Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique

Lieu expertisé par l'équipe Mexique de EchoWay, fiche mise à jour en avril 2008 :

Le projet d'accueil touristique se situe dans un environnement exceptionnel: de l'eau à perte de vue, déversée sur les terres de 30 000 familles indigènes, pour la construction d'un des plus grands barrages du Mexique.

Le lieu est superbe à n'en pas douter. Des centaines de petites îles, qui émergent d'un immense lac, la brume… la baie d'Along au Vietnam, si vous voulez. Sauf que voilà, toute cette merveille est due à la main de l'homme, et une main industrielle et dévastatrice. Ce lac artificiel, un des plus grands du pays, n'est autre que le barrage Miguel Allemand, construit en 1947, sans le consentement des 30 000 familles indigènes qui peuplaient ces lieux. Après le déluge, une vingtaine de familles sont restées sur la plus grande bande de terre qui émergeait du lac : les 400 hectares de l'île de Soyaltepec. Aujourd'hui, ils sont 1400 habitants à avoir radicalement transformé leur mode de vie pour la pêche mais en ayant conservé leur traditions et en premier lieu leur langue masateco.

Le projet touristique est né en 1997 dans un contexte de grave crise économique sur l'île. Le poisson se vend actuellement 15 pesos le kilo et si ils parvenaient avant à pêcher entre 20 à 30 kilos par jour, ils s'en sortent aujourd'hui avec 3 kilos, une petite moitié de l'année. Les cultures de maïs sont revenues mais n'assurent que la survie. Le projet n'a jusqu'à présent amené aucun bénéfice et en février 2004, les onze associés (huit hommes et trois femmes) remboursent toujours par leur travail les investissements de départ (cabanes, bateaux, kayacs). Mais le projet a des grandes chances de bien fonctionner même si le coin est encore peu touristique.

Les paysages sont, il faut bien le reconnaître, magnifiques: il n'y a pas de voitures, pas de motos mais des ânes et des chèvres, bref une tranquillité et une âme.
Les cabanes sont en parfait état et fort agréables, tout ce qu'il faut pour apprécier le calme de l'île et les couchers de soleil sur le lac.


Initié par l'Institut National Indigène de Oaxaca, le projet fait quelques envieux au sein de l'île, même si personne n'a encore de salaire. Une manière de faire profiter d'autres familles du passage des touristes, serait de diversifier les achats d'artisanat (vêtements, draps, sacs brodés). Vous en verrez près des cabanes mais également dans chaque maison, tous tissés par les femmes. Un pantalon correspond à un mois de travail et se vend 200 pesos.

Les toilettes sèches ont été réalisées par Hector Marchelli, directeur de Bioplaneta et les cabanes ont été construites avec des matériaux naturels. Les ressources en eau sont importantes et l'électricité est hydro…
Au niveau des déchets, hormis les composts, tout est brûlé. Le plastique est une plaie, surtout depuis qu'ils ont proscrit le verre de l'île, à cause des blessures.

Balades dans l'île, balades en bateau avec un guide pour voir les autres îles, la grotte aux chauves souris et kayak. Baignade, farniente et couchers de soleil.

Un chapitre de notre DVD Histoires d’écotourisme concerne cette communauté. Regardez leur histoire (4 minutes) en vidéo



Retrouvez les cinq chapitres du DVD sur le Mexique à cette adresse

Il existe une prestation pour quatre jours à 1450 pesos/personne qui comprend hébergement, nourriture et activités. Sinon :
150 pesos/jour/personne : une cabane pour quatre personne (50 pesos additionnel par personne)
30 pesos/jour/personne : un repas
100 pesos/jour/personne : un guide
300 pesos/jour : une journée en bateau sur les autres îles
50 pesos/jour/personne : un kayak

Deux options : Depuis Mexico, Veracruz, Xalapa, ou de Las Tuxtlas : Il faut se rendre à Tierra Blanca et prendre un bus jusqu'à Temascal. De là il y a des mini-bus ou taxis qui vont au plus près du barrage (presa Miguel Aleman) d'où partent tous les bateaux pour les îles. Attention ! Les bateaux partent pour la isla de Soyaltepec entre 10 heures et 11 heures du matin uniquement (20 pesos/personne). Après, il faut en " louer " un à 300 pesos le trajet, quelque soit le nombre et avant la nuit (18 heures). Il n'y a pas d'hôtel à Temascal. Prévenus, ils peuvent venir vous chercher mais le gasoil a le même prix. Depuis Oaxaca, Costa Chica, Isthme de Tehuantepec: Il faut prendre un bus de Tuxtepec à San Pedro Ixcatlan (40 km) où les bateaux partent pour l'île. Le trajet est plus long et coûte donc plus cher. Il doit aussi y avoir des horaires… Important On peut venir toute l'année mais étant donné le climat tropical, il pleut beaucoup entre juin et octobre.

Efren Ventura Calderon
Président de l'association

Tel (laisser un message) : (01 274) 74347 34
Portable : (0122) 99 185 65 5

Et puis..

Si vous visitez ce lieu, merci de nous adresser vos commentaires à la même adresse mail. Ils nous intéressent plus que toute enquête…