Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Thaïlande
Sangklaburi




Région, ville la plus proche : SANGKLABURI - KANCHANABURI
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, décembre 2005


Situé dans une région verdoyante parsemée de cascades et de lacs, Sangklaburi est un village très agréable à découvrir. A la frontière birmane, au Nord-Ouest de la province de Kanchanaburi en Thaïlande, ce lieu est surprenant et attachant.


Sangklaburi est le carrefour de différentes cultures et ethnies. Face aux nombreux bouleversements géographiques et historiques, les minorités Mons, Karens et autres réfugiés birmans éprouvent de nombreuses difficultés sociales et économiques. S’appuyant sur son potentiel culturel et écotouristique d’exception, de nombreux projets touristiques émergent dans le but de soutenir ces communautés.


Dans un cadre préservé, blotti au beau milieu d’