La RAIC |
Région, ville la plus proche : Yucatan - Mérida
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay (Maxime), avril 2008
La RAIC est un réseau fondé par un groupe de jeunes désirant s’impliquer dans la protection de l’environnement. Cette coopérative propose un circuit d’écotourisme parmi d’autres activités, et fait de l’éducation à l’environnement auprès des jeunes du village de San Felipe.
|
|
La coopérative propose, dans une ambiance conviviale et décontractée, des tours d’observation de la faune et de la flore en barques, en vélo, ou à pied sur les entiers d’interprétation. Les guides, formés dans divers secteurs (naturalisme, anglais, écotourisme..), vous feront ainsi découvrir la richesse et la fragilité de l’environnement naturel local.
|
|
San Felipe est un port de pêcheurs, situé au nord de la péninsule du Yucatan.
Le flore locale se caractérise par la présence de mangroves dans lesquelles vous pourrez naviguer en bateau.
La richesse naturelle de la région provient principalement de la présence d’une avifaune abondante et remarquable. Vous pourrez observer entre autres flamants roses, pélicans, hérons, buses, et bien d’autres oiseaux encore.
Reconnu comme Aire Naturelle Protégée, une bonne partie du territoire et des îles alentour est ainsi protégé et mis en valeur par l’activité écotouristique de la RAIC.
|
|
San Felipe est avant tout un village de pêcheurs ou hommes et femmes travaillent ensembles. Beaucoup de recherches sont faites par l'institut anthropologique, pour comprendre pourquoi les femmes travaillent dans ce secteur. C'est un cas rarissime au Mexique, voire unique. Une coopérative de femmes existe depuis fort longtemps. La nuit, elles travaillent et pêchent une espèce de crabe particulière. De nombreux écrits rendent comptent de cette identité culturelle.
Par ailleurs, sur le plan architectural, San Felipe est le village le plus authentique de toute la réserve de Ria lagartos. C'est le plus beau village et surtout le plus propre !
Il existe également un artisanat local basé sur la confection de toutes sortes de bijoux en coquillages (colliers, bracelets, etc…).
|
|
La RAIC propose plusieurs activités :
- Observation de la faune et de la flore locales en barques à moteur 4 temps
- Balades guidées en vélos
- Sentiers d’interprétation
- Location de kayaks, vélos, bananes (tractées avec un bateau).
Toutes ces activités, mises à part les locations, ont pour but de sensibiliser et de montrer aux visiteurs la richesse et la fragilité de la nature qui entoure ce village.
Il est également possible d’organiser une journée complète avec nuit sous tente sur la plage d’Isla Cerritos. C’est le seul hébergement que la RAIC propose et il convient de les avertir à l’avance pour l’organisation.
|
|
Le réseau se compose de 8 personnes, avant tout amies, provenant de divers secteurs (enseignement et pêche principalement). Celui-ci a été crée initialement pour faire de l’éducation à l’environnement aux jeunes du village.
Aidé par la RAJY, une organisation non gouvernementale mexicaine basée à Mérida, le réseau a commencé par la suite à prendre conscience de l’attrait que suscitait leur territoire et a décidé de le mettre en valeur en proposant une activité écotouristique. C’est donc de ce double objectif de protection et de mise en valeur, qu’est né en 2003 et se développe aujourd’hui, cette coopérative.
Souffrant d’une activité irrégulière en dent-de-scie, leurs objectifs de protection et d’éducation sont pour l’instant relayés au second plan. Mais la RAIC possède bien cette vision de l’écotourisme qui consiste à utiliser le tourisme comme moyen de protection et d’éducation à l’environnement
|
|
Le dernier ouragan, Wilma, qui a ravagé le golf du Mexique, n’a pas épargné San Felipe. Il a entraîné un important bouleversement écologique de l’écosystème de la mangrove en modifiant la salinité de l’eau. Les mangroves, se développant dans les eaux douces, ont ainsi vues leur habitat se détériorer et une bonne partie est aujourd’hui morte. Un groupe de femmes du village a tenté l’expérience de la reforestation, mais sans succès car les espèces replantées ne provenaient pas de la région et n’ont pu s’adapter. D’autres études sont en cours…
Le conflit pêche / protection des espèces marines, est également plus que jamais présent à San Felipe dont l’économie principale est basée sur cette activité.
|
|
La RAIC travaille actuellement sur la réhabilitation des sentiers d’interprétation, tant en vélo qu’à pied, sérieusement endommagés par l’ouragan.
