Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Equateur
Quinkigua




Région, ville la plus proche : Province de Manabi - Porto Viejo
Auteur et dernière mise à jour : Caroline Gil, Juin 2013


Dans la région tropicale de la Costa, dans la province de Manabi, canton de Santa Clara à 2h de Portoviejo, la communauté de La Laguna vous attend bras ouverts pour vous faire découvrir son petit bout de paradis, vous enseigner ses us et coutumes, son quotidien ainsi que vous faire participer à des activités terrestres et aquatiques.


La communauté de La Laguna tient un centre touristique communautaire qui s´appelle Quinkigua. Ce projet a été mis en place à l´initiative de la communauté afin de répondre à une demande d´abord nationale qui se rendait dans la région afin de profiter du lac lors des chaudes journées.
Aujourd´hui, le centre comprend cinq cabanes ainsi qu´une salle de conférence gérée par la communauté et appuyée par la fondation MCCH (Maquita Cushunchic Comercializando como Hermanos), institution à but non lucratif qui vit le jour en 1985 des Communautés Ecclésiastiques du sud de Quito, de groupes de jeunes, et de femmes pour organiser et développer une offre de commerce communautaire afin d´améliorer la qualité de vie des familles de ressources moyennes. La Laguna a développé son offre touristique de manière à satisfaire la demande nationale comme internationale.


La communauté de La Laguna se situe dans la région de la Costa dans la province de Manabi ainsi, de part sa situation géographique, elle jouit d´un climat tropical sec. De ce fait, vous pourrez y découvrir la savane boisée sèche pendant la saison sèche qui court de décembre a mai et verte pendant la saison humide entre juin et novembre. Vous pourrez y découvrir des épiphytes et des plantes grimpantes, des guarumos de la famille des marantacées, des balsas une espèce d’arbre originaire des forets équatoriales de la famille des Bombacaceae. On utilise son bois léger et cassant pour la réalisation de maquettes et pour exécuter des effets spéciaux au cinéma. Des poutería sapota de la famille des sapotaceae donnant des fruits appelés sapotes, des goyaviers, des cocotiers et des avocatiers entre autres. Autour de la communauté, se sont plutôt des plantations qui prédominent. En effet, avant de s´intéresser au tourisme, la communauté vivait déjà de la culture du cacao fin d´arôme principalement, puis de banane, de café, et autres fruits et légumes tropicaux tels que l´orange, l’avocat, la mangue, la papaye. Quant à la faune, si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des oncilles aussi appelés Chat-tigre ou Chat-tacheté, un félidé de la famille des leopardus qui habite les forêts d’Amerique latine, des tamanoirs, des tatous, des singes hurleurs,… ainsi que différentes variétés de serpents.


La communauté de La Laguna dispose d´une identité culturelle montubienne forte. Les montubiens sont des paysans de la région de la costa, des métisses (descendants des conquistadors espagnols et des indigènes). Ils ont des traditions et une culture particulière et disposent même de leur propre vocabulaire.
Leur culture tourne principalement autour des plantations. Ainsi, vous apprendrez à reconnaître les différents arbres et plantes. Les habitants vous feront visiter leurs cultures ainsi que leur finca et vous expliqueront les différentes étapes depuis la semence jusqu´à la commercialisation des produits.


La communauté propose différents forfaits thématiques répondant ainsi parfaitement aux différentes attentes du visiteur. Voici les forfaits proposés :
Tour Quinkigua Especializada (1 jour) inclut : 2 repas, visite des principales attractions (observation du paysage alentour depuis le belvédère de la Silla, visite explicative des fincas et du lac, activités aquatiques au lac de Poza Honda (baignade, promenade en pirogue, tour en banane, visite de l’ile de Poza Honda refuge d’oiseaux.) Prix 20,20$/ pers (transferts non inclus).
Tour Quinkigua Inn (2 jours 1 nuit) inclut: 3 repas, 1 nuit, ateliers éducatifs (fincas et visites de fabriques de productions de jus et de cacao fin d’arôme, visites des attractions du coin et activités aquatiques. Prix : 33,60$/pers (transferts non inclus).
Quinkigua alternativa (3 jours 2 nuits) inclut: pension complète, 2 nuits, ateliers éducatifs, visites des ateliers de productions organiques, randonnées guidées, visites
d´attractions naturelles et culturelles des Cantons Santa Ana et 24 de Mayo, visites de mirador, lagune, roches géantes et activités aquatiques. Prix : 61,60$ / pers (transferts non inclus).
Tour Quinkigua Mar y Tierra (4 jours 3 nuits) inclut : pension complète, 3 nuits, activités aquatiques, activités culturelles et communautaires, ateliers éducatifs, visites des principales attractions touristiques de Santa Ana, visite du Parque National Machalilla (Agua Blanca, Los frailes), promenade à la plage de Puerto Lopez.
Prix: 95,20$ / pers (transferts non inclus).


