Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
La Mancha




Région, ville la plus proche : Veracruz - Xalapa
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, avril 2008


« Les gens viennent ici pour vivre pleinement la nature », disent fièrement les éco-guides de La Mancha. Entre dunes, mangroves, forêts, lagunes, plage, oiseaux migrateurs et sites archéologiques totonaques, il est vrai que La Mancha est une perle rare à ne pas rater.


Dans ce petit village, les paysans, les pêcheurs, les femmes et les jeunes ont décidé de travailler ensemble pour conserver au mieux leurs écosystèmes, et transmettre la connaissance qu’ils en ont. Avec l’aide de plusieurs instituts scientifiques, ils ont fait de ce lieu un havre de paix pour les oiseaux migrateurs… et pour les visiteurs.


Située sur la côte atlantique, la Mancha est à la fois une lagune, une zone de mangroves, une forêt sablonneuse, et la plus importante aire de repos des oiseaux migrateurs en route vers le sud : autant dire, une zone exceptionnelle en diversité d'écosystèmes (7 différents se côtoient). 18 millions d'oiseaux migrateurs de 500 espèces différentes se reposent à La Mancha chaque année, entre août et novembre : rapaces migrateurs, aigles, faucons, colombinas, spatules roses, cigognes, ou encore l’énorme pélican blanc. Le reste de l’année, on peut observer les espèces locales sédentaires : garces, frégates, cormorans, pélicans, etc.


La Mancha est située sur le territoire de l’antique culture Totonaque, une des plus mystérieuse du Mexique dont on peut voir encore la trace dans les sites archéologiques de Zempoala (« la cité des 20 eaux » à 20 km au sud) et Quiahuiztlán (« le lieu de la pluie » au pied du Cerro de los Metates à 8 km au nord).


- Balade avec un guide pour découvrir les sept écosystèmes.
- Balade en kayak ou en bateau dans les mangroves.
- Observation des oiseaux, baignade, VTT.
- Ils proposent aussi des activités éducatives, culturelles et récréatives à la ferme (élevage, apiculture), des activités nocturnes (observation des étoiles, visite nocturne aux caïmans, etc.), et visite des sites archéologiques.




Pour lutter contre la déforestation des mangroves et protéger les oiseaux, les habitants ont mis en place un plan de développement durable de la zone avec l’aide de l’Institut d’écologie de Xalapa. Le comité du plan de développement se réunit tous les 3 mois pour régler les conflits et proposer des politiques alternatives de développement. Les activités économiques développées sont l'écotourisme, les pépinières gérées par les femmes, l'artisanat et des petits restaurants familiaux installés sur la plage. En 1998, ils créent le groupe d’éco-guides qui sont alors formés en biologie, interprétation environnementale, premiers secours, et administration. Les habitants de La Mancha sont tous très engagés pour la conservation, au point de réussir à détourner le tracé d'une route qui allait endommager leur lagune. Le festival des oiseaux migrateurs, qui a lieu en avril a été créé pour sensibiliser les jeunes à leur patrimoine.


Le comité a instauré des périodes de restriction de pêche, en particulier pour les huîtres de la lagune, a reforesté 200 hectares, diversifié les productions agricoles et plus généralement sauvé la lagune d'une surexploitation de ses ressources. Les 30 personnes impliquées dans les deux projets liés à l'activité touristique – les restaurants et les guides – nettoient chaque semaine la plage. Ils organisent régulièrement des campagnes de protection pour les tortues, le crabe bleu, l’iguane verte, le crocodile avec les écoles de la zone.


Les cinq cabanes rondes en toit de palme (campement « El Mangal ») peuvent loger jusqu’à 8 personnes. Elles sont simples et agréables. Il y a un espace ombragé avec hamacs, une très belle salle de conférence au centre du cercle formé par les cabanes.
On vous servira des repas de gastronomie régionale, faits avec des produits frais et au maximum biologiques.


A l’entrée du campement, vous pourrez lire le règlement qu’ils ont élaboré (ils invitent par exemple à ne pas fumer et à ne pas écouter la musique trop fort).


Toilettes sèches. Ils conseillent d’utiliser le minimum d’eau pour les douches


Il y a des poubelles partout, et on vous encourage à les utiliser.


- En bus : Depuis Veracruz ou Xalapa, se rendre à Cardel. De là, prenez un combi pour Nautla et demandez au chauffeur de vous arrêter au « kilometro treinta y uno » (KM 31).
- En voiture : De Cardel, continuer par la route fédérale No.180 Cardel-Nautla. Arrivé au Km. 31, prendre la route sur votre droite jusqu’au “Campamento El Mangal”.


Service complet (nuit, trois repas, ballade avec guide): 400 MXN$/jour/pers.
Cabane : 150 MXN$/nuit/pers. (110 MXN$ pour les étudiants).
Camping : 60 MXN$ si vous avez le matériel, 90 MXN$ s’ils vous le prêtent.
Repas : entre 50 MXN$ et 80 MXN$.
Sentier interprétatif avec guide: de 110 à 140 MXN$/pers. (1 a 2h).
Ballade en bateau avec guide : entre 120 et150 MXN$/pers. (1 a 2h).

Ils font des prix pour les groupes, à partir de 8 personnes.


David Diaz
Président du Grupo de Ecoguías
La Mancha en Movimiento S.S.S.
Tel. : (01 228) 858 52 95

Réservation:
Tel.: (044) 296 100 11 63
ecoturismolamancha@gmail.com
http://www.ecoturismolamancha.com