Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Réseau des Ecoranchs de los Cirios




Région, ville la plus proche : Basse Californie - Ensenada
Auteur et dernière mise à jour : Echoway, 2009


Les six Ecoranchs de los Cirios sont de véritables bijoux écologiques, tranquilles et surprenants. Des cabanes perdues au milieu d’un désert magique, d’une beauté et d’une sérénité incomparables, un endroit idéal pour se reposer et oublier le monde. A découvrir...


Le réseau Cirios est composé de 6 projets d’écotourisme, une entreprise d’artisanat et une pépinière. Il constitue la première initiative de développement durable dans l’Aire naturelle protégée (ANP) Vallée de los Cirios (VC), la plus grande du Mexique, et une des plus belles du monde.
Les cabanes ont été construites selon une architecture écologique qui s’intègre visuellement et fonctionnellement au paysage.
Les hôtes sont les propriétaires de ces immenses territoires vierges (de centaines ou de milliers d'hectares) et leur famille. Leur enracinement régional leur a permis, avec travail et vision, d’orienter ces parcelles ejidales étendues et improductives, à la conservation de la diversité.


La Vallée des Cirios est une ANP dont la taille est supérieure à l’Etat d’Israël, soit le tiers de l’état de Basse Californie. La population est de moins de 2500 habitants pour être une des plus arides du pays, avec une précipitation annuelle qui ne dépasse pas les 100 mm. La rareté de l'eau fait que la majorité des plantes ne grandissent que de 2 à 3 cm par an.

Pourtant, c’est le pays des cactus géants.
Si vous parcourez ce désert, vous verrez des cardons, le cactus le plus grand du monde qui peut avoir plus de 700 ans d’existence. Le Cirio qu’il vaut la peine de voir fleuri, vit entre 300 et 400 ans.
Selon le spécialiste Robert R. Humphrey, « la portion centrale de la Basse Californie contient ce qui peut être considérée comme la plus riche variété de plantes désertiques au monde ».
Au niveau de la faune, vous pourrez croiser des antilopes, coyotes, et pumas, de nombreux reptiles, serpents et caméléons. Vous apercevrez certainement des aigles dans le ciel d’un bleu intense; et si vous baissez les yeux, les pierres de toutes les couleurs qui tapissent le sol.


La région des Cirios a été habitée pendant des milliers d’années par les indiens Cochimíes qui seront décimés par les Espagnols après la conquête. On peut encore voir des peintures rupestres et des vestiges de leur existence, demandez aux responsables des projets.

Ils peuvent également vous emmener à la mission San Borja, construite par les Jésuites au XVIII ème siècle. C’est la mieux conservée des cinq édifiées par les religieux entre 1752 et 1769.


Dans ce désert, on n’est pas poussé à faire grand-chose à part des ballades, entrecoupées de méditation. Si vous recherchez un lieu de stage en développement personnel, sachez que le réseau Cirios est d’une part très ouvert à ce type de visites mais qu’en plus, c’est un lieu parfait pour ce type de stage.

Si vous êtes un simple voyageur, désireux de découvrir le désert, passez simplement quelques jours ici guidés par les locaux et vous en découvrirez bien des trésors. Même si le lieu est aride, il possède des trous d’eau cristalline, environnés de palmiers. Vous ne pouvez que vous émerveiller à chaque instant, c est le paradis du photographe.

Sinon, le réseau est en train de développer leur offre d’activités et de visites : en plus des ballades, à dos d’âne, à cheval, en VTT ou à pied, vous pourrez aller à la plage ou connaître les environs.


L’ANP a été créée en 2000 et a vite tenté d’inclure les quelques habitants de la zone qui vivaient du bétail et sont confrontés à une sécheresse sans précédent (il n’a pas plu depuis dix ans). Ces derniers doivent trouver d’autres moyens pour gagner leur vie. Avant que les ressources naturelles de l’ANP n’en subissent les conséquences, la direction de la réserve a entrepris le défi de proposer d’autres formes de revenus à ses habitants.
L’ANP a mis en place une politique de conservation pour éviter les cueillettes et chasses en tout genre. Parallèlement à ce réseau écotouristique qui a été construit en 2006, l’ANP a ouvert plusieurs jardins en agriculture biologique dans les communautés pour l’autosuffisance alimentaire.
La réserve est grandement menacée par les projets de grand tourisme prévus (voir le carton rouge : « la Basse Californie est en vente »). L’idée est donc de proposer un modèle qui est adapté grâce à ses aménagements écologiques à l’environnement très fragile. D’autre part, les locaux qui gèrent les projets en tirent tous les bénéfices.


