Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Chuun Pich




Région, ville la plus proche : Yucatan - Tizimin
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay (Maxime), mai 2006


Chuun Pich est un projet d’écotourisme privé qui a le mérite de détenir une vision très avancée du concept face à d’autres projets. Situé près du village de San Manuel, à proximité de sites archéologiques et de la mer des caraïbes, Chuun Pich allie aménagements écologiques, sensibilisation et protection de l’environnement.


Situé en territoire maya, près du village de San Manuel, Pich n’en est pas encore à un stade très avancé de son développement. Un minimum de services permet de recevoir actuellement les visiteurs mais le centre est en constante évolution et amélioration.
Electricité solaire, cabañas, douches et cuisine sont en cours de construction mais le centre est bel et bien opérationnel et n’attend que votre soutien.


Situé dans une réserve privée appartenant à Don Roger, originaire du Yucatan, le centre compte 172 hectares de terrain, totalement vierge, contenant 6 cenotes de taille et de difficultés d’accès variées. Cet espace renferme une faune (moño arañas, sangliers, etc…) et une avifaune remarquable (pajaro Toh, et de nombreuses autres espèces, certaines endémiques).
Quant à la flore, la réserve contient un importante quantité d’orchidées et autres plantes locales, certaines servent à la médecine traditionnelle).

Le lieu renferme une biodiversité remarquable et une balade avec un des guides vous permettra de mieux apprécier cette richesse.


Vous vous trouvez ici en territoire maya, et cela se ressent tant au niveau de la langue, des traditions, de la façon de vivre, des histoires et autres légendes, que de la richesse de l’environnement.
Situé à proximité de nombreux sites archéologiques, Chuun pich vous permettra de profiter et d’apprécier la richesse de la culture locale.

Le développement d’un centre artisanal (hamacs, vêtements traditionnels) par les femmes du village est aussi en train d’être crée.


Le centre vous propose des visites guidées de la réserve à la journée. Sont inclus dans ce tour, sentiers d’interprétation, observation de la faune et de la flore, visite de cenotes (baignade et pour certains descente en rappel).
Ce lieu est avant tout un endroit pour se reposer, profiter de la qualité de l’environnement et découvrir la richesse du lieu.






Chuun Pich est né sur un coup du destin. Don Roger, désireux de changer son cadre urbain de Mérida, voulait se reconvertir et créer une ganaderia. Découvrant que le terrain qu’il venait d’acquérir contenait de nombreux cenotes et une richesse importante, celui-ci a donc décider de protéger cet espace et de créer un centre écologique en 2003.
Soucieux de ne pas déséquilibrer l’environnement, tous les aménagements sont et seront pensés pour respecter ce lieu (architecture traditionnelle, toilettes sèches, panneaux solaires, potager organique, jardin botanique, mise en valeur des richesses naturelles, etc…), grâce à l’élaboration d’un plan de gestion environnemental, élaboré en coopération avec l’ONG mexicaine de Mérida, RAJY.
Ici, c’est la nature qui prime.

36 personnes du village de San Manuel ont également pu bénéficier d’une formation au tourisme en vue du futur développement du centre et d’une possibilité d’emploi.

Ces aménagements et objectifs sont loin d’êtres opérationnels mais ce sont les objectifs que c’est fixé don Roger.


Comme dans une bonne partie de la péninsule du Yucatán, le secteur agricole ne sert plus qu’à l’autosuffisance. Une bonne partie de la population vivant de cette activité, de nombreuses personnes sont obligées de se reconvertir, la plupart désertant leur village et leur famille pour aller travailler à Cancun ou sur la côte, par nécessité.

San Manuel est un village tout petit (environ 50 familles) et très pauvre. La population locale attend énormément de la réussite de ce projet car beaucoup y voit une opportunité d’emploi.


Don Roger veut créer un jardin botanique afin de mettre en valeur les espèces de plantes locales dont l’orchidée. Il veut également mettre en valeur les plantes médicinales.
Un potager organique est prévu en train de voir le jour.
Des panneaux solaires vont être installés au cours de l’année.

Niveau social, d’autres formations sont prévues pour la population locale et un centre artisanal devrait être crée avec les femmes du village.


Pour l’instant l’hébergement se fait en tente ou en hamac et la nourriture au cas par cas, en fonction des groupes.
A terme, la cuisine s’effectuera au maximum avec les produits organiques locaux et l’hébergement en cabañas traditionnelles.


Pas de programme précis mais il est possible de s’arranger au cas par cas pour ceux qui veulent aider à développer ce beau projet : formation locale, cours de langues, compétence en agriculture biologique, etc.. sont les bienvenus.


L’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage et bientôt les douches.
Le centre est équipé de toilettes sèches.


Des panneaux solaires vont être installés comme source d’électricité.


Le tri des déchets et le compost sont également plannifiés.


Important :

Il vous faudra avertir de votre arrivée si vous comptez vous rendre dans ce centre cette année car personne n’y habite constamment et l’accueil n’est pas assuré en permanence.

Equipement : Il faut emporter des vêtements légers et imperméables car il fait chaud mais il pleut aussi en saison des pluies...

Photos : Demander avant de prendre les gens en photos est le minimum. N’oubliez pas votre appareil pour photographier plantes et oiseaux…

Conseils : Mieux vaut parler espagnol pour profiter au maximum de votre visite.
N’hésitez pas à poser des questions au guide, il connaît beaucoup de choses sur la région, est très intéressant et super sympa mais peu bavard donc prenez le temps de discuter, vous apprendrez beaucoup.


Il est difficile d’accéder sans moyen de locomotion personnel au centre. Si vous êtes dans ce cas, mieux vaut appeler et vous arranger avec le propriétaire. Le village desservi en bus depuis les grandes villes (Mérida, Valladolid) est Nuevo Xcan, entre Valladolid et Cancun. De là, il vous faudra remonter vers le nord en direction de Colonia Yucatan. San Manuel se trouve à quelques kilomètres au sud (indiqué sur peu de cartes, mieux vaut demander son chemin régulièrement).


Pour le moment, la tarification est unique et comprend une visite du centre à la journée et des activités, avec le repas de midi pour 300 pesos par personne (maximum 10 par guide).


Don Roger P. Gala Navarrete
Directeur du centre
Km 12 Colonia Yucatan – comunidad de San Manuel
Municipio de Tizimin, Yucatán Tel : (01984) 802 00 15 // (01999) 984 17 00 //cel : (01998) 860 45 16
E-Mail : chuunpich@yahoo.com.mx