Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Kantemo (Bey Ka ak Ha)




Région, ville la plus proche : Quintana Roo - Dziuché
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay (Maxime), mai 2006


La communauté maya du village de Kantemó vous emmène à la découverte de leur environnement naturel et de plusieurs phénomènes exceptionnels se déroulant dans une grotte. Ce projet de tourisme solidaire témoigne de la biodiversité surprenante de la péninsule du Yucatán.


Beej Ka’ak Ha est un projet de tourisme solidaire qui s’est constituée en coopérative, où 56 personnes, hommes et femmes, sont associés. Les guides du projet vous emmèneront découvrir un environnement naturel exceptionnel, à pied, à vélo, ou en canoë. Un site de camping est également à votre disposition près d’une magnifique lagune. Vous apprécierez la spécificité de l’environnement naturel et la sympathie des guides.


La spécificité de l’environnement de Kantemó réside dans un phénomène d’adaptation surprenant d’organismes qui se développent dans un habitat pour le moins hostile, une caverne d’une grande obscurité. Cette grotte est habitée par des milliers de chauve-souris qui sont la proie de serpents qui vivent dans cette caverne et les attrapent au vol à la tombée de la nuit…
Trois espèces de poissons et deux de crustacés vivent dans les eaux claires et propres de cette grotte. Ce cenote renferme de nombreuses galeries souterraines aquatiques inexplorées, les biologistes s’accordant à dire qu’il pourrait y en avoir une infinité, toutes connectées entre elles, comme celui de “Dos ojos”, entre Tulum et Playa del Carmen.

Outre ce phénomène fascinant, les alentours de Kantemó comptent une lagune magnifique, une forêt où il est possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux (90), migratoires et résidents, ainsi qu’une avifaune et une flore remarquables.


Le village de Kantemó est un mélange de culture maya et mexicaine. On y parle le « maya castellano », un mélange de maya et d’espagnol, mais les habitants parlent l’espagnol entre eux. La région alentour est l’épicentre culturel et historique de l’état du Quintana Roo, avec comme principal attrait la ville de Felipe Carillo Puerto et les nombreuses communautés des villages voisins.
Cette région constitue la zone où les guerres de castes (conflits entre les indigènes qui travaillaient dans les champs et les propriétaires colons) ont été les plus violentes. Il s’agissait d’un réel esclavagisme.


Plusieurs activités vous sont proposées. Celles-ci peuvent toutes se faire séparément mais il est possible d’en combiner plusieurs sur un ou deux jours.
Parmi celles-ci :
- Observation des oiseaux : vous vous promènerez avec un guide formé à travers un magnifique sentier dans la selva pour découvrir les différentes espèces d’oiseaux, mais aussi la flore, la faune, les différents types d’arbres, etc… Cette activité se fait à pied et en vélo (jumelles fournies).
- Visite de la grotte de jour ou/et de nuit. Comprenez de jour l’incroyable écosystème régnant dans cette caverne et observez de nuit les serpents attraper au vol quelques chauve-souris parmi les milliers sortant pour se nourrir.
- Circuits en vélo puis en canoë dans une magnifique lagune.
- Campement en face de la lagune dans un site prévu à cet effet.


Beej Ka’ak Ha, signifie « Ancien Village" en Maya. Ce projet est né en 2002 de l’initiative de plusieurs femmes du village de Kantemó dans le but de générer une activité économique alternative. Un groupe de 56 personnes (hommes et femmes) s’est donc constitué. Aidé par la Commission des Droits Indigènes à monter les dossiers pour obtenir les premiers financements, le groupe a également été appuyé par des biologistes afin de réaliser l’inventaire des spécificités de l’environnement naturel (faune, flore, arbres…).
Un bureau opérationnel dans le village, des palapas comme site de camping près de la lagune, les premiers guides formés, et le matériel acquis (canoë, vélos, lampes, jumelles, etc…), les visites ont commencé en 2004.

De nouveaux projets sont en cours d’élaboration : un restaurant traditionnel, des cabañas près de la lagune, d’autres cours de formation, un nouveau ponton, des jumelles nocturnes et des lampes à infra rouge pour diminuer l’impact de la présence humaine dans la grotte, ainsi qu’une voiture pour la logistique.


À l’inverse de nombreux cenotes pollués par l’activité touristique (contamination des eaux souterraines due au problème de drainage dans les villes de la côte et baignade dans les cenotes), les eaux de Kantemó sont d’une limpidité et d’une clarté remarquable. Il n’existe donc pas de problèmes de pollution de l’eau, et la coopérative tient à ce que l’activité touristique reste limitée pour cela. Des gardes veillent également au site de nuit.

