Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
San-Dionisio




Région, ville la plus proche : Basse Californie Sud - LA PAZ
Auteur et dernière mise à jour : Echoway, 2009


Une opportunité pour faire de belles randonnées et découvrir l’écosystème très spécial des oasis du désert de la péninsule de Basse Californie sud , dans un village perché, isolé, accueillant et chaleureux : San Dionisio.

Dans cette région, les villages sont séparés par plusieurs kilomètres de pistes des plus petites villes de la région : on est en contact direct avec la nature et la population locale, on ne peut qu’oublier l’atmosphère grouillante du reste de la civilisation.


Le village de San Dionisio (60 habitants) vous accueille dans une vallée d’une végétation étonnamment verte. Les nombreux ruisseaux qui y coulent font de ce lieu un oasis, un véritable havre de paix.
La Réserve de la Sierra de la Laguna forme les habitants de la communauté sur des principes simples pour maintenir leurs ressources, soutient l’artisanat local (travail du cuir), encourage la culture des plantes endémiques, et appuie la vente de produits locaux (miel, fromage…)


La Réserve de la Sierra de la Laguna est considérée comme une île de végétation dans l’environnement aride caractéristique de la Basse Californie sud.
Elle est composée de forêts de conifères et forêts tropicales, uniques dans cet Etat.
La partie montagneuse est une des principales sources d’eau de la zone.
Ce qui la caractérise, ce sont ses nombreux canyons parcourus de ruisseaux, où la faune et la flore trouvent un refuge.


L’Etat de Basse Californie Sud ne recense plus d’indiens depuis très longtemps, mais vous rencontrerez ici un peuple à part du Mexique, dans un village de vallée, éloigné des agitations de la ville, dont les traditions de vie, culinaires, de chasse sont encore préservées. Ce village ne possède pas l’eau courante ni l’électricité.


Ici, votre principale activité sera la randonnée. Des guides du village sont à votre disposition pour vous aiguiller sur les meilleurs chemins et vous emmener d’une vallée à l’autre. Ils sont formés à la connaissance des écosystèmes que vous rencontrerez sur votre chemin.


Le projet écotouristique est né avec l’aide de la Réserve Sierra de la Laguna, qui a financé une partie des infrastructures, dont 2 cabanes écologiques (d’autres sont en projet).
La réserve a aussi aménagé une aire de camping et de restauration, et formé les guides de randonnée.
Les habitants sont enthousiastes à l’idée de développer le tourisme communautaire pour se défaire de l’emprise des agences de La Paz, majoritairement des Etats-Unis, et gérer eux-mêmes leurs flux de visiteurs.
Pour le moment, la communauté est obligée de travailler avec ces agences, et souvent ils ne touchent pas la rémunération promise, déjà très faible. Ils avancent des services (guide, restauration…) que les interlocuteurs citadins ne rémunèrent pas. Ils souhaiteraient pouvoir être indépendants de ce système.


La Réserve fournit un gros travail de sensibilisation à l’environnement auprès de la communauté, soutient les artisans et les petits producteurs locaux.

Economie d’eau : Il n’y a pas d’eau courante. Les cabanes sont équipées de toilettes sèches.
Electricité : Ils recherchent des financements pour développer l’énergie solaire.
Déchets : Un projet pour recycler les déchets est en cours.


Il y a déjà un camping, deux cabanes écologiques pour 2/4 personnes (en chaume et pierre, toit en palme) et on peut dormir chez l’habitant si on n’est pas plus de deux.
Deux femmes sont chargées de la restauration : elles proposent des plats typiques et épicés à la demande (vous devez prévenir si vous voulez manger).


En bus : Il faut d’abord se rendre à Santiago. De là, il est nécessaire de prendre un taxi pour faire les 20 km de piste qu’ils vous restent avant d’arriver à San Dionisio.

En voiture : : prendre la route mex1 jusqu’à Santiago (entre San José et La Paz), puis depuis Santiago, la piste en direction du « cañon de la Zorra » (20 km)


se renseigner directement auprès du projet


"Edificio Alfredo Bermúdez" Melchor Ocampo No. 1045 E
Altos. La Paz, Baja California Sur. C.P. 23000

Directeur du projet: Mario Alberto Rodriguez Rodriguez

Tel.: (01 612) 122 68 90
Email: lalaguna@conanp.gob.mx