Des activités avec le milieu scolaire sont également organisées régulièrement : sensibilisation sous forme d’ateliers, nettoyage des environs, etc…
Un travail en commun avec la RAJY autour du commerce équitable est également en cours. Celui-ci porte sur la juste retribution des bénéfices entre les membres de la RAIC, et une contribution de l'association au développement du village comme :
- la valorisation des produits d'artisanats dans le local de San felipe
- la possibilité de louer des maisons de pêcheurs dans le village.
|
|
La RAIC ne possède pas de cabanes. Vous pourrez sur demande camper sur certaines plages (matériel fourni). Dans tous les cas, ils se feront un plaisir de vous aider à trouver un hébergement dans le village (cabanes, hôtels, pensions, etc.)
Pour le service de restauration, un pique-nique à base de poissons grillés vous sera proposé lors des tours à la journée. Vous trouverez sinon de quoi vous restaurer dans le village de San Felipe.
Concernant le service de restauration, rien d’établi mais un pic nique à base de poissons grillés vous sera proposé lors des tours à la journée.
|
|
La RAIC souhaite depuis peu, en collaboration avec des associations étrangères, développer un système de volontariat. N’hésitez donc pas à demander et à proposer vos compétences. Par l'intermédiaire de la RAJY, l'association basée à Mérida qui travaille sur la formation de projets d'écotourisme, il est possible de vous impliquer dans un de leur programme. Il faut pour cela les contacter directement sur leur site : http://rajy.org/
|
|
La péninsule du Yucatan se visite toute l’année, sachez cependant que la saison des pluies débute fin mai et se termine fin octobre.
Equipement :
Il faut emporter des vêtements légers et contre la pluie car il fait très chaud et humide. Prévoyez également une moustiquaire car vous serez un peu chatouillé pendant la nuit…
Pour les naturalistes, n’oubliez pas votre matériel d’observation. Pour ceux qui n’en possèdent pas, la coopérative a quelques paires de jumelles.
Le hamac peut s’avérer utile pour plus de mobilité et d’indépendance.
Photos :
Rien à signaler pour San Felipe, attention dans les villages traditionnels à toujours demander avant de prendre des gens en photo.
Divers :
Il vous faudra maîtriser l’espagnol ou au pire l’anglais pour profiter pleinement de la visite guidée.
|
|
Des minibus collectifs ou des autobus bus se rendent directement de Mérida à San Felipe, depuis la station NORESTE (rue 67, à l’intersection de la 50 et de la 52) à 6 h 30 et 17 h 30. Sinon, le plus courant est d’aller d’abord à Río Lagartos, puis de là, prendre un autre bus pour San Felipe. Les habitants connaissent la coopérative, vous trouverez sans difficulté le bureau dans le village, près du port et en front de mer.
|
|
Tour en barque à la demi-journée : de 350 à 800 MXN$, selon les lieux où vous vous rendez, pour 6 pers.
Pêche : de 800 à 1 200 MXN$, de 2 à 5 pers.
Location de kayak : pour 2 pers. 30 MXN$/1/2 h, 50 MXN$/h
Location de vélo : 20 MEX$/h
Tente : par nuit, 2 pers. : 150 MXN$ ; 3 pers. : 250 MXN$ ; 5 pers : 350 MXN$
|
|
José Escamilla Tabasco alias « Chino »
Président de la RAIC
Calle 9 A Punta Morena frente del Malecon – San Felipe - Yucatan
Tel : (01 986) 862 20 61
Cel : (01 986) 103 16 52
Site Internet :http://www.sanfelipe-yuc.com
E-Mail : JET50076@hotmail.com
|