Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Bolivie
Chalalan




Région, ville la plus proche : Amazonie - Rurrenabaque
Auteur et dernière mise à jour : Marie Gobaille, 2005


Visite du parc national de Madidi et du lac de Chalalan en Amazonie bolivienne, une des zones présentant la plus riche biodiversité de la planète, avec les ressorts d'une entreprise communautaire.



L'entreprise communautaire gérant l'auberge est un modèle de tourisme solidaire et d'autogestion économique forte de 22 employés, résultat d'un rêve devenu réalité pour les Indiens Tacanas, vivant depuis plus de 300 ans sur le site, grâce notamment au soutien de Conservation International et de la Banque Interaméricaine de Développement. Les 74 familles à l'origine du projet sont détentrices de 100% des fondset 50% des revenus générés sont réinvestis pour améliorer les conditions de vie de la communauté et développer des activités complémentaires (artisanat, agriculture).


A 18h de bus ou une heure de vol depuis La Paz jusqu'à Rurrenabaque, où commence la prise en charge, puis 5h30 d'un fabuleux trajet en bateau sur les cours des fleuves Beni et Tuichi, Chalalan assure un séjour reposant et dépaysant peuplé de rencontres vraies et sincères qui permettent d'apprécier au mieux les richesses humaines, culturelles et naturelles de la région en s'y intégrant pleinement. Quatre programmes de 4 à 7 jours proposent des activités variées de randonnée avec 30km de sentiers thématiques (observation de la faune et de la flore), canoë, baignade. Un « écomusée » permet, en outre, de se documenter plus profondément et de découvrir les pratiques artisanales.


Depuis sa création en 1995, l'auberge écologique de Chalalan n'a eu de cesse de soutenir les efforts de développement et de renforcement de la communauté de San José de Uchupiamonas tout en assurant la protection, pour les générations futures, du milieu naturel les accueillant : le parc national de Madidi et le lac de Chalalan en Amazonie boli vienne, une des zones présentant la plus riche biodiversité de la planète.


Ainsi, Chalalan peut se vanter d'avoir permis à l'école de la communauté de disposer d'une bibliothèque, de pouvoir rémunérer deux professeurs supplémentaires dont un en anglais et d'avoir ouvert un collège.
Chalalan peut également se targuer d'un taux de satisfaction de 98% mais ne souhaite pas en rester là et espère, grâce à l'écotourisme, poursuivre sa double action de protection de la communauté de San José de Uchupiamonas: d'une part, à travers une dissuation des habitants à l'émigration et d'autre part en renforçnt les alternatives pour contrer la déforestation.


L'auberge, comprenant 24 lits répartis dans de sympathiques cabanas , a été construite dans le respect de l'environnement, à partir des techniques ancestrales utilisant des matériaux locaux (feuilles de palmiers, bois nobles) mais en y intégrant des équipements plus modernes (sanitaires, salle de réunion avec possibilités d'installations informatiques). Dans une logique de tourisme écologique et responsable, le choix a été fait du recours à cette énergie alternative et renouvelable qu'est l'énergie solaire. De même, la gestion des déchets est une des préoccupations principales avec un tri des matières organiques servant à la fabrication de compost .


Chalalan recherche des volontaires pour une durée de 6 mois minimum afin de compléter la formation de ses guides en :
- Enseignement du français et de l'anglais (avoir des connaissances pédagogiques et didactiques)
- Sensibilisation à l'écologie
Vous serez logé dans la communauté de San José de Uchupiamonas


Se rendre à Rurrenabaque depuis La Paz en bus (18 heures - vous pouvez faire un stop à Coroico sur le trajet)
Le mieux est de les contacter acant (en espagnol ou en anglais), ils se chargeront de tout et vous renseigneront sur le matériel à emporter (comme un anti-moustique...).


Ils ont des prix particulièrement élevés pour la région. Mais chez Echoway , on pense qu'il en faut pour toute les bourses, et c'est le projet qu'on évalue pas les prix. 280 $US pour 4 jours et 380 $US pour 5 jours tout inclus (repas à base de produit bio succulents, logement, guides jeunes, qualifiés, ainsi que la nuit d'arrivée à Rurrenabaque.
Le tarif se justifie par la qualité "occidentalisée" de la prestation qui est par ailleurs parfaitement solidaire et écologique.