillant dans la formation de responsables de projets locaux, les communautés se sont regroupées pour créer le « Corredor Ecoturístico 8 Venado ». Le but est de proposer une offre commune de tourisme rural communautaire, de mutualiser les efforts et les expériences de chacun, en offrant aux visiteurs un circuit de plusieurs jours dans toutes les communautés, chacune proposant des activités spécifiques. Le Président du réseau est Baltazar Jimenez Martinez et vit à La Luz.


L’Etat de Oaxaca présente de nombreuses inégalités sociales, entre une zone côtière très développée et où beaucoup d’argent circule, et un milieu rural en situation de grande pauvreté. Toutes ces communautés ont donc du mal à se faire une place dans l’offre touristique de Puerto Escondido et souffrent beaucoup du manque d’intérêt des touristes pour leurs villages.
Pourtant, il est clair que ces communautés auraient plus besoin d’aides que les gringos installés sur la côte et propriétaires d’hôtels, de surf shop ou d’auberges de jeunesse.
Les projets ne reçoivent que peu de soutiens, seule la Fundación Oaxaca et une association voyagiste italienne, Zaino in spalla, dirigée par Daniela Marchini, appuient le travail des communautés et les aident techniquement dans l’amélioration de leurs activités. Le Gouvernement local de Oaxaca, quant à lui, est plus adepte des menaces et des dissuasions à l’encontre des responsables de ces projets, pouvant aller jusqu’à la mort…

Sur le plan écologique, la région a beaucoup subi de déforestation ce qui a entraîné une grande érosion des sols. L’usage d’engrais chimiques est également généralisé dans les cultures, notamment des bananes, un appauvrissement des sols est donc constaté.


Les principaux projets écologiques de ces communautés concernent les différents élevages : cerfs, sangliers, iguanes, faisans. Il faut bien l’avouer, ces élevages ne sont pas un grand succès, les responsables n’ayant aucune formation pour gérer ce type d’activité. L’impact positif espéré sur la conservation des espèces n’est donc pas rendez-vous, même si les communautés se sont énormément investies, dans des conditions de travail très difficiles.
Les communautés s’attachent à semer des plantes comme le « betiber », qui permet grâce à ses racines profondes d’emprisonner les sédiments et de limiter ainsi l’érosion des sols, le nescafé, qui a la propriété de capter l’azote de l’air, de le transformer et de le fixer en nitrate pour le sol, ou encore certains arbres servant de pesticide naturel contre les vers de terre ou les champignons.

Les communautés n’ont pas vraiment eu encore l’occasion d’élaborer des projets sociaux, l’afflux touristique étant tellement faible qu’il ne leur donne pas les moyens de développer grand chose, tout juste d’entretenir les sentiers de randonnées…
Le groupe de Tututepec a tenté maintes et maintes fois de lancer une radio culturelle diffusant des histoires et des traditions mixtecas, en langue mixteca, mais leur local a étonnamment brûlé plusieurs fois ou alors ils ont été interdit d’émettre…


Seules les communautés de La Luz et de Chacahua ne possèdent pas encore de structures d’hébergement (cela est en cours pour Chacahua). Il y a par contre possibilité de louer des chambres dans le village, mais n’appartenant pas au projet. Dans les autres villages, les hébergements se font dans des cabañas traditionnelles et confortables, en bois et en toit de palmes, dans des lieux du village qui possèdent de très belles vues.

Dans tous les villages, la nourriture est vraiment excellente, locale, à base de plantes, de poulets ou de poissons. Mention particulière à La Luz où les repas sont entièrement à base de plantes et succulents. Tous les repas sont accompagnés d’une des boissons locales, l’eau de Chaya, une plante locale au goût particulier et utilisée pour les Tamales et l’eau.


Vous trouverez ici un descriptif des aménagements écologiques mis en place par les communautés:


Toutes les cabañas sont équipées de toilettes sèches.


La plupart des cabañas ne possèdent pas l’électricité, ou en tous cas on vous incite à ne pas l’utiliser. Des bougies vous seront données à la place.


Les déchets organiques sont séparés des déchets inorganiques. Chacahua est en train de mettre en place un tri des déchets, mais l’acheminement vers les centres de recyclage est difficile et onéreux.


Equipement : Munissez-vous toujours d’un imper et d’une petite polaire car les villages sont situés un peu en hauteur. L’antimoustique est indispensable à Chacahua.

Divers : Comme partout au Mexique le temps dépend de la saison.
La langue parlée est l’espagnol.


Tout dépend quelle communauté vous souhaiter visiter, mais toutes sont proches (environ 1 heure et quart) de Puerto Escondido (bus directs depuis México). Le plus simple est de prendre un micro bus en direction du nord vers Pinotepa, et vous arrêter à Rio Grande pour aller à Jocotepec, à San Miguel pour aller à Zanjón, à Santa Rosa pour Tututepec, La Luz et Santa Ana.
Le mieux est encore de demander avant au chauffeur où vous désirez aller, il vous dira quel bus prendre et où s’arrêter. Une fois rendu à ces intersections, le taxi est de mise car les communautés sont retirées de l’axe principal routier. Le stop marche également.


La tarification est à voir sur place en fonction de ce que vous désirez faire, entre le simple repas à La Luz et le circuit d’une semaine dans toutes les communautés, les prix varient.
Pour vous donner un ordre d’idée, les cabañas sont en général à 100 pesos la nuit par personne, les repas à 30. Pour les guides, comptez environ 120 pesos. Si vous voulez en plus un cheval, rajoutez 60 pesos pour la bête.


Baltazar Jimenez Martinez
Président du « Corredor Ecoturístico 8 Venado »
Comunidad de La Luz
Municipio de Tututepec - Oaxaca
Tel : (01) 954 – 541 0205
E-Mail : quieroiraochovenado@yahoo.com.mx