Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
IMAPARE (Pucharini)




Région, ville la plus proche : Junin - Santa Ana
Auteur et dernière mise à jour : Christiane O pour EchoWay et Enfants des Andes, juillet 2012


Les femmes de la communauté native ashaninka de Pucharini vous accueilleront chaleureusement pour vous faire découvrir leurs activités quotidiennes et leurs différents arts (culinaire, médicinal, artisanal). Une expérience qui vous ravira les cinq sens !


’association Imapare (le nid, en ashaninka) compte dix membres qui œuvrent en faveur de l’émancipation de la femme indigène et de la promotion de la culture ashaninka. C’est dans une ambiance chaleureuse et authentique que les Ashaninkas vous feront découvrir leurs traditions, leurs modes de vie et leur délicieuse cuisine. Deux guides proposent leurs services pour partir à la découverte des joyaux de la nature environnante.
L’association possède un local pour accueillir les visiteurs et exposer l’artisanat. Pour goûter les très fameux mets traditionnels ashaninka vous pouvez vous rendre au complexe Kolpa ( le restaurant de la présidente de l’association). Les groupes sont reçus sur réservation dans le local associatif qu’ils aménagent pour l’occasion. Une demande d’appui a récemment été déposée auprès de la municipalité en vue de financer l’achat de tables et de chaises.


La communauté native est située dans un gros bourg, mais la forêt tropicale et ses paysages verdoyants sont tout proches. La Selva Central offre une végétation luxuriante, des paysages éblouissants et une faune et flore abondante. Ses cultures de café, agrumes, ananas et autres fruits tropicaux ravitaillent le marché national et sont exportés dans le monde entier. A 1h30 de marche se trouvent les cascades de Bayoz (60m) et de Velo de la Novia (120 m).



La visite de la communauté permet de découvrir les traditions et les modes de vie du peuple ashaninka, l’accent étant mis par l’association sur la condition de la femme indigène. Bien qu’établie en zone urbaine, la communauté entretient un lien très fort avec la nature qui lui fournit aliments et médicaments.


Imapare vous propose de créer votre propre programme à partir d’une gamme variée d’activités permettant d’accéder à différentes facettes de la culture ashaninka :

- cours d’artisanat : les femmes vous enseigneront les rudiments de la confection de bijoux (à base de graines, de dents, d’épines ou d’ossements d’animaux) et du tissage.
- médecine traditionnelle : on vous proposera de recevoir un massage thérapeutique (1/2 h) et d’expérimenter leur technique de sudation à base de plantes médicinales. Cette cérémonie, qui dure environ une heure, se termine par l’interprétation du contenu de la marmite ayant servi au traitement.
- randonnées dans les environs de Pucharini et baignade dans les cascades.
- Et pour que l’expérience soit complète, ne passez surtout pas à côté des plats traditionnels ashaninkas élaborés à partir de mets fraîchement cueillis, chassés ou pêchés.


Le projet de tourisme solidaire de l’Imapare est né en 2009 d’un programme d’appui à l’émancipation de la femme indigène mené par deux ONG (Oxfam et Separ). L’objectif était de valoriser le rôle des femmes dans un contexte de machisme et de les aider à commercialiser leur production artisanale. Un local associatif fut construit afin qu’elles puissent se réunir et exposer leur artisanat, et une trentaine de femmes reçurent des formations pour, entre autre, améliorer la qualité de leurs produits et apprendre à déterminer des prix plus justes. Aujourd’hui, 10 de ces femmes sont actives dans le projet.
En 2010, elles décident de créer un restaurant associatif pour que leurs visiteurs puissent aussi appréhender la culture ashaninka au travers de sa cuisine traditionnelle. Deux guides sont formés afin de faire découvrir les environs du village au visiteur.
En 2011, les femmes sont formées à l’accueil des clients, à l’hygiène alimentaire et à la cuisine par deux chefs grâce au soutien de l’agence Ecomundo Ashaninka Peru. Le résultat ne se fait pas attendre : Imapare remporte peu après le 1er prix de cuisine au concours régional.