Bien avant l´arrivée des différentes communautés dans la zone, existait déjà le lac de Poza Honda. Dans les années 70, à la demande des collectivités locales et grâce à la subvention de l’Etat, une entreprise japonaise est venue effectuer des travaux pour agrandir ce lac afin de faciliter le déplacement des montubiens qui vivaient déjà là et des marchandises car le réseau routier était quasi inexistant et surtout, il s´agissait de pistes rendant les déplacements compliqués. De plus, cette lagune approvisionnait les villages en eau ce qui a favorisé la venue de plusieurs communautés dans la zone et notamment celle de La Laguna. A l´origine, La Laguna ne vivait seulement que de
l´agriculture et de l´exportation de cacao et de banane
. Constatant des arrivées croissantes de touristes nationaux venus pour profiter de la fraîcheur du lac lors des chaudes journées, la communauté s´est vue confronter à une demande à laquelle elle
n´était pas préparée. De là est née l´idée de la création d´une structure d´accueil de touristes. La communauté travaillait déjà avec la fondation MCCH sur le plan agricole (formation, conseil, commercialisation, etc.), de ce fait, la communauté s´est naturellement tournée vers la fondation afin qu´elle apporte son aide pour concrétiser son nouveau projet. Ainsi, elle les a aidé en finançant les travaux du centre, en offrant des formations aux habitants au niveau de l´accueil des touristes, de la cuisine, de la comptabilité, de la gestion et de l’administration. Bien que la communauté ait fait appel à un architecte pour l´élaboration et la construction du centre, aujourd´hui, tous les habitants participent activement au bon fonctionnement de leur nouvelle entreprise qui existe depuis 5 ans. Actuellement, Quinkigua reçoit une centaine de touristes par an, un chiffre qui va augmenter cette année grâce au développement de nouveaux projets tels que le développement du tourisme d´affaire grâce à l´ouverture de leur nouvelle salle de conférence.


La communauté ne rencontre pas de problème majeur si ce n´est celui de l´exode rural des plus jeunes. En développant cette activité touristique, les adultes espèrent éveiller et stimuler le sentiment de patriotisme des jeunes de la communauté. De même, ils espèrent qu´en voyant des touristes se déplacer de si loin pour découvrir leur mode de vie et culture, les jeunes deviennent plus fiers de leurs racines et se motivent à étudier et à intégrer le projet en occupant des postes plus qualifiés.
D´ailleurs, une loi interne à la communauté autorise les jeunes qui atteignent l´âge de la majorité à intégrer le projet comme partenaire.


Grâce aux bénéfices dégagés par le centre d´accueil, la communauté a pu créer un fond communautaire couvrant les dépenses liées à l´entretien des cabanes. Aussi, ils ont réussi à créer un système de micro-crédit dont les bénéficiaires sont les membres de la communauté.


Quinkigua compte cinq cabanes écologiques construites avec des matériaux de la région : la canne, le bois de cade et de la paille pour le toit. Elles peuvent accueillir jusqu´à 20 visiteurs (une des cabanes compte un lit matrimonial, une autre dispose d´un lit superposé et il est possible
d´ajouter un lit d´appoint). Chaque chambre est équipée d´un ventilateur, d´une salle de bain privée avec eau chaude.
Concernant la nourriture, vous découvrirez la culture gastronomique manabite originaire de la province de Manabi, une des gastronomie les plus reconnue et appréciée du pays. Vous aurez l´opportunité de goûter le seco de gallina, tongas, des bocadillos à base de banane plantain, de plats à base de poisson et de coquillages entre autres, un vrai délice.


La Laguna est habituée à accueillir des volontaires des quatre coins du monde. Vous pouvez donner un coup de main au niveau agricole, touristique, commercialisation de produits, etc


Le centre Quinkigua est sensible au sujet de l´écologie et de la protection de l´environnement. Pour cela, la communauté a investi dans un panneau solaire qui génère
l´électricité utilisée dans le centre
d´accueil. Celui-ci dispose d´un puit
d´où est puisé l´eau des douches et des robinets. L´eau usagée n´est malheureusement pas traitée et est rejetée dans une fosse sceptique. Ils soient en train de réfléchir à une solution pour ce problème. Les détritus sont triés, le plastique et le carton sont brûlés et les déchets organiques sont transformés en compost et utilisé comme engrais pour l’agriculture.


Il n´y a pas de recommandation majeure, seulement pensez à prendre des vêtements légers à manches courtes et shorts pour la journée et des vêtements légers et longs pour le soir à cause des moustiques. Prendre un maillot de bain, des chaussures de marche ou une paire de basket fera l´affaire, du répulsif anti-moustique, un aspi-venin au cas où, une crème solaire et une moustiquaire pour la chambre.


Il faudra vous rendre dans un premier temps à Portoviejo. De nombreuses compagnies d´autocar assurent la liaison depuis Quito telles que Carlos Alberto Aray, Coactur, Reina del Camino et Trans Esmeraldas. Comptez environ 7h de route et le ticket coûte entre 8 et 10.20$. De Portoviejo à Poza Honda, il faudra prendre le bus Cooperativa Transporte Intercantonal Ayacutcho, le billet coûte environ 2$ et comptez 2h de route. Si vous ne souhaitez pas prendre les transports publics, il vous est possible de contacter le voyagiste Maquita Turismo qui pourra vous arranger un transfert en véhicule privé et climatisé. Le coût est variable selon la demande veuillez contacter
l´agence au numéro cité dans la rubrique contact.


Tour Quinkigua Especializada (1 jour)
Prix 20,20$/ pers (transferts non inclus).
Tour Quinkigua Inn (2 jours 1 nuit) :
Prix : 33,60$/pers (transferts non inclus).
Quinkigua alternativa (3 jours 2 nuits):Prix : 61,60$ / pers (transferts non inclus).
Tour Quinkigua Mar y Tierra (4 jours 3 nuits):Prix : 95,20$ / pers (transferts non inclus).


Vous pouvez réserver directement en contactant Don Pepe de la communauté La Laguna au numéro 00593552580659 / 00593986070663 ou en envoyant un email à
l´adresse suivante : quinkiguactc@hotmail.com
Si vous souhaitez que l´on vous organise un transfert en véhicule privé, vous pouvez contacter le voyagiste Maquita Turismo en envoyant un email a :
maquitaturismo.europa@gmail.com.
Vous pouvez aussi consulter la page web de la communauté :
www.quinkigua.com