La Ventanilla |
|
Lieu expertisé par l'équipe Mexique de EchoWay, fiche mise à jour en 2007 :
Attention modèle! La Ventanilla est un modèle en écotourisme. Chaque famille du village travaille dans le projet et ils sont particulièrement efficaces pour la conservation de leur patrimoine: tortues, crocodiles, mangroves.
Liberation des tortues
Vous allez sans doute au cours de votre périple au Mexique, passer à côté de la Ventanilla sur la côte Pacifique. La communauté se trouve en effet à 4 km de Mazunte et 10 km de Zipolite, lieux prisés des touristes. Mazunte qui vivait jusqu'en 1990 de la pêche de la tortue, a bien changé son fusil d'épaule pour le tourisme mais n'a jamais œuvré pour la conservation de la tortue marine, toujours menacée.
" Une tortue viendra pondre ses œufs sur la plage où elle est née. Si vous mangez les œufs de tortue, plus aucune tortue ne naîtra ici ni ne reviendra un jour pour pondre, il n'y aura plus de tortues " explique Augustino, la cinquantaine, à un groupe scolaire. |
|
Le projet de la Ventanilla est bien différent voire l'opposé dans ce domaine : ici toute l'année, des hommes patrouillent à pied, chaque nuit, sur 4 km de plage pour ramasser des œufs de tortues et les mettre en sécurité le temps de l'incubation.
Mais la Ventanilla ne fait aucun " business " de ce travail, les patrouilles sont bénévoles, les touristes peuvent y participer gratuitement.
A Mazunte par contre, on vous propose le tour en bateau pour voir les tortues, on les sortira brutalement de l'eau pour la photo et si vous voulez goûter les œufs, on peut toujours discuter…
|
|
|
|
Les patrouilles de la Ventanilla (deux hommes à 22 heures puis une autre à deux heures du matin) consistent à empêcher les vols des œufs, vendus 1 peso l'œuf….les hommes ne sont pas armés mais une simple lampe de poche dissuade rapidement les voleurs.
" Les patrouilles, c'est le plus dur mais elles sont indispensables. On ne peut pas les faire à cheval car les secousses cassent les œufs et du coup, on ne peut donc faire que 4 km de plage mais nous travaillons à sensibiliser les autres communautés tout le long de la côte " explique Tonio, responsable des crocodiles.
Augustin, responsable du projet et Tino, responsable des crocodiles.
La Ventanilla est l'initiateur d'un réseau de 17 communautés qui s'engagent dans des actions de protection de la tortue sur toute la côte pacifique, de Oaxaca jusqu'au Michoacán.
" C'est long et c'est difficile. Il s'agit de changer l'habitude culturelle de manger les œufs en leur expliquant le trésor qu'ils ont " raconte Augustino, 50 ans, responsable du projet.
Augustino met beaucoup d'énergie à convaincre les habitants d'Escobia, à 40 km au nord, de lancer des projets d'ecotourisme autour des tortues plutôt que de récolter les oeufs. Escobia est un des lieux de ponte les plus importants du Pacifique, sous la responsabilité de la marine mexicaine. Mais la protection semble inefficace, "si les gens ne sont pas conscientisés, cela ne marche pas, nous avons l'exemple de Mazunte dans ce domaine " ajoute Augustino.
La " conscience " comme l'appelle la communauté de la Ventanilla, est apparue avec le passage de l'ouragan Paulina en 1997. " En deux heures, les mangroves qui mesuraient plus de 45 mètres sont tombés : ils existaient depuis des lustres. Toutes les semences étaient enfoncées sous terre, recouvertes par du bois mort, elles étaient inutilisables " se rappelle Augustino. La communauté d'une centaine d'habitants a reçu 2000 pesos (200 dollars) d'aide mais face à la dévastation a décidé de s'organiser tout de suite pour sauver la lagune et les mangroves : trois mois de travail pour déblayer et des années pour reforester… " On a commencé avec 5000 plantes et une première pépinière sur l'île ".
Les mangroves de la Ventanilla sont superbes, peuplés d'oiseaux et de crocodiles qu'on traverse en barque jusqu'à l'île où vivent les bébés crocodiles, les crabes bleus et les cerfs. Tous ces animaux sont en programme de réintroduction et sont remis en liberté.
