Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Cipo RFM

Lieu expertisé par l'équipe Mexique de EchoWay, fiche mise à jour en 2007 :

Attention, bien lire avant de se lancer. Le type de tourisme proposé par cette organisation indigène, proche des zapatistes du Chiapas, est un tourisme "militant".



Le CIPO-RFM (Consejo Indigena Popular de Oaxaca- Ricardo Flores) est une organisation indigène politique qui défend les droits d'une vingtaine de communautés et monte des projets productifs communautaires. Proche des zapatistes, le CIPO défend une conception autonome des villages, proche de l'idéal de Ricardo Flores. Ses dirigeants sont allés régulièrement en prison, treize fois pour Raul Gatica, en plus d'avoir subi des tortures et autres mauvais traitements.
A Oaxaca, les persécutions contre les organisations indigènes sont courantes, au CIPO comme ailleurs, en particulier quand les communautés défendent leurs terres et leurs forêts contre d'autres intérêts. Par contre le CIPO reçoit plus d'appui international que d'autres associations indigènes et ces échanges l'ont amené à penser au tourisme.

Le CIPO organise un programme de tourisme solidaire suite au constat que la présence d'étrangers dans des communautés faisait disparaître comme par miracle la menace des paramilitaires. " Quand des étrangers viennent visiter nos communautés, on ne craint rien, il y a des yeux pour voir " expliquent les responsables.

Ce projet d'accueil, le CIPO ne le décrit pas comme du tourisme mais comme de la convivialité. " Le principe est de ne pas créer deux mondes : les touristes dans les cabanes à part, les habitants dans leurs maisons. " estime Raul Gatica. Concrètement, les touristes vivent, mangent, travaillent avec leurs hôtes.

Les touristes sont libres dans les communautés mais on leur propose comme activités de semer le maïs, apprendre à faire les tortillas, récolter le café, etc. Bref rien d'artificiel, "la vie de nos communautés" proposée non comme une attraction ethnique mais comme un moyen de les connaître et d'échanger.

Les communautés affiliées au CIPO sont disséminées dans tout l'Etat de Oaxaca et vous pouvez organiser avec eux un séjour pour en visiter plusieurs. Ils ont même des circuits de plusieurs jours pour visiter une région et vous accompagnent pendant les trajets.

A partir de 200 pesos par jour, répartis entre :
70 pesos pour la famille d'accueil
60 pesos pour les guides
70 pesos pour les projets de développement du CIPO

Maximum de 10 personnes.

Important

Le confort est rudimentaire, vous allez dans les communautés les plus pauvres du Mexique. Nous vous conseillons de vous rendre dans les communautés rurales plus que dans les groupes CIPO en ville comme à Huatulco où les problèmes sont encore plus nombreux.

Il faut vous rendre dans les locaux du CIPO à Oaxaca pour organiser avec eux votre séjour. Le CIPO est en train de créer un dortoir et un restaurant pour accueillir les touristes à partir d'octobre 2004 à Oaxaca même.
Le CIPO se trouve dans le quartier Santa Lucia del Camino accessible en bus et taxi. Vous pouvez appeler avant de venir pour les prévenir. Il y a toujours pas mal de monde dans les locaux.


CIPO-RFM
Calle Emilio Carranza 210

Col. Santa Lucia del Camino
C.P 7228
Oaxaca de Juarez, Oaxaca


Tel: (951) 51 781 83
e-mail: cipo@nodo50.org


http://www.nodo50.org/cipo






Et puis..

Si vous visitez ce lieu, merci de nous adresser vos commentaires à la même adresse mail. Ils nous intéressent plus que toute enquête…