Une nouvelle façon de voyager Ressources et liens Actualités Forum "témoignages de voyageurs"
a
 
 

Actualités

  L'actualité d'EchoWay et du tourisme solidaire
 


Nouveau partenaire: Cyclo-Camping International EchoWay est partenaire de l'association Cyclo-Camping International, association sans but lucratif qui regroupe et informe ceux qui voyagent à vélo sans aide motorisée. Elle est animée par des bénévoles et réunit tous les passionnés du voyage à vélo, ceux qui partent demain, et ceux qui sont revenus hier... Elle leur permet de s'informer, de se rencontrer, et de communiquer entre eux à partir de leurs expériences.

Plus d'informations sur leur site Internet, www.cci.asso.fr.


Opération “Unis pour un tourisme alternatif” EchoWay parraine l'opération “Unis pour un tourisme alternatif” lancée par Voyageurs du Net en mars et avril : cliquer ici pour plus d'information.
Cette campagne invite la blogosphère à s'unir pour défendre le tourisme alternatif, à s'interroger sur le sujet et inviter les lecteurs à participer au débat, et à montrer comment il est possible de voyager autrement, de façon inventive, curieuse et responsable.

A travers cette opération de communication, VdN souhaite inviter à une réflexion individuelle, voire collective, sur la notion de tourisme alternatif.
L’objectif est d’inviter massivement blogueurs et lecteurs à s’interroger sur la pratique du voyage, sur la possibilité de voyager autrement, plus responsablement et parfois même moins cher. Nous invitons tous les blogs et les sites souhaitant se joindre à cette action à contacter VdN : cliquer ici


"Natural Guide Pérou" par EchoWay est sorti chez Viatao! L’association EchoWay a co-écrit avec l'ONG enfants des Andes et Christelle Bittner le Natural Guide Pérou. Ce guide pour voyager autrement, à la découverte de la natiure et des peuples, vient de paraitre aux éditions Viatao. Le guide est le fruit d’une collaboration avec deux associations de référence en matière de tourisme communautaire :
- EchoWay informe depuis dix ans les voyageurs sur les lieux d’accueil du tourisme équitable, solidaire et écologique.

- Enfants des Andes oeuvre depuis vingt ans au Pérou dans le domaine de l’accompagnement d’enfants en situation difficile.

Les associations EchoWay et Enfants des Andes se sont chargées de l’identification, de la sélection et de l’évaluation d'une centaine de projets de tourisme communautaire. Pour soutenir EchoWay, merci d'acheter le Natural Guide Pérou directement sur notre site Internet en cliquer ici


Documentaire-fiction “Saisons et rencontres sur la rivière Lemene” “Stagioni e Salotti sul Lemene” de Murielle Drouille-Scarpa
“Saisons et rencontres sur la rivière Lemene”


Le Documentaire-fiction “Stagioni e Salotti sul Lemene” représente un guide écotouristique et culturel originale pour découvrir l’arriére pays authentique de Venise, un lieu encore preservé du tourisme de masse.

Le documentaire écrit et réalisé par Murielle Drouille Scarpa et produit par l’association WWF Venezia orientale a été projeté à l’occasion du festival international du cinéma de Venise et de Rome. Le documentaire a remporté le premier prix du festival du film de l’identitè en Italie. Un festival itinérant qui se déroule entre Rome, Parme et Berceto.

Le territoire musical “portogruarese” qui est mis en scène est situé dans le département de la Vénétie orientale sur la route qui conduit vers Trieste et l’Europe de l’Est. C’est un itinéraire obligatoire pour tous les voyageurs qui se rendent en Croatie ou dans les pays de l’Europe du Nord. Le documentaire en version Dvd (coffret en langue italienne) sera disponible en décembre 2011.
link webtv : www.youtube.com/watch?v=ZXDFIDWZfKI

Trame de “Stagioni e salotti sul Lemene” :
Le documentaire voyage en barque, c’est un voyage romantique et lent qui se déroule durant les quatre saisons sur la gracieuse riviére “Lemene”.
Jusqu’à la décadence de la république de Venise, la riviére était une voie de navigation commerciale qui permettait de trasporter le fer qui provenait des miniéres de l’Allemagne du nord et qui était destiné à Venise et à l’Arsenal pour la construction des bateaux.
La barque part de la lagune de Caorle (Vénétie) où séjourna l’écrivain américain Ernest Hemingway et remonte lentement la rivière Lemene en passant par le centre historique de Portogruaro décrit par l’écrivain Ippolito Nievo dans son roman “le confessioni di un italiano”. L’itinéraire se conclue à Casarsa della Delizia (Friouli), le pays natal de l’intellectuel italien, Pier Paolo Pasolini, visionnaire des années 1960.
Toutes les localités où la barque s’arréte au cours des saisons sont situées au bord de la riviére : Caorle, Concordia Sagittaria, Portogruaro et Gruaro.

