Calakmul |
Région, ville la plus proche : Campeche - X’Puyil
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay (Maxime), mai 2008
« Services Touristiques Calakmul » est une entreprise sociale et solidaire. Autour d’un bureau commun d’information touristique, divers projets se développent, allant de l’artisanat à l’apiculture, dans un même objectif de qualité, et dans une démarche écologique et solidaire.
|
|
L’entreprise de services touristiques vous emmène découvrir la réserve de la biosphère Calakmul, territoire d’une richesse culturelle et naturelle incroyable. De nombreuses activités vous sont proposées dans un environnement unique, de la découverte de sites archéologiques peu fréquentés, au safari de plusieurs jours pour traquer les jaguars, tout ceci dans une approche solidaire et écologique.
|
|
X’Puyil est bordée de part et d’autre par la réserve de la biosphère Calakmul (723 184 hectares), crée en 1989, qui constitue un corridor biologique de première importance pour la faune sylvestre, s’étendant au sud jusqu’à El Petén au Guatemala, au nord aux états de Campeche et Quintana Roo (Mexique), à l’ouest à l’état du Chiapas (Mexique) et à l’est au Bélize. Ce couloir constitue la selva tropicale la plus importante en superficie de l’hémisphère nord du continent américain. On trouve dans cette forêt une abondante faune qui compte la concentration la plus dense de jaguar et de tapir du Mexique, on retrouve également entre autres cerfs, aigles royaux, singes, paons, crocodiles, boas, etc…
Le sol karstique, comme dans le reste de la péninsule du Yucatán, entraîne la présence de nombreux cenotes.
On trouve 1 100 espèces de plantes médicinales, dont 280 endémiques, 90 espèces de mammifères, 600 d’oiseaux, etc…
|
|
La réserve de Calakmul est un lieu de première importance dans la civilisation maya, principalement de la période classique (de 300 à 900 ans), dans laquelle son peuple décida d’y élever des cités incroyables.
Cette zone est appelée aujourd’hui le « sud archéologique », et s’étend jusqu’à Tikal au Guatemala.
Vous pourrez donc découvrir de nombreuses cités aux alentours de X’Puyil, conservées dans leur milieu naturel, en pleine végétation, dont certaines ne sont pas accessibles en transport en commun.
Citons par exemple Calakmul, Chiacanná, Becán, Hormiguero et X’Puyil.
|
|
Il serait impossible de décrire ici toutes les activités proposées par cette entreprise, tellement la richesse culturelle et naturelle vous offre à découvrir.
Il existe des activités à la journée qui cumulent plusieurs sites archéologiques ; ou un site et une balade dans la réserve et une visite de grotte ; bref, toutes les combinaisons sont possibles. Ces services, dans un soucis de qualité et d’impact minimum sur l’environnement, ne peuvent se donner que pour des groupes de moins de 10 personnes et les commentaires sont en espagnol, un peu en anglais.
Des packs spéciaux sont également proposés sur plusieurs jours pour dévouvrir des sites archéologiques accessibles seulement à pied, faire une expédition de 4 jours dans la selva, réaliser un safari photo et observer les jaguars, et d’autres services à la demande. Ces activités spéciales nécessitent d’être préparées entre 2 semaines et 1 mois à l’avance.
|
|
Fernando et Laetitia guident des groupes depuis 1994 dans la selva et dans les sites archéologiques. Fernando a travaillé pour l’ONG de protection de l’environnement PRONATURA et connaît donc très bien la partie environnementale. Laetitia, elle, a passé son enfance dans la selva près de la frontière du Guatemala.
Ils ont créé en 1996, avec sept autres paysans de langue Chol, Maya, Tzeltal et Espagnol, ce que l’on pourrait appeler une « entreprise sociale et solidaire », moteur de développement économique et de protection de l’environnement. Au centre, un bureau d’information touristique, et autour, plusieurs projets : un campement écologique avec une quantité incroyable d’activités (culturelles, de nature, d’aventure, etc.), un atelier de formation à l’artisanat, un projet d’apiculture, un magasin de vente d’artisanat des produits locaux élaborés par les paysans et femmes du village, un atelier de préparation de médecine traditionnelle.
Le centre d’information est la vitrine de tous les projets satellites. Chaque associé est responsable de son projet. Quand un projet titube en saison creuse, les autres compensent la perte en employant les responsables.
