Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Zapotitlán de Salinas




Région, ville la plus proche : Etat de Puebla - Puebla
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, avril 2008


Situé au milieu d’une réserve de cactus, le jardin botanique de Zapotitlán vous permettra de découvrir la richesse de la région: cactus endémiques, animaux uniques au monde et culture local Popolaca. Véritable pied à terre pour visiter les alentours, vous pourrez dormir quelques nuits au jardin botanique dans des cabanes au milieu de cactus géants, inoubliable…


Le jardin botanique fait 100 hectares et est située au cœur de la réserve de la biosphère Tehuacán- Cuicatlán, plus grand site naturel au monde de cactus.

Le centre comprend: des habitations, une aire de camping, une aire de feux de camp, un centre d’accueil, un musée, un petit jardin regroupant de nombreuses plantes de la région, une pépinière, trois miradors en bois et enfin de nombreux sentiers se promenant au milieu d’une forêt de cactus.
Le jardin botanique a été créé afin de donner une source de travail supplémentaire aux personnes de la région et d’offrir un espace défini pour faire découvrir aux touristes la richesse des cactus. Le jardin botanique et de nombreuses terres autour de Zapotitlán appartiennent aux biens communaux de Zapotitlán, ce qui signifie qu’ils sont la propriété de la communauté et que ni le gouvernement ni une entreprise ne peuvent les acheter et en faire usage.


La ville de Zapotitlán est située dans la plus grande réserve naturelle de cactus au monde: elle comprend 3000 espèces de plantes et 84 de cactus, dont 50 endémiques. Avec une densité allant jusqu’à 2000 cactus par hectare ce site vous coupera le souffle!


Les alentours du jardin botaniques contiennent également une faune très riche en serpents, oiseaux, mammifères et insectes plus difficilement observables, vous pourrez néanmoins en découvrir certains dans le centre d’interprétation environnemental du jardin botanique.



Avant la colonisation espagnole en 1532 vivait à proximité de Zapotitlán le peuple Popolaca qui a laissé certains vestiges visitables encore aujourd’hui: le site de Cuthá vous offrira un bon aperçu des ruines restantes.

Le musée communautaire de Zapotitlán Salinas qui devrait ouvrir ses portes en 2007 vous permettra de compléter vos connaissances.



Etant donné que vous vous trouvez dans une zone naturelle protégée, les gens de la communauté surveillent les allées et venues afin d’éviter les pillages de cactus. Vous aurez sûrement des problèmes si vous souhaitez vous promener seul hors du jardin botanique. Il est donc impératif de louer les services d’un guide pour sortir en excursion. Les guides du centre étant régulièrement en contact avec des scientifiques venant étudier la réserve, ils connaissent extrêmement bien leur sujet.
Les activités ne manquent pas à Zapotitlán:
- Randonnées guidées pour découvrir le jardin botanique. Il s’agit d’un jardin naturel aménagé de 100 hectares rassemblant de nombreuses espèces de plantes de la région. Il contient plusieurs miradors d’observation, un musée de la faune et de la flore et une pépinière. Les habitations sont situées au cœur de la réserve.
- Randonnées guidées à l’extérieur du centre, plusieurs sites incontournables. Sur le chemin, les guides vous feront découvrir les différentes plantes de la région, leurs propriétés médicinales et les fossiles et morceaux d’obsidiennes.
- Parc de Sotolins, immenses arbres endémiques. Les plus grands ont plus de 1500 ans et ont une base de 6m de diamètre.
- Cerro de Cuthá, zone archéologique préhispanique. Situé à environ une heure et demie de marche du jardin, il contient plusieurs vestiges de la civilisation Popolaque préhispanique dont une tombe royale.
- Prismas basalticas, cet endroit contient des pierres basaltiques en colonne d’environ 5m de hauteur témoignant de l’existence d’un volcan dans cette zone.
- Capilla enterada, chapelle du XVIIIème siècle construite sous terre et contenant des peintures de l’époque coloniale.
- Salinas préhispaniques, zones en terrasse où la production du sel se fait encore avec le même procédé qu’il y a 1300 ans. Les travailleurs pourront vous expliquer la manière dont ils extraient le sel des sources d’eau (pensez à leur laisser un pourboire, environ 20MX$).
- Cascade Tilapa au sud de Zapotitlán.
- Vous pourrez également vous promener librement dans la ville de Zapotitlán et visiter les ateliers d’artisanat d’onyx qui s’y trouvent.