Le regard de la réalisatrice est de nature anthropologique : observer et écouter des groupes d’habitants - témoins privilégiés- liés par l’amitié et l’amour pour leurs racines qui décrivent et racontent leur territoire de différents points de vie (l’histoire, l’archéologie, la nature, le paysage, l’eau et la littérature).
On voit défiler le paysage au rythme des “quatre saisons” d’Antonio Vivaldi”, interprétées par les “sonatori della gioiosa Marca”.
La supervision musicale a étè assurée par le directeur d’orchestre Francesco Fanna – Directeur de l’Institut Italien Antonio Vivaldi de la Fondation Cini-.

Partenaires du projet :
Le documentaire a été produit par l’Association WWF de la Vénétie orientale grâce à un concours organisé par la Fondation Santo Stefano de Portogruaro et grâce au précieux soutien et à la collaboration offerte par différentes institutions locales : Provincia di Venezia, Consorzio di bonifica pianura veneta tra Livenza e Tagliamento et Acque Basso Livenza spa servizi idrici interregionali.
La divulgation du documentaire sera assurée par la Région de la Vénétie et les collectivités locales de la Vénétie orientale.

Identità film festival
“L’identità Film festival” se déroule chaque année entre Roma, Parma et Berceto.
L’identità film festival facilite la promotion de l’identité territoriale, nazionale, internationale, culturelle et anthropologique.
Le festival est ouvert aux réalisateurs de tous les pays du monde. link : www.festivaldelleidentita.it

L’édition 2011 a recompensé trois films qui traitent l’identité de façon différente :

Catégorie Documentaire
"Stagioni e salotti sul Lemene" di Murielle Drouille-Scarpa (Italie, 2011)

Categorie Long-métrage
"Arrivederci" de Valeriu Jereghi (Moldavie, 2008)

Categorie Court-métrage
"Il était une fois à l’aube" di Dali Nahdi (Tunisie, 2010)

Soutien à un réalisateur pour dénoncer le tourisme au Brésil
José Huerta est réalisateur de films documentaire et en 2008 il a réalisé un film sur les pratiques touristiques d'investisseurs Autrichiens qui, sous couvert de pseudo projet social, développent un important projet d’investissements qui déstabilise un village de pêcheurs traditionnels au Brésil.

Outre le rachat passif de terrains, ils se sont appropriés illégalement une partie de plage pour y implanter un centre de Kite-surf. Les conséquences sont importantes puisque les pêcheurs ne peuvent plus pêcher à cet endroit.

Le film dénonce cette situation et aujourd’hui ces investisseurs l’attaquent abusivement en justice avec 8 procès au Brésil. Ils demandent d’importants dommages et intérêts (60 000 euros) et José Huerta a dû engager un avocat sur place. Il est évident que sur le fond, ils ne devraient pas avoir gain de cause.
Le but recherché est de l’intimider pour éviter la diffusion du film. Néanmoins, les procès se déroulent au Brésil où les problèmes de corruption sont récurrents.


C’est pourquoi il lance une campagne de dénonciation ainsi qu’une souscription (vente du DVD du film) pour régler les frais du procès (6000 euros).

Il s’agit également de faire pression pour éviter toute corruption du juge.

Si vous ne pouvez vous rendre à la projection, le film est visible sur Internet en cliquant ici

Pour plus d'informations concernant ce projet au Brésil, consultez notre rubrique Carton Rouge


Médiathèque Echoway: 200 documents en ligne
EchoWay dispose d’une base de données, sans cesse actualisée, mais qui comprend déjà plus de 200 notes, rapports, études, mémoires, articles, dossiers, etc. Tous téléchargeables en PDF depuis la médiathèque. La ressource web répertorie 150 liens Internet en France et à l'international. Enfin la médiathèque propose tout le matériel pédagogique créé par EchoWay pour les écoles, les jeunes et les comités d'entreprises.
Cette médiathèque est accessible uniquement aux adhérents. Si vous êtes intéressé par la thématique, vous y trouverez une foule de renseignements.
http://echoway.free.fr/


Inscrivez-vous à la newsletter de l'association!
Inscrivez-vous à la newsletter de l'association!


Une newsletter de l'association vient d'être créée. Si vous souhaitez vous tenir informé des nouveautés de l'association (nouveaux sites touristiques, nouveaux articles, etc.), et si vous voulez être au courant du développement du tourisme solidaire en France, vous pouvez vous y inscrire gratuitement en cliquant ici.