Il faut leur demander s'il y a des remises en liberté lors de votre séjour. De même, chaque mois, une quinzaine de personnes attrapent les crocodiles marqués du sceau de la Ventanilla pour les mesurer et les compter. Il faut voir avec le responsable Tonio pour y assister.
La Ventanilla accueille des volontaires (étudiants mexicains, groupes scolaires, étrangers) qui viennent suivant leurs compétences épauler ou apprendre. " Les volontaires peuvent apprendre des choses incroyables avec les animaux " explique une volontaire belge d'à peine 18 ans, qui débute des études de vétérinaire.
Tout touriste est cordialement invité aux départs des tortues dans l'Océan. Mais il n'y a aucune publicité, aussi faut-il leur demander. " Il y a toujours une dizaine de touristes, c'est suffisant. On ne leur demande rien et ils veulent nous accompagner le soir même en patrouille. A la fin, ils nous laissent toujours un peu d'argent. Ils sont nos meilleurs soutiens " explique Augustino.
Entre 14 000 et 17 000 touristes visitent chaque année les mangroves.
|
|
- Recorrido en lancha (ballade en barque à rame) : visite des mangroves en barque (encore plus surprenante en saison des pluies) jusqu'à l'île où l'on vous présente les programmes de réintroduction d'animaux. La ballade dure un peu plus d'une heure mais vous pouvez rester plus si vous voulez.
- Ballade à cheval sur la plage jusqu'à une réserve naturelle d'eau douce située à peine à quelques mètres de l'océan, et où l'on peut se baigner puisqu'il n'y a pas de crocodiles, l'eau y est presque chaude. La ballade se déroule sur une demi-journée, pour parcourir une bonne dizaine de kilomètres de plage déserte.
- La saison des pontes où l'on peut voir des tortues en les accompagnant patrouiller dure de juin à octobre et en particulier en juillet-août…Il faut emmener une lampe et un imper.
- Se renseigner sur place pour les mises en liberté des animaux (tortues, crocodiles, etc.)
Le restaurant est tenu par le groupe des femmes qui en sont propriétaires et gèrent les salaires comme l'entreprise. La nourriture est composée de poissons et de légumes biologiques.
|
|
- Recorrido en lancha dans les mangroves pour observer les animaux (40 pesos)
- Ballade à cheval (200 pesos la demi-journée) avec un maximum de sept personnes.
|
|
Important
La Ventanilla est la communauté la plus calme du coin. Ils veulent garder cette tranquillité à tout prix, d'où les multiples interdictions qui jalonnent le parcours jusqu'à la plage. Si vous souhaitez rester à la Ventanilla, il existe des cabanes réalisées par des étudiants allemands en architecture. Demandez si elles sont libres car la Ventanilla ne fait guère de publicité dessus mais les ouvre à ceux qui veulent rester chez eux.
A NOTER
Avec un quad (moto à quatre roues), la Ventanilla pourrait assurer de vraies patrouilles sur plus de 20 km sans casser les œufs, coe c'est le cas à cheval.. Ils n'ont pas les finances. Sur la même côte pacifique, à Huatulco, il y a des centaines de quad mais pour les touristes.
|
|
La Ventanilla se trouve entre Puerto Escondido et Puerto Angel au sud de Pochutla.
Des camionettes vont à la Ventanilla depuis Pochutla pour 6 pesos si on vient de Puerto Angel. Depuis Puerto Escondido, il faut s'arrêter à San Antonio et prendre une autre camionnette pour la Ventanilla.
La majorité des touristes s'organisent pour y aller un jour depuis Mazunte, en taxis collectifs.
Un km de marche à pied pour aller jusqu'à la communauté.
|
|
Attention de bien vous rendre aux bureaux de la Ventanilla car d’autres guides utilisent le parcours et ne montrent pas la même chose. N’hésitez pas à demander aux guides avant s’il va parler des tortues, visiter l’exposition au tout début et ce qu’ils savent des crocodiles. Ils sont juste en face sur la place de la Ventanilla. Pour ne pas vous tromper, passer d’abord au restaurant de la Ventanilla qui appartient au projet.
Voir notre forum, il y a des témoignages.
Et puis..
Si vous visitez ce lieu, merci de nous adresser vos commentaires à la même adresse mail. Ils nous intéressent plus que toute enquête…
|
|
|