La ville de Zapotitlán est située dans la plus grande réserve naturelle de cactus au monde. Dans les années 80, des entreprises commencent à s’intéresser à cette richesse et des tonnes de cactus sont coupés pour être revendus. En 1987, l’UNAM (grande université de Mexico) installe près de la ville de Zapotitlán un jardin botanique afin de recevoir des étudiants et scientifiques. L’objectif était également de stopper les saccages commençant à menacer d’extinction certaines espèces. Les scientifiques font prendre conscience à la communauté de l’importance de leur environnement, et en 1990 la communauté décide d’elle-même de stopper les saccages et chasse les entrepreneurs. De nombreux problèmes de corruption suivent jusqu’au 18 septembre 1998, jour où la zone est déclarée réserve naturelle protégée par les autorités mexicaines. La chasse et la destruction des plantes sont passibles de prison. En 2000, l’UNAM quitte le centre qu’il contrôlait entièrement et le laisse à la communauté.
Pour comprendre la naissance du projet écotouristique, il faut d’abord connaître le système de gestion des terres. La municipalité de Zapotitlán possède 24 000 hectares de biens communaux, c'est-à-dire appartenant à tous les habitants, ce qui empêche toute venue d’étranger si la majorité de la population ne l’accepte pas. Ce système est indépendant de la municipalité et donc de la politique. 1900 personnes de la communauté possèdent ainsi une carte de membre et participent aux décisions des biens communaux.
La communauté décide alors de créer un centre touristique. L’objectif était principalement de recréer une source d’activité dans cette région fortement touchée par le chômage et éviter les saccages.
Le commissaire des biens municipaux obtient l’appui de plusieurs institutions et propose le projet aux habitants. Des habitations et une aire de camping voient le jour en 2002.
Un bureau de la réserve naturelle aide aussi au développement du projet : ateliers de sensibilisation à l’environnement, suivi de projet… Le centre bénéficie ainsi d’une aide personnalisée.


Il y a 20 ans, des mexicains et des étrangers venait couper par camions entiers des cactus afin d’en produire des crèmes ou autres pommades. C’est seulement en 1998 lorsque la zone fut déclarée aire nationale protégée que les pillages cessèrent de manière significative: à l’heure actuelle l’armée et la police patrouillent afin d’arrêter tout contrevenant et les personnes de la communauté exercent une surveillance constante des lieux.
Le deuxième gros problème de la région concerne l’exode rural: le climat ne permet pas la culture intensive du maïs ni des fruits et légumes ce qui prive de facto de nombreux habitants du travail de la terre. La plupart vont travailler dans les grandes villes proches et ne rentrent pas toujours chez eux la semaine. Après le collège les adolescents partent généralement à la ville pour finir leur étude et y restent ou partent vivre aux Etats-Unis. Ils reviennent parfois et construisent des maisons luxueuses à Zapotitlán, ce qui peut surprendre la première fois. Certains hommes refont même leur vie ailleurs et laissent derrière eux leur famille voir leur femme et leurs enfants… Le tourisme est une véritable source de travail alternative pour la communauté et se doit d’être soutenu!


