Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
Ichimay Wari (Lurin)




Région, ville la plus proche : Lima - Lurin
Auteur et dernière mise à jour : Christiane O pour EchoWay et Enfants des Andes, juillet 2012


Lurin est une petite ville d’environ 50 000 habitants, située sur la côte au sud de Lima non loin du site archéologique de Pachacamac, où vous pourrez découvrir le travail des artisans locaux. Ces derniers, réunis depuis 1999 au sein de l’association Ichimay Wari, travaillent la céramique, le tissage et les retables à partir de l’iconographie traditionnelle et selon des techniques aussi bien ancestrales que modernes.


Ichimay Wari fait partie de la Centrale Interrégionale des Artisans du Pérou (collectif des acteurs péruviens de l’économie solidaire), et compte dix-neuf familles d’artisans possédant chacune son atelier. Grâce à la visite des ateliers et à la vente des objets artisanaux, le projet de tourisme solidaire a permis d’améliorer les conditions de travail des artisans, de financer l’éducation de leurs enfants et de sauvegarder leur savoir-faire ancestral.






Le projet se trouve dans la petite ville de Lurin qui fait face à l’océan. Les paysages alentours sont composés d’étendues désertiques et de lomas, un écosystème spécifique que l’on retrouve sur la côte pacifique d’Amérique du Sud. Les collines orientées vers la mer verdissent entre juin et novembre du fait de l’accroissement du taux d’humidité.


La culture ayacucho et la culture lima, sont fortement représentées dans le travail des artisans. Le tissage, hérité des cultures paracas (VII°s. av. JC) et wari (VI° s av Jc.), est réalisé à partir du coton et de la laine d’alpaga. Sont fabriquées des jupes (unku), des ceintures, des sacs et des tapisseries, ornés de symboles géographiques et anthropomorphiques. Les retables, nés de la rencontre avec les conquistadors espagnols, témoignent de la culture préhispanique. Quant aux céramiques, elles sont réputées pour leur iconographie mêlant représentations religieuses et scènes de vie quotidienne.


L’association propose un circuit débutant par la rencontre d’un des responsables de l’association qui vous expliquera le projet et ses impacts sur la communauté. Vous partirez ensuite à la rencontre des artisans dans leurs ateliers, ce qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les processus de fabrication, les matériaux utilisés, mais aussi d’assister à une démonstration. La visite est conviviale et les échanges sont les bienvenus, donc n’hésitez pas à poser des questions ! Les visites proposées s’effectuent en espagnol, mais vous pouvez demander un guide francophone à l’agence Pachamama. Il est possible de prendre des cours avec les artisans afin d’apprendre les rudiments de leur art, de partager un repas ou même de passer la nuit chez l’artisan. Une belle expérience propice à l’échange et qu’on vous recommande, mais prenez bien soin de passer par l’association pour organiser tout ça.


Le président de l’association Juan Nolasco Chávez fait partie des artisans d’Ayacucho qui ont trouvé refuge à Lurin durant les années noires du conflit opposant le Sentier lumineux à l’Armée péruvienne entre 1980 et 1990. Il raconte que si au début chacun tentait de son côté de vendre sa production artisanale, ils se sont vite aperçus qu’ils auraient plus de poids en se regroupant. C’est ainsi qu’est née Ichimay Wari dont le nom est un symbole fort : « Ichimay » étant le nom que portait la région de Lurin à l’époque pré-inca, et « Wari» celui du premier Empire andin qui s’est développé à Ayacucho.


Problématique écologique
La ville de Lurin a été construite dans l’urgence sur une bande sablonneuse de la côte Sud, aussi les habitations sont précaires. Les matériaux synthétiques disponibles sur le marché péruvien, et nécessaires à la fabrication ou à la décoration des produits artisanaux sont souvent peu respectueux de l’environnement. Seule une marque de peinture propose des produits sans plomb, à des prix plus élevés. C’est cependant celle qu’ont choisi d’utiliser les artisans de Lurin.

Problématiques Sociales
Les années de terrorisme, à l’origine de l’immigration précipitée de cette communauté vers Lima, ont beaucoup fragilisé l’économie et les conditions de vie des artisans. A l’heure actuelle, s’ils investissent dans l’amélioration de leur outil de travail et dans la sécurité au travail, leurs conditions de vie restent précaires. D’autre part, l’inflation impacte significativement la demande extérieure de produits artisanaux tels que les retables. Ceci perturbe l’activité économique locale et ne laisse que peu de perspectives engageantes aux nouvelles générations. Dans ces conditions, le projet de tourisme solidaire initié par l’association Ichimay Wari, joue un rôle important au niveau du dynamisme économique et social de Lurin, mais aussi au niveau de l’affirmation identitaire et culturelle des artisans.


