Parador Ixtapilla |
Région, ville la plus proche : Etat du Michoacán - La Placita
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, avril 2008
Situé à quelques mètres de la plage, le Parador (Centre touristique) d’Ixtapilla est l’endroit idéal pour se reposer et découvrir la fascinante naissance des tortues marines. Leur protection par les habitants du village s’est organisée depuis 1994. Le Parador permet aux villageois de continuer de les protéger et soude la communauté.
|
|
Le Parador est géré par une personne choisie par la communauté, Francisco Reyes, toujours volontaire pour vous faire découvrir les environs! A proximité du centre touristique une source d’eau thermale et un étang riche en plantes et animaux divers vous offriront une promenade forte sympathique. Le restaurant propose de succulents plats à base de légumes de la région et de poissons, langoustes, crevettes, fraîchement pêchés.
Le site d’Ixtapilla est très calme, trop calme peut être pour certains…mais permet de se reposer et de profiter pleinement de la mer dans un endroit propre et protégé par les habitants du village. C’est également le lieu rêvé pour découvrir la naissance des tortues marines et participer à leur protection. Le village d’Ixtapilla ne possède que quelques commerces qui permettent d’acheter des aliments de base. L’unique restaurant, celui du Parador, pratique des prix raisonnables. Enfin la mer toute proche et son coucher de soleil inoubliable vous convaincront de la beauté du site.
|
|
L’océan, la lagune, les tortues marines, les oiseaux, la sérénité, un décor enchanteur…
Trois espèces de tortues marines (Laud, golfina et noire) arrivent sur les côtes du Michoacán. À Ixtapilla, il s’agit principalement de la golfina. Ces tortues débarquent par vagues entre juillet et septembre pour déposer leurs œufs. Comptez deux mois d’incubation, la naissance des bébés est prévue entre septembre et novembre.>
À proximité du centre touristique, une source d’eau thermale et un étang riche en plantes et animaux divers vous offriront une belle promenade.
|
|
- Promenades le long du rivage à proximité du Parador en direction de la source d’eau ou de l’étang, demandez à Francisco de vous montrer le chemin ! Des guides pourront également vous y accompagner. Demandez dans ce cas au Parador.
- Libération de tortues de mer.
- Promenade en barque le long de la côte.
- Baignade. (Attention, les vagues peuvent être dangereuses)
|
|
Il y a 15 ans rien ne laissait présager l’existence du Parador Ecoturístico d’Ixtapilla. Les habitants vivaient d’agriculture et de pêche. Actuellement ces deux activités restent les principales sources de revenus mais l’apparition d’une activité touristique changea quelques peu les habitudes des habitants. Pour bien comprendre ce phénomène il faut remonter au tout début des années 90. A cette époque le gouvernement Mexicain décrète l’interdiction de tout commerce en rapport avec les tortues marines. Ce décret a pour effet après quelques années d’augmenter le nombre de tortues marines venant se reproduire sur la plage d’Ixtapilla. En 1994 les villageois prennent conscience de ce phénomène grandissant et décident de s’organiser bénévolement afin d’assurer leur protection contre d’éventuels personnes malveillantes. En 1998 leur travail porte ses fruits et chaque jour des tortues naissent sur la plage entre juillet et janvier. Parallèlement à cela, de plus en plus de touristes viennent observer le phénomène et des déchets apparaissent sur la plage et nuisent à l’environnement du site.
Face à ce constat, les villageois décident de demander une aide à l’état afin de construire un lieu pour recevoir les touristes en nombre toujours grandissant ! La demande est acceptée et le Parador d’Ixtapilla voit le jour en 2000. Ce dernier a pour rôle de souder la communauté autour d’un projet commun et est l’endroit où s’initie toute démarche visant la protection des tortues.
|
|
Jusqu’à la loi interdisant tout commerce en rapport avec les tortues, la région était victime du braconnage. Après celle-ci les habitants ont pu avec l’aide des autorités locales commencer à les protéger plus efficacement.
Le centre écotouristique est le relais logistique où s’initie toutes démarches visant la protection des tortues sur la plage d’Ixtapilla.
|
|
Le gérant du Parador, Fransisco participe activement à la protection des tortues. Il veille à ce qu’il n’y ait pas de personne malintentionné qui viennent déterrer les œufs des tortues et chasser ces dernières.
Il est possible lors de la période d’éclosion des œufs de participer à la protection des tortues, en ramassant les jeunes tortues venant de sortir de leur œuf pour les relâcher le lendemain matin près du rivage. Elles évitent ainsi le risque de se faire manger par les oiseaux qui en sont très friand.
|
|
Vous logerez dans des habitations typiques de la région. Une aire de camping est également à votre disposition. Côté nourriture, vous pourrez bien évidemment déguster des poissons fraîchement pêchés!
|
|
- Emmenez une moustiquaire, les chambres n’en sont pas pourvues.
- La crème solaire est plus que de rigueur.
- Emmenez une lampe de poche, très pratique pour rejoindre le restaurant depuis sa chambre la nuit !
- C’est en octobre où l’on peut observer le plus de tortues sur la plage. (Jusqu’à 10000 par jour!)
- Evitez de vous y rendre entre août et septembre, ce sont les mois des fortes tempêtes.
- Temps de trajet en bus entre Lázaro Cárdenas et Ixtapilla, environ 4h30, la route est sinueuse.
|
|
Depuis Morelia : prendre le bus pour Lázaro Cárdenas, puis prendre un autre bus qui longe la côte jusqu’à Ixtapilla (direction Tecomán). Les départs depuis Morelia sont fréquents, en revanche pour le second bus les horaires sont les suivants : 4h30, 5h30, 8h30, 10h00 et 11h45. Entre 220 et 295 MX$ pour aller de Morelia à Lazaro, 110 MX$ pour se rendre de Lazaro à Ixtapilla.
Il est également possible de venir depuis Guadalajara en passant par Tecomán.
Une fois descendu du bus il faut prendre une rue perpendiculaire à la route empruntée par le bus. Cette rue se dirige vers la mer et se trouve avant le pont lorsque l’on arrive de Lázaro Cárdenas. En prenant cette rue vous devrez apercevoir au bout de celle-ci à gauche près du rivage le Parador. (Grand toit fait de paille)
Si vous ne trouvez pas demandez le « Parador » aux habitants du village.
|
|
- Habitation entière pour six personnes: 700 MX$ la nuit.
- Chambre matrimoniale pour une ou deux personnes: 250 MX$ la nuit
- Chambre pour quatre personnes avec deux lits matrimoniaux : 450 MX$ la nuit
- Guide: à voir sur place, environ 50 MX$
- Camping: 40 MX$ par jour par personne.
- Hamac: 20 MX$
- Plat simple / Petit déjeuner: de 20 à 30 MX$
- Plat à base de poisson: de 70 à 120 MX$
|
|
Responsable : Sr. Francisco Reyes Valladares, surnom : Pancho
Nom : Parador Ecoturistico Ixtapilla
Adresse : Lieu connu, Ixtapilla, municipalité de Aquila, Michoacán
Tel : (01313) 325 85 08 ou (01313) 325 85 15
|