Les habitants sont depuis très longtemps vigilants au milieu naturel, ils n’ont jamais vendu de cactus. Ils surveillent depuis 1987 les comportements suspects et alertent la police le cas échéant.
Le centre possède une pépinière de cactus servant à la reforestation. Le guide et les gérants s’en occupent. En 2003, l’appui du CDI (Commission nationale pour le Développement des populations Indigènes) a permis via les biens communaux de replanter environ 15000 cactus de la région dans le jardin botanique. Ce travail a nécessité deux mois pour 40 personnes de la municipalité.
Enfin, le jardin botanique permet de centraliser la venue des touristes et ainsi de mieux contrôler les saccages. L’endroit est fermé et il est interdit de sortir du périmètre sans autorisation écrite des responsables. Ils contrôlent toutes les allées et venues de la zone. Si une personne souhaite emmener un cactus, la pépinière en vend, ce qui permet d’éviter des destructions de plantes. Il y a enfin une forte sensibilisation des touristes sur la protection de leur environnement.
Le jardin botanique a également permis de créer une dynamique économique dans le village depuis 2001: le nombre d’hôtels a augmenté afin de faire face au nombre grandissant de touriste.


Vous pourrez dormir dans les cabanes du centre, isolées au milieu de la réserve, sans électricité, mais avec des bougies…. Une belle expérience. Si le centre est complet, vous trouverez de nombreux hôtels à Zapotitlán, à 15 min à pied du jardin. Il n’y a pas de restaurant sur place, vous pouvez soit vous rendre à Zapotitlán, soit demander aux responsables de faire venir une personne de la communauté pour cuisiner (il ne vous en coûtera pas plus cher qu’en ville).


Récupération des eaux de pluie.


- NE PAS ARRACHER DE PLANTES sous peine d’amende importante et de problèmes avec la police. Ne pas se promener seul sans guide dans les montagnes, vous risquez d’avoir des ennuis auprès de la communauté qui est vigilante pour protéger son environnement (ils ont eu de nombreux problèmes dans le passé). Demandez un reçu du jardin botanique si vous souhaitez tout de même partir seul. - Le climat est assez aride (il ne pleut que trois fois dans l’année), une casquette ou un sombrero sont fortement conseillés. Avril et mai sont les mois les plus chauds, les températures peuvent atteindre jusqu’à 50°C. - Les cactus fleurissent au mois d’avril. - Au cas où le centre soit complet, vous pourrez trouver un logement dans un des nombreux hôtels de Zapotitlán à 15min à pied du jardin. - Les cabanes ne sont pas électrifiées mais vous passerez une nuit unique dans un endroit isolé au milieu de la réserve. Des bougies sont fournies par le centre.


Deux possibilités pour vous rendre à Zapotitlán depuis Tehuacán (ville à 30min en bus):
- un bus part du terminal de bus «AU» toutes les deux heures en direction de Huajapan de León et passe par Zapotitlán. Départ de 5h à 19h tous les jours. L’avantage est que les bus AU desservent également Puebla et México, si vous venez de l’une de ces deux villes vous n’aurez donc pas à changer de terminal pour vous rendre à Zapotitlán.
- Se rendre à la « Calle centenario », près du centre, où se trouve le terminal de bus pour Zapotitlán. Départ toutes les 30min de 6h à 21h. Demandez aux commerçants si vous ne trouvez pas l’endroit.
Le jardin botanique est situé un peu avant Zapotitlán, à 15 minutes à pied environ. Demandez au chauffeur de vous laisser au « jardin botánico », ils connaissent tous l’endroit.


Entrée dans le jardin botanique: 30 MXN$/pers., guide compris. Un pourboire est bienvenu.
Guide pour une randonnée en dehors du centre : 200 MXN$ la journée
Logement en cabanes : 120 MXN$/pers., 400 pour un groupe de 4.
Camping : 50 MXN$/pers., rajoutez 10 pour la location d’une tente (duvets compris).
Alimentation : 30 à 40 MXN$/pers.


Adresse: Entrée de Zapotitlan Salinas, lieu connu, Puebla
Tel. : Bureau (rarement ouvert) : (01 237) 383 60 71
Guide : Maorino, (01 237) 383 62 33