Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Ecoturismo Tatei-Kie




Région, ville la plus proche : Jalisco - San Andres Cohamiata
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, avril 2008


Le projet de cette communauté indigène perdue dans la jungle, au cœur de l’état de Jalisco, vous fera découvrir un environnement incroyable et l'une des cultures indigènes les plus pure au monde. Une occasion unique de vivre le temps de quelques jours au sein d’une culture considérée comme l’une des plus préservées au monde, dans un environnement naturel encore intact. Incontournable !


La communauté de San Andres, située au cœur de la jungle, a développé un tourisme contrôlé entièrement par et pour la communauté. Le centre en lui-même est géré par l’intégralité des 12000 habitants du village, et en 2006 22 personnes y travaillaient.
Au niveau écologique, la communauté est là aussi exemplaire : leur respect profond pour la nature, issu de leur culture ancestrale, fait qu’ils ont toujours su préservé leur environnement. Pour preuve : la majorité de l’agriculture locale est biologique et tous les habitants trient leurs déchets.

Le centre touristique regroupe plusieurs cabanes, une zone de camping et les habitants proposent plusieurs randonnées à pied, en cheval ou en vélo.


La communauté de San Andrés est située en plein cœur d’une végétation luxuriante et complètement préservée par les habitants. Cascades, fleuves, faune sauvage (pumas, lynxs…), paysages grandioses et vues impressionnantes. Les couchers de soleil sont à vous couper le souffle.


San Andres est une communauté Wixarica, culture locale de 22000 indigènes considérée comme la plus conservée du Mexique, et 6ème au niveau mondiale. Vous découvrirez ainsi une culture incroyable, pure et extrêmement forte. La communauté souhaite réellement la conserver et transmet de génération en génération ses rites, ses traditions, sa propre religion et sa langue… Tous les habitants ne parlent pas espagnol.
Leur artisanat est également reconnu comme l’un des plus beaux du Mexique, notamment en ce qui concerne les bracelets et colliers de perle.
TATEI-KIE est un mot Wixarica signifiant « la maison de notre mère ».


- Une salle d’artisanat a été créée afin de mettre en valeur leur travail. Vous pourrez y acheter colliers, bracelets et beaucoup d’autres produits tous réalisés à la main par les membres de la communauté.
- Une réplique de centre cérémoniale permet de découvrir leurs rites et leur culture sans interférer avec leur culte.
- 3 randonnées guidées de découverte de leur environnement sont proposées, ainsi qu’une randonnée en cheval. Vous pourrez également louer des vélos sur place.


San Andres est une communauté indigène Wixarica de 1200 familles, perdue dans les montagnes de Jalisco. Réputée pour leur culture extrêmement forte, de nombreux touristes venaient découvrir leurs traditions et leurs fêtes mais aucune infrastructure n’était prévue pour les recevoir. La communauté entière a alors décidé de créer en 2005 un centre touristique afin de les recevoir, de mieux contrôler leur impact, de mettre en valeur leur culture afin de mieux la préserver et de créer une dynamique économique dans la communauté. Après s’être rendus dans de nombreuses communautés touristiques de l’état afin de voir comment monter un projet solidaire, ils ont adapté leurs expériences à leur vision du tourisme.
Leur objectif est de générer de l’emploi pour tous (jeunes, femmes mais également personnes âgées), de contrôler le flux touristique et de protéger leur culture indigène. Ils ont ainsi demandé des financements à diverses institutions et ont eux-mêmes construit le centre touristique. 300 personnes de la communauté ont participé aux travaux.
Le centre touristique est un bien communal, c'est-à-dire appartenant aux 1200 familles du village. Des réunions ont lieu trois fois par mois, où toute la communauté se réunit pour prendre les décisions. Un comité et des responsables ont été élus et 22 personnes profitent pour le moment de l’activité touristique, des rotations régulières sont prévues afin que tous puissent participer au projet.


L’artisanat local, très réputé, est généralement vendu hors de la communauté par le biais d’intermédiaires. Les prix sont très souvent revus à la baisse sans que les communautaires n’aient leur mot à dire, et la communauté a alors décidé en 2005, lors de la construction du projet touristique, d’appuyer l’artisanat en construisant un bâtiment afin de vendre directement leurs produits à un prix juste.


- La communauté de San Andres entretient une relation très forte avec la nature et fait tout pour la protéger. Ainsi l’agriculture, principale activité économique, est presque entièrement biologique, chose rare au Mexique. Les habitants n’ont jamais exploité leur forêt et ont même reforesté.
- Chaque semaine la communauté organise un nettoyage complet du village afin de ramasser tous les détritus, et à laquelle tous les habitants participent (soit 1200 familles tout de même !)
- Les infrastructures ont été faites de manière à faire découvrir au touriste leur culture sans pour autant interférer avec leurs rites et leurs autres activités. Vous devrez donc respecter un règlement de conduite lors de votre visite.


Le village compte 17 cabanes en bois sur pilotis, en adobe ou en palme. Celles-ci sont situées à flanc de falaise et offrent une vue spectaculaire sur le canyon. Il est également possible de camper sur place.
Le restaurant « Maye » vous offrira des plats de cuisine traditionnelle huichol préparés avec des aliments frais de la région.
Les infrastructures ont été pensées de manière à faire découvrir au voyageur leur culture sans pour autant interférer avec leurs rites et leurs activités.
Vous devrez donc respecter un règlement de conduite lors de votre visite.



Toilettes sèches


Pas d’électricité dans les habitations.


Tri des déchets, séances de nettoyage de la communauté chaque semaine.


- Les cabanes ne sont pas équipées de lumière, pensez donc à vous équiper d’une lampe de poche sans piles !
- Il est indispensable de réserver avant de vous rendre sur place. Vous ne pourrez de toute façon pas venir à l’improviste, l’accès se faisant uniquement en avion. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez toutefois essayer de vous débrouiller sur place depuis Tepic.
- Bien que la communauté soit assez inaccessible, elle est couverte par une communication Internet sans fil.


Le seul moyen de se rendre sur place est de prendre un petit avion de tourisme depuis les villes de Guadalajara, Istlan del rio ou Tepic. Il n’y a en effet aucune route (même en terre) de rejoindre la communauté. La ville de Tepic est le meilleur endroit de départ, car vous pourrez louer les services d’un pilote ami des gens de la communauté. Lors de la réservation du logement auprès de la communauté, vous pouvez demander à ce que l’on vous réserve une place pour l’avion. Le trajet dure environ 45 minutes.
L’accès est donc assez difficile mais le voyage en avion restera un souvenir inoubliable.


En 2006, les tarifs étaient les suivants :
- repas entre 40 et 60$
- logement en habitations typiques: 300$ pour 2 personnes
- camping par personne, tente fournie : 50$
- randonne guidée : 100$/ jour
- location d’un cheval : 150$
- location d’un vélo à la journée : 50$
- Transport en avion : 550 MXN$


Réservation obligatoire :
Tatei Kie Eculturismo
San Andrés Cohamiata, Sierra Norte Mezquitic, Jalisco
Responsables :
Rosendo Salvador: tel: 333 958 1148
Ismael Montellano: 044 33 13989600 (portable) / 331 013 2971 / 331 081 5093
Emeregildo Rivera: tel: 331 019 8921
juanwix2005@yahoo.com
Une vidéo d'information est disponible sur le site Internet suivant : http://www.cdi.gob.mex/ecoturismo/video_jalisco.html