50% des revenus générés par les visites sont reversés équitablement entre les artisans et servent à améliorer leurs ateliers, à privilégier des produits et énergies plus propres lors du processus de fabrication, mais aussi à assurer une meilleure éducation pour les enfants. Les 50% restants et 10 à 20% des revenus générés par les ventes de produits finis sont réinvestis dans l’association pour couvrir ses frais de fonctionnement, réaliser des actions de promotion de l’artisanat local, et financer des formations.


Le logement chez l’artisan n’est pas encore bien organisé, mais reste possible sur demande. Vous serez logé dans la chambre d’ami d’une des familles selon un tour de rôle. Le confort est plutôt spartiate et les sanitaires communs. Si vous souhaitez déjeuner sur place, c’est possible avec la formule table d’hôte que vous proposera votre famille d’accueil (repas préparés à base de produits locaux).





L’association recherche des volontaires spécialisés en tourisme, marketing / gestion et administration pour les aider dans la gestion quotidienne de l’association aussi bien que dans les phases de promotion et d’amélioration de la qualité de service. Ces offres de volontariat sont valables pour une durée minimum de 1 mois, durant laquelle le volontaire ne recevra pas d’indemnités, mais sera nourri et logé dans l’une des familles d’artisans. (Nourriture comprise et hébergement à la charge du volontaire : 100 soles/mois) Plus d’information : contacter le président de l’association Juan Nolasco Chàvez : ichimaywari@hotmail.com


aucun


un effort est fait sur les énergies utilisées dans les ateliers. La plupart des artisans ont changé leur four électrique contre un four à gaz plus économique, et moins polluant.


les déchets sont triés grâce à des poubelles de couleurs différentes.


L’eau n’étant pas potable, pensez à emporter des pastilles de désinfection ou bien une gourde filtre. Les autres alternatives sont de consommer de l’eau en bouteilles capsulées, ou de ne consommer que de l’eau préalablement bouillie. Le système d’évacuation au Pérou n’étant pas très sophistiqué, il convient de jeter le papier toilette dans la poubelle et non dans les toilettes. De même, pensez à apporter votre propre papier toilette ou des lingettes biodégradables. Bien que l’association mette à disposition des visiteurs un dépliant disponible en plusieurs langues (espagnol, anglais, français et allemand) et permettant d’avoir une vision générale du projet, les explications données par le président et les visites s’effectuent uniquement en espagnol. Afin d’apprécier ce moment privilégié avec la communauté, il est donc préférable d’avoir quelques notions d’espagnol.


- en bus de Lima :
vous pouvez prendre un combi ou un bus en direction d’Alipio Ponce (1,2 S./ depuis l’intersection Larco/28 de Julio à Miraflores), puis prendre un combi ou un bus en direction de Pachacamac et Lurin (2 S/) et demander l’arrêt « La Cruz ». Prévoir 1h30 pour le trajet.

- en voiture de Lima :
comptez 30-45 minutes depuis Lima centre en empruntant la panaméricaine Sur. Sortir à San Pedro, et continuer jusqu’à Lurin. Une fois à l’arrêt « La Cruz », prenez la rue d’en face pour tomber sur le terrain de basket où se trouvent les bureaux de l’association, facilement reconnaissables.


En 2011, le prix d’entrée est de 6 S./h/ pers. Pour les cours d’initiation à l’artisanat, l’association demande 20 S./h/pers.

Un menu composé de mets locaux préparés par les artisanes coûte 7 S.


Association Ichimay Wari
Jr. Jorge Chàvez Mz. 22A - Lote 9. Antigua
Panamaricana Sur, Km 39,5.
Lurin - Lima

Site internet : www.ichimaywari.com
E-mail : ichimaywari@hotmail.com

Juan Nolasco Chávez, Président.
Tel : (00 51) 1 430 2988 (mobile) / 430 3674 (fixe/fax)
Pachamama Turismo Alternativo Site internet : www.pachamama.ciap.org E-mail : pachamama@ciap.org