Problématique écologique
Le fleuve Perené qui s’écoule en bordure de Pucharini est régulièrement contaminé par des pêcheurs qui pratiquent illégalement la pêche à la dynamite et constitue le principal risque écologique de la zone. D’autre part, comme dans la plupart des villes péruviennes, les gens n’utilisent que rarement les poubelles pourtant existantes, et jettent leurs déchets dans la nature.

Problématiques Sociales
Pucharini est un village culturellement mixte où ashaninkas et colons se partagent le territoire, cependant racisme et incompréhension mutuelle persistent.
L’éducation est principalement donnée en castillan (un professeur sur 24 est bilingue ashaninka) ce qui a pour conséquence la perte de la langue ashaninka parmi la jeune génération. De plus les classes sont surchargées (de 35 à 40 élèves par classe).
Le machisme constitue également un frein à l’émancipation des femmes indigènes.


L’Imapare participe à un programme de reforestation des rives du fleuve Perené avec l’ONG INIA. Trois collectes de déchets sont organisées chaque année pour nettoyer le territoire communautaire et sensibiliser la population. L’association apporte régulièrement son soutien à toute nouvelle initiative allant dans le sens de la promotion et de l’émancipation des femmes. Elle participe aussi à des expositions et à des concours afin de promouvoir la culture, les arts et les traditions ashaninka.


Vous pourrez camper sur le terrain de l’association si vous apportez votre matériel de camping, ou dormir dans le restaurant où se trouvent quatre hamacs (ils peuvent à l’occasion prêter des matelas, mais ils n’ont que peu de matériel). Des WC et une douche sont à votre disposition sur le site. Les repas sont préparés par les femmes ashaninka à partir des produits locaux. Le poisson fraîchement pêché, préparé avec la santiripana (feuilles qui le parfument) et accompagné de la fameuse chapana de yucca est particulièrement exquis.


L’association récupère l’eau de pluie qu’elle réutilise pour faire la vaisselle, ou pour arroser le jardin.


L’association utilise exclusivement des ampoules économiques et la cuisine se fait tantôt au feu de bois (replanté), tantôt au gaz.


Les déchets plastiques, les conserves et le verre sont collectés et envoyés régulièrement à La Merced pour être recyclés.


L’eau n’étant pas potable, pensez à emporter des pastilles de désinfection ou bien une gourde filtre. Les autres alternatives sont de consommer de l’eau en bouteilles capsulées, ou de ne consommer que de l’eau bouillie. Le système d’évacuation au Pérou n’étant pas très sophistiqué, il convient de jeter le papier toilette dans la poubelle et non dans les toilettes. Dans la Selva la météo est variable, n’oubliez donc pas d’emporter une protection solaire, un imperméable ainsi que de bonnes chaussures de marche. Pensez également à vous protéger contre les moustiques (répulsifs et traitements) qui peuvent vous transmettre la malaria ou la dengue.
Les membres de l’association parlent l’ashaninka et le castillan. Avoir des bases d’espagnol vous permettra de profiter au maximum des interactions avec les locaux.


- Depuis Santa Ana :
prendre un combi ou un collectif jusqu’à Pucharini (4S.). Compter 30mn).

- Depuis La Merced :
prendre un combi (7S.) ou un collectif (8S.) jusqu’à Pucharini. (un peu plus d’1h de trajet).
Le combi vous laisse au niveau du pont. A 5 min de marche en direction de Satipo vous verrez le panneau qui indique « comunidad nativa ».


Cours d’artisanat : prix de l’objet réalisé + libre participation
Guide : de 15 S./ à 25 S/ (+ de 3 pers.)
Massage thérapeutique (1/2h) : 20 S.
Séance de sudation médicinale : 50 S./pers.

Restauration :
P-d-j : 10 S.
Déjeuner : 12 S.
Dîner : 12 S.
Buffet (10 pers. min) : 25 S./pers.

Camping : 5 S./ pers.


Association IMAPARE
Communauté native de Pucharini
Mz 1, Ipamko Sani
Pucharini, Junin

Nancy Ruiz Mishari (présidente) 
Tel : (0051-1) 979 27 30 12

Agence Ecomundo Ashaninka’s Peru
Jr Dos de Mayo N°292
La Merced -Chanchamayo

Tel : (00 51) 064 53 11 08

Site internet : www.ecomundoashaninkaperu.com
E-mail : info@ecomundoashaninkaperu.com