Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
Humacchuco




Région, ville la plus proche : Ancash - Yungay, Huaraz
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay - DDIAS, 2007 - revisite août 2010


Au pied des sommets élancés de la Cordillère Blanche, vous partagerez la vie quotidienne d’une petite communauté rurale quechua et découvrirez les beautés naturelles du Parc National Huascarán mondialement connu. Le point de départ idéal pour s’approcher de l’imposant Huascarán, et découvrir les fameux lacs de Llanganuco et le lac 69.




Vous serez logé dans l’une des belles petites maisons que les six familles de la communauté de Humacchuco s’étant investies dans le projet touristique Huáscar y Huandy ont construites et aménagées pour vous accueillir.
Ces familles rurales d’origine Quechua vous proposent de partager leur vie et les travaux des champs, de découvrir la communauté et ses environs et bien évidemment de vous emmener randonner dans le Parc National Huascarán tout proche. L’initiative d’écotourisme solidaire leur permet de diversifier leur revenu, et de rester vivre dans leur communauté.



La communauté de Humacchuco se situe dans la zone d’amortissement du Parc National Huascarán, au pied des principales attractions touristiques de la région comme le Huascarán (6 768m), les lacs de Llanganuco et le lac 69. Des paysages à couper le souffle !
Les animaux sont plutôt timides, mais avec de la chance vous pourrez voir vigogne, cerf à queue blanche, puma, viscache, chat andin ou le vol majestueux d’un condor.





Les paysans quechuas de la communauté de Humacchuco vivent selon des coutumes traditionnelles bien ancrées. A l’école, les enfants apprennent le quechua et l’histoire de leur peuple. La communauté consacre son temps à l'agriculture et à l'élevage selon des techniques traditionnelles. La vie dans les montagnes étant particulièrement rude, l'organisation et l'entraide au sein de la communauté sont très développées.


Selon vos préférences, vous pourrez :

  • Participer aux tâches quotidiennes de la famille (récoltes, pêche, confection du pain, préparation des repas…).
  • Visiter l’école et les artisans du village
  • Partir à la découverte de la région en faisant diverses promenades.


Deux promenades se situent aux alentours de la communauté
  • Un tour de 2h à la découverte de la communauté, durant lequel vous découvrirez la légende des sommets du Huascaran et du Huandoy.
  • Une marche de 3h aller-retour vous menant aux ruines Huyta Pallana et à une lagune saisonnière de couleur vert turquoise. Si vous avez l’envie et l’énergie d’aller plus loin, vous pouvez continuer la marche jusqu’au pied du glacier du Huandoy.


Deux marches se situent dans le Parc National Huascaran (attention ! Pour ces marches, il faut payer 5 soles de droit d’entrée au Parc National Huascaran par personne.
Pour la lagune 69, il faut également payer le taxi vous menant au début de la ballade, soit 10 à 20 soles aller-retour (pour un taxi) selon la saison):
  • La marche vous menant à la lagune Llanganuco, située à deux heures et demi de marche de la communauté (via le sentier Maria Josefa).
  • La randonnée jusqu’à la lagune 69 (6 heures aller-retour en marchant tranquillement), plus sportive que la marche précédente, vous permettra de découvrir des forêts de quenuales, quelques viscaches et les magnifiques sommets enneigés du parc Huascaran, avant d’arriver sur la lagune 69, aux couleurs surprenantes.





En 1999, l’Institut de Montagne qui s’occupe de la mise en valeur durable des montagnes au Pérou, a proposé à deux communautés dont celle de Humacchuco de les aider à mettre en place un projet de tourisme communautaire. Toutes les familles de la communauté ont été conviées à participer au projet, mais seules 5 familles ont montré un intérêt et se sont investies. Aidées de l’Institut, elles ont créé les maisons avec une architecture inspirée de leurs maisons traditionnelles et des matériaux locaux, et suivi différentes formations (atelier de cuisine, de réception des touristes, élaboration des propositions touristiques…). Début 2000, les 5 familles étaient prêtes à accueillir les touristes, mais la partie promotionnelle a été plus difficile, les agences de Huaraz refusant de payer un prix juste à la communauté. Les premiers touristes sont arrivés en 2001 grâce à l’effort de publicité de l’Institut de Montagne. Actuellement, deux agences de Huaraz (dont Respons) ont initié un partenariat avec le projet aujourd’hui nommé Huáscar y Huandy, respectant leurs prix et leurs conditions de travail.