On retrouve également à Kantemó les problèmes récurrents de la péninsule : rendements agricoles insuffisants pour la production et qui servent juste à l’autosuffisance, exploitation anarchique du bois, exode rural vers les villes touristes côtières (Tulum, Playa del Carmen, Cancun).


La coopérative travaille principalement sur l’éducation environnementale des enfants du village, fait de la sensibilisation pour ne pas tuer les oiseaux (le grand jeux des enfants étant de tuer les oiseaux avec des frondes).
Celle-ci essaie également d’organiser le ramassage des déchets dans le village et a fait venir des poubelles de la municipalité. On trouve donc des poubelles dans la communauté (chose rare au Mexique dans les campagnes…).

Un projet de classification de la lagune et ses alentours est également en cours et assurerait définitivement la préservation du site. Indirectement, en détournant certains habitants d’une partie de leur activité agricole, l’activité touristique a un impact positif sur l’environnement.


Le seul hébergement actuellement proposé par la coopérative est le camping sur une aire prévue à cet effet. Vous pourrez donc soit choisir l’option avec plusieurs activités dont la nuit comprise à la lagune (avec nourriture, tentes, matériel, etc…), soit tout organiser vous mêmes.
Il n’existe pas encore de restaurants à Kantemó, prévoyez donc d’apporter votre nourriture si vous venez sans avertir.


Pas de tri des déchets mais au moins la présence de poubelles dans le village, ce qui n'est pas négligeable dans un petit village perdu...


Pas de conseils particuliers pour visiter cette zone du Mexique, le village est vraiment tranquille, et ses habitants accueillant.

Equipement :
Différent selon que vous voyagez pendant la saison sèche ou des pluies. Prévoyez des vêtements en toile légers mais également un imperméable, on ne sait jamais. Si vous logez près de la lagune, pensez à l’anti-moustique.

Photos :
Pas de réels problèmes pour prendre des photos dans le village. Préférez toujours demander lorsqu’il s’agit de personnes.

Divers :
Les guides sont compétents et ont un savoir unique. Ceux-ci connaissent en général très bien l’environnement naturel et culturel, mais ne sont souvent pas conscients de leur savoir et de cette richesse. Ils pourront donc avoir du mal à trouver l’intérêt que vous pourriez porter à leur environnement. N’hésitez donc pas à leur poser des questions, ils adorent discuter et vous transmettront une quantité d’informations.
La langue parlée est l’espagnol, une visite partielle peut également se faire en anglais. Pour le français, oubliez…


La communauté maya de Kantemó se trouve à 2 km du village de Dziuché, municipalité de José Maria Morelos.
Deux possibilités pour s’y rendre, soit par Valladolid (98 kms), en empruntant la route 295 qui va à Tihuasuco puis Dziuché ; soit par Felipe Carrillo Puerto (95 kms), par la route 184 Mérida via Peto en passant par José Maria Morelos puis Dziuché.
Vous trouverez colectivos et taxis à toutes les étapes si vous ne possédez pas de voiture.

Pour vous faciliter la logistique, vous pouvez passer par l’agence de voyage Xiimbal qui se trouve à Felipe Carillo Puerto et qui organisera toute la visite pour vous. Ceux-ci travaillent en coopération avec la communauté et ont une démarche solidaire.


Il existe différents types de prix, un pour les étrangers et un pour les nationaux. Des packs sont également proposés et combinent diverses activités, incluant une nuit en camping.

Observation des oiseaux à pied et à vélo : 300 pesos par personne
Visite de la grotte de jour : 250 pesos
Visite de la grotte de nuit : 500 pesos
Tour en canoë : 350 pesos

A titre d’exemple, un pack avec presque toute les activités incluant une nuit en tente revient à environ 1200 pesos par personne pour un jour et demi 2 jours.


Baltazar Borges Cob
Président de la coopérative
Kantemó – Municipio de José Maria Morelos – Province du Quintana Roo
Tel : (01 997) 977 74 99
Site Internet : www.kantemo.com

Agence Xiimbal :
Calle 65 entre 66 y 68 # 769 Col. Centro
CP. 77200 Interior Balam Nah Computación, frente al parque principal
Felipe Carillo Puerto.
Tel : +52 (983) 83 4 10 73
Fax : + 52 (983) 83 4 10 26
Site web : www.xiimbal.com