Ce sont donc environ 27 personnes qui bénéficient directement de cette activité touristique.
|
|
L’exploitation massive de bois fins comme la caoba et le cèdre dans les années 70, sans aucun programme de reforestation, contrôlée par une seule entreprise avec pour seul objectif de vendre le plus possible, a causé de nombreux dommages sur l’environnement. Il n’est aujourd’hui plus possible d’exploiter ces deux essences car elles sont en trop faibles quantités. Pour un arbre abattu, il aurait fallu en replanter 10…
Malheureusement, l’exploitation du bois était la principale source de revenus des habitants de la région. Avec l’arrêt de ce tte activité, le niveau de vie a diminué et les gens vivent « moins bien » qu’avant…
|
|
Servidores Turisticos Calakmul et tous les projets satellites ont pour objectif commun d’avoir un impact minime sur l’environnement. Les activités touristiques se font donc en petits groupes, seulement à pied ou en vélo, le campement est entièrement écologique, la production de miel organique, etc…
Laetitia et Fernando participent à l’élaboration de programmes d’éducation environnementale dans la région, réalisent des ateliers de formation gratuites pour les jeunes, et font de la sensibilisation à l’environnement dans les communautés alentours. Toutes ces actions parallèles sont menées dans cette optique de gestion sociale et écologique d’une entreprise.
|
|
Le logement se fait uniquement en tente ou en hamac, sous des palapas, ceci afin de diminuer l’impact sur la faune et la flore locale, et de conserver l’ambiance naturelle du lieu.
Vous pouvez donc soit louer un emplacement et installer votre équipement, soit louer les tentes déjà en place avec des matelas.
Pour ce qui est de la nourriture, tous les aliments sont produits localement, rien n’est importé. La plupart des produits sont issus de l’agriculture organique, comme le miel par exemple, ou le café qui est acheté à une coopérative du Chiapas. Les autres produits sont achetés directement aux paysans locaux. La cuisine est donc traditionnelle, fait maison et conçue à base de produits locaux (demandez les tamales, Laeticia est experte…).
Ces services nécessitent une semaine de réservation à l’avance.
|
|
L’eau des douches se fait au sceau et provient de l’eau de pluie. Il n’y a pas d’eau courante sur le site de campement. Le centre est équipé de toilettes sèches.
|
|
Il n’y a pas d’électricité dans le site. Un projet d’équiper le campement de panneaux solaires est en prévision. Fernando est également intéressé pour acheter et utiliser les lampes écologiques sans piles proposées par EchoWay.
|
|
Tout est recyclé ou réutilisé dans le campement. Ils pratiquent pour le moment uniquement le compost des déchets organiques mais celui des déchets solides est prévu au cours de l’année grâce à de nouvelles toilettes sèches qui permettront de séparer rejets solides et liquides. Le plastique est réutilisé pour vendre le miel ou ramené en ville.
|
|
Le campement se situe dans un environnement naturel unique, éloigné de la route, relativement sommaire, mais très écologique. Soyez donc près à faire quelques sacrifices si vous êtes habitués à un certain confort afin de conserver la beauté et l’intégrité du lieu.
Important :
Il est important d’adopter une attitude responsable par rapport à l’environnement. N’hésitez pas à demander conseil à Fernando ou Laetitia. De nombreuses activités peuvent également être envisagées, aussi, parlez-en au préalable, plusieurs semaines voir un mois à l’avance si vous avez des désirs particuliers.
Equipement :
Différent selon que vous voyagez pendant la saison sèche ou des pluies. Prévoyez des vêtements en toile légers mais également un imperméable, on ne sait jamais. Il est nécessaire d’apporter votre équipement de camping (lampes écologiques par exemple…), même si vous pourrez tout trouver sur le site.
Photos :
Les passionnés de photos naturalistes seront ravis, vous pourrez passer des journées entières dans la selva à traquer la jaguar ou photographier orchidées et autres plantes, oiseaux ou animaux présents dans cette jungle.
Divers :
Les visites se font en espagnol. Laetitia parle anglais à 60%, vous pouvez donc avoir accès à un minimum d’informations. Un service traducteur peut également être envisagé.
|
|
X’Puyil se situe sur la route 186, entre Escarcega (Est. de Campeche) et Chetumal (Est. de Quintana Roo). C’est la seule ville relativement importante entre ces deux points et également le seul point d’approvisionnement de gazole.
A quelques 100 mètres vers Chetumal, sur le côté gauche de la route, vous trouverez le bureau de Servidores Turisticos Calakmul.
Des bus desservent X’Puyil depuis Chetumal, Villahermosa, Escarcega, ou même Palenque.
|
|
Comme il existe une multitude d’activités possibles, il existe une multitude de prix également !
À titre d’exemple, une simple visite d’un site archéologique, ou bien une balade à travers les sentiers de la réserve, ou encore une visite d’une grotte, coûte environ 300 pesos chacune.
Une visite à la journée de plusieurs sites archéologiques plus une balade dans la selva, vaut entre 750 et 900 pesos par personne.
Les packs spéciaux de plusieurs jours dans la selva n’ont pas de prix défini,
il est nécessaire d’appeler au préalable pour s’informer.
Le prix de l’hébergement en tente dépend de la capacité et va de 50 pesos par personne à 45O pour une tente de 6 personnes.
Les repas sont entre 40 et 50 pesos.
|
|
|