Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Kuyima




Région, ville la plus proche : Basse Californie Sud - San Ignacio
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay Mexique, avril 2008


Si vous voulez voir les baleines en Basse Californie comme depuis le Nayarit, vous trouverez quantité d’entreprises qui vous le proposeront.
Kuyima est la perle avec qui vous devez partir, et EchoWay n’est pas la seule organisation à le dire. Ici l’effort social et écologique est maximal et votre empreinte auprès des baleines sera en conséquence minimale.
Le reste de l’année, Kuyima propose en partenariat avec les communautés de la Sierra San Francisco de découvrir en randonnées les peintures rupestres millénaires.


Kuyima est une entreprise au sens vrai du terme, de décembre à avril, la saison de reproduction des baleines : 120 personnes travaillent alors et 110 familles de San Ignacio bénéficient du projet.


Sur la lagune de San Ignacio, là où sont les baleines, l’entreprise n’a pourtant installé qu’un campement, et prise toutes les mesures écologiques pour limiter l’impact du tourisme.


Plus loin, 10 cabanes sont installées, tout aussi écologiques. Surtout, l’idée principale de Kuyima est de toujours faire mieux dans le domaine, et ont réussi à s’améliorer après une certification décernée par Green Globe Label 21.


L’écosystème, celui de la Lagune de San Ignacio est une merveille, installée au coeur de la réserve de la Biosphère El Vizcaíno, l’aire naturelle protégée la plus grande d’Amérique latine (2.5 millions d’hectares).
San Ignacio est un oasis luxuriant et vert, dans ce désert.

Kuyima propose de découvrir deux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité : la Lagune et les peintures rupestres de la Sierra San Francisco


Les premières peintures rupestres en Basse Californie ont été datées de 7400 ans par les archéologues. Près de 200 sont répertoriées en Basse Californie.


Il faut descendre dans des canyons pour les voir. Ici elles sont connues pour être une galerie d’art à ciel ouvert.


De décembre à avril :
Observation des baleines :

Kuyima a participé à l’élaboration de la norme environnementale mexicaine (norme 131) pour l’activité d’observation des baleines.

Ils respectent (et font même mieux ) tous les points inscrits dans cette norme, en particulier la distance à respecter (30 mètres), le nombre de bateaux (deux maximum pour un groupe de baleines), la vitesse (8km/heure), le temps d’observation (30 minutes), etc.
Cependant, une des particularités des baleines ici et qu’elles sont amicales, c'est-à-dire que d’elles-mêmes, elles vont s’approcher des embarcations et jouer avec les touristes. Ce cas est permis dans la norme, grâce notamment au travail de Kuyima.
Pour cette observation, Kuyima propose plusieurs formules de 3 à 5 jours ou une simple visite dans la journée. Pour plusieurs jours, d’autres activités sont proposées comme le VTT, kayak, randonnée, découverte de la réserve.
Peintures rupestres :
Les expéditions dans la Sierra pour voir les peintures rupestres sont de 1 ou 3 jours avec ânes et sont guidées par des gens de la Sierra.


Le projet est né après la création de la réserve et l’engagement du Mexique à protéger les baleines. Les pêcheurs du coin devaient d’urgence se reconvertir et 9 associés ont crée Kuyima dans cet objectif. Ils ont pourtant débuté tout seuls, en empruntant de l’argent et en apprenant l’anglais.
Le premier permis est donné en 1990 et Kuyima sera créée en 1993. Leur succès ne s’est pas démenti depuis, travaillant beaucoup avec les touristes américains. Kuyima a toujours tenté une approche verte et responsable : ils ont ainsi été présentés pour une expertise par Green Globe 21 et sont devenus le premier projet certifié en écotourisme en Amérique du sud.
Aujourd’hui, ils veulent créer un écoresort le plus écologique possible et développer des cultures biologiques.


La région n’est pas la plus pauvre du Mexique même si aucune activité économique, hors tourisme, n’est vraiment développée.

Ainsi les habitants de la zone ont tout intérêt à préserver au mieux leur environnement pour que les baleines restent leur gagne pain.
Kuyima est très consciente que le tourisme à grande échelle qui se prépare dans la région (voir carton rouge au tourisme) est la plus grande menace à leur activité


Kuyima a mis en place plusieurs projets dans la région, mais la majorité est tournée pour le bénéfice des enfants scolarisés dans les communautés.
Entre 20 à 30% de leurs bénéfices sont consacrés à l’aide aux écoles de la zone et à des campements qu’ils organisent l’été avec les enfants.



Ils ont également participé au projet de récupération de l’antilope mexicaine, qui se déroule dans toute la réserve.
Ils gèrent depuis plusieurs années un campement pour les tortues l’été.


.Enfin, ils encouragent les autres projets de tourisme de la zone vers l’expertise par Green globe 21, dans l’objectif de limiter l’impact général du tourisme.
Pour cela, ils vont participer au financement de l'évaluation.


Le logement est soit en cabanes (dont vous avez une bonne description sur le site) soit en tente. Vous pouvez amener votre matériel de camping.


Le restaurant sert majoritairement des poissons et de la nourriture locale. Une partie de la nourriture est cependant importée.


Kuyima accepte des volontaires pour l’enseignement de l’anglais et des tâches commerciales ou administratives. Si vous avez des spécialités scientifiques dans le milieu marin, ils sont aussi intéressés.
Il faut envoyer un mail (anglais ou espagnol) expliquant ses capacités et pour être présent pendant la saison des baleines.


Vous trouverez plus bas un descriptif des aménagements utilisés par Kuyima.
Sachez en plus que des informations sur les baleines sont données avant chaque tour.


Vous pourrez lire et apprendre plus sur place sur les baleines et la richesse de la zone.


Les toilettes sont à l’eau de mer avec un processus naturel de décomposition
Les eaux grises sont retraitées, tous les détergents sont biodégradables


Solaire et éolienne. Il y a un bac de récupération des piles


Ils sont triés et recyclés au maximum (plastique excepté)


La majorité des clients sont américains donc on parle beaucoup anglais.
Apportez un K-way lors de l’observation des baleines, on est vite trempé. Et enfin, il fait froid à cette période avec pas mal de vent. En été, il fait très très chaud.


Il n’y a qu’une seule ligne d’autobus en Basse Californie : ABC (Autotransportes de la Baja California).

Depuis Tijuana, le trajet est de 12 heures, depuis la Paz, il est de huit heures.

Bus quotidien dans les deux cas.

Les bureaux sont sur la place centrale de San Ignacio.


Tarifs en 2007 :
Observation des baleines : 40 $
Camping avec son matériel : 10$
Camping sous tente : 40$ pour deux avec tout le matériel (sac de couchage, etc)
Cabane :
Ils ont plusieurs produits pour plusieurs jours : le descriptif et le prix est à l’adresse :
www.kuyima.com/scontact/costs.html /
On peut réserver pour chaque prestation.


Ecoturismo Kuyimá,
SPR de RL
Morelos #23, esq. Miguel Hidalgo
Zona Centro,
San Ignacio, BCS 23930
www.kuyima.com/
Tel : 01-615-154-00-70
kuyima(@)prodigy.net.mx
Représentant de vente à Ensenada et très efficace, Manuel :
manuel(@)kuyima.com
Tel : 01-646-178-77-27