Il n’y a presque pas d’eau et les familles qui gèrent les ranchs doivent la transporter pour les voyageurs. Soyez donc extrêmement économe !
Les cabanes sont des modèles écologiques : demandez à voir et comprendre les aménagements, il y a beaucoup à apprendre.
- Economie d’eau : Les toilettes sont sèches, elles ont toutes une vue imprenable sur le désert. Les eaux grises sont traitées et recyclées. Prévoyez néanmoins des produits naturels pour la douche.
- Energie : Solaire en totalité.
- Déchets : Ils sont triés et recyclés au maximum (plastique excepté).

L’ANP a d’abord formé les familles à l’écotourisme. Tous les ranchs ont été conçus avec une rigueur écologique impressionnante. Dans un second temps, l’objectif est de mieux former les guides aux richesses naturelles de la Vallée pour qu’ils en assument la protection lors de leurs ballades.


- Ecorancho San Francisco et Codornices: avec cuisine, chacun des ranchs peut recevoir jusqu’à 6 personnes.

- Ecorancho Buenaventura: ce magnifique ranch peut recevoir un groupe de 12 personnes courageuses et en bonne condition physique car le chemin pour y arriver est long à pied.

- Ecorancho El Cardonal et Piedra Blanca: ces deux ranchs peuvent recevoir jusqu’à 20 persones. Il y a un espace pour le camping, et sont actuellement en construction des nouvelles cabanes pour servir de dortoir.

- Ecorancho La Bocana: ce ranch à la vue spectaculaire compte une cuisine et plusieurs chambres qui peuvent recevoir une douzaine de personnes. Les maîtres des lieux, “Chava”, et son épouse Socorro, sont des cuisiniers de haut niveau.

Vous avez le choix entre les repas préparés par vos hôtes ou vous pouvez être totalement autonome (cuisine, frigo, etc). Il faut leur préciser votre choix.


La réserve peut-être intéressée par des collaborations avec des étudiants, volontaires, organisations. Il faut envoyer un mail expliquant ses capacités et son projet.


Nous vous conseillons de prévenir l’ANP par téléphone ou mail, en anglais ou en espagnol, pour les débuts de votre aventure. Si vous êtes un groupe, ils ont les moyens de vous aider depuis la ville d’Ensenada où la réserve a ses bureaux.

Il n’y a qu’une seule ligne d’autobus en Basse Californie : ABC (Autotransportes de la Baja California) qui traverse du nord au sud la péninsule.

Pour San Francisco et Codornices : Il faut vous arrêter à Punta Prieta, 13 km après le Parador Punta Prieta qui mène à Bahia de Los Angeles. Précisez bien au chauffeur.

- Là pour Codornices, il faut chercher et demander la maison de José Cota (voir la photo). Elle se trouve à côté des panneaux solaires du village. Son ranch est à plus d’une heure de route en voiture de Punta Prieta : c’est lui qui vous emmènera.

- Pour San Francisco, il faut demander la maison de Doña Rosa qui se trouve à côté de cette épicerie (en photo), tenue par sa belle fille. Punta Prieta est tout petit donc pas de problème, tout le monde la connaît. De là, ils vous emmènent au ranch qui se trouve à un quart d'heure en voiture.

Pour les autres ranchs, contactez directement l’ANP, car il est impossible de trouver les ranchs si vous n’êtes pas accompagnés. On se perd vite dans un si grand désert.
- Buenaventura : de Nuevo Rosarito, il faut compter 29 km de chemin de terre et une randonnée de 6 km accompagnée par des mules.
- Cardonal: le ranch se trouve à 16 km à l’est de Nuevo Rosarito.
- Piedra blanca: le ranch se trouve à 28 km de El Arco et en direction du Golf de Californie.
- La Bocana: La Bocana se trouve à 25 km de la route transpéninsulaire qui va à l’océan pacifique à la hauteur de Cataviñá, le village le plus qu nord du VC.


Se renseigner auprès des ranchs directement


Valle de los Cirios
Av. del Puerto 375 - 31, Fracc. Playa Ensenada,
C.P. 22800, Ensenada, B.C., México.
Tel: (646) 172 55 83
Vcirios(@)conanp.gob.mx
http://cirios.conanp.gob.mx