La communauté de Humacchuco se situe dans la zone d’amortissement du Parc National Huascaran, parc de 340 000 ha créé en 1975, abritant pratiquement tous les sommets de la Cordillère Blanche dépassant les 4000 mètres.

La population de la communauté a participé, en collaboration avec les autorités du parc, à la replantation d’espèces natives dans l’enceinte du parc. Aujourd’hui, de nombreux habitants travaillent dans le parc comme guides, porteurs ou cuisiniers des expéditions de touristes vers les sommets tels le Pisco, le Huascaran...

Outre la protection de la flore et faune, les objectifs du Parc sont également d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Le projet de tourisme communautaire « Huascar et Huandy » s’inscrit dans ce cadre, car il permet à des familles rurales de diversifier leur revenu, et ainsi de rester vivre dans leur communauté.


Les projets actuels concernent surtout le développement du tourisme au sein de la communauté.
Dans ce cadre, il est prévu d'installer des panneaux solaires pour la consommation électrique des habitations (lumière et eau pour les douches).
Le peu de projets en cours s'explique par un manque de temps (beaucoup de travail pour la vie dans la communauté) et d'argent.


Vous dormirez dans des bungalows construits à côté des maisons des familles d’accueil (deux lits, salle de bain avec toilettes sèches, un lavabo et un espace douche).
Les amateurs de découvertes culinaires prendront plaisir à manger dans les différentes familles de Humacchuco. Au menu, divers petits plats concoctés au feu de bois avec les légumes des champs; soupes, cochon d’inde pimenté, différentes espèces de pomme de terre aux goûts succulents comme l’oca ou l’oyuco, des galettes faites maison accompagnées d’un jus de quinoa pour le petit déjeuner… Une tisane à base de plantes locales vous attendra toujours sur la table après chaque activité (thé de coca, de menthe, de camomille… fraîchement cueillis dans le jardin.) Les repas sont une occasion unique pour discuter avec toute la famille réunie dans la cuisine.


Il est possible de faire du volontariat. Il suffit de contacter l’association Yachaqui Wayi à cette adresse mail : info@yachaquiwayi.org en joignant un CV (le tout de préférence en espagnol).
Vous pouvez aussi trouver plus de détails sur le site internet de l’association dont l’adresse est donnée ci-dessous.


L'eau utilisée est canalisée depuis la montagne.


L'électricité provient d'une centrale hydroélectrique et ne sert que pour la lumière.


Les déchets organiques sont utilisés pour faire du compost et les autres déchets sont ramenés à la ville.


Tous les guides ne parlent qu’espagnol, essayez de connaître quelques mots avant d’arriver... Dans tous les cas, les familles trouvent toujours les moyens de se faire comprendre.
Emmenez des habits légers et chauds (il fait souvent assez froid la nuit), de la crème solaire d’indice de protection élevé, une lampe de poche, un imperméable et de l’anti moustique.
Essayer d’éviter la saison des pluies (décembre-mars) car peu d’activités seront faisables, préférez la saison sèche (juin-août).


A partir de Huaraz:
A l’arrêt de bus de Huaraz situé à l’angle de Jr. 13 de Diciembre et de Jr. Comercio, prendre un mini-bus à destination du terminal de Yungay (1h30, 3 soles 50, soit environ 1 dollar). Arrivé à Yungay, tout le monde connait Humacchuco, prendre un taxi et demander la maison de Victor (le taxi coûte, seul, 20 soles, soit 7 dollars. Si vous le partagez vous payerez 5 soles par personnes).






Selon la taille du groupe et la durée du séjour, les prix varient.
Compter 117 S. pour une personne pour le pack d’une journée (inclus : hébergement et 3 repas et guide.
A partir de deux personnes, c’est 111 S./pers./jour.
Attention : il faut compter en plus des extras suivant les activités (transports et droit d’entrée du Parc) 


Nom des personnes responsables : Victor Cautivo
Le contact se fait uniquement par mail. Victor regarde ses mails régulièrement (3 fois par semaine).
Mail : victorcautivo@hotmail.com

Sustainable Tourism Center RESPONS
Jirón 28 de Julio nº 821
Huaraz - Ancash