Si cette page n'est pas affichée correctement, cliquez ici.

Newsletter n°9

octobre 2010

Carton rouge !
>  Dans les années 1980, le peuple Bushmen qui vit depuis des millénaires dans la réserve du Kalahari, située au Botswana, a été déplacé suite à la découverte d’importants gisements de diamants. Quelques années plus tard, le groupe "Wilderness Safaris" y a installé un camp "écotouristique", peu autonome en eau. Du coup, un camion citerne va s’approvisionner à la principale source des Bushmen qui n’y ont plus accès. La suite sur… www.echoway.org

L’Europe en action
>  La conférence européenne d’écotourisme, organisée par l'Association Estonienne d'écotourisme, l'Association Internationale d'écotourisme et Ecoclub, se tiendra le 26 Octobre 2010 à Pärnu en Estonie. L’objectif est de mettre en commun les connaissances et expériences de plusieurs pays européens ainsi que d’échanger de bonnes pratiques pour mener des actions de développement durable. Les thèmes abordés sont l’écotourisme avec la protection de la biodiversité et la valorisation des parcs et espaces protégés, la collaboration entre les différents acteurs publics et privés de la communauté européenne, les opérations touristiques peu émettrices de C02 pour minimiser l'impact sur le climat, de même que les bénéfices engrangés par les programmes européens en matière certification pour le tourisme durable et l’innovation.

La 4ème édition du salon du tourisme durable, éthique et équitable
>  Le salon s’est déroulé du 15 au 17 Octobre à Bruxelles en Belgique avec la présence de passionnés de voyages tels que Xavier Van der Stappen qui a présenté le véhicule électrique Cop to Cap avec lequel il a traversé 12 000 kilomètres dans 25 pays différents sans polluer, entre Copenhague au Danemark et Cap Town en Afrique du Sud (www.coptocap.org).

Presse
>  Sur le site kiagi.org (portail multimédia de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire) une présentation audio-vidéo sous forme de diaporama d’Echoway www.kiagi.org

EVENEMENTS ECHOWAY
>  ECHOWAY Toulouse
Echoway Toulouse présente son petit roadbook du voyageur écho-solidaire en Midi-Pyrénées, avec de nombreuses adresses de lieux culturels, restaurants et hébergements dans la région. Disponible gratuitement sur www.echoway.org/toulouse. Pour télécharger directement le roadbook (format pdf), cliquez ici.
L’antenne toulousaine co-organise également le 3e festival du voyage équitable et solidaire, le samedi 13 novembre, à Toulouse.
>  ECHOWAY Lille
Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale, Echoway Lille participera à deux Repas Insolents les 15 et 21 Novembre. Cet événement gratuit est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde. www.echoway.org/lille
Par ailleurs, Echoway Lille fait partie du comité de pilotage du colloque organisé par Lianes coopération sur le tourisme responsable qui se déroulera à Arras le 9 Décembre, où interviendront Amandine, la présidente d’Echoway, ainsi que Bernard, le trésorier. www.lianescooperation.org
Enfin, l’antenne lilloise a travaillé sur un outil pédagogique nommé "Sur les routes avec Pierre". Destiné aux enfants ce jeu vise à les sensibiliser. Pierre voyage autour du monde mais constate les dégâts provoqués par le développement de l’activité touristique, c’est pourquoi il a besoin de conseils et d’aide. Ainsi les enfants interviennent pour rendre le voyage de Pierre plus respectueux de la nature et des hommes.
>  ECHOWAY Paris
L’équipe parisienne prépare une série de conférences-débats pour l’automne-hiver. Plus d’infos très bientôt sur www.echoway.org

A très bientôt pour une prochaine newsletter! N'hésitez pas à nous contacter à newsletter@echoway.org si vous souhaitez nous faire part de vos remarques.

Vous souhaitez nous soutenir et devenir membre de notre association? cliquez ici.

Si vous avez des remarques sur le contenu de cette newsletter ou que vous souhaitez nous faire part d'autres informations, vous pouvez nous contacter en écrivant à newsletter@echoway.org.

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrits à la newsletter de l'association. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en suivant ce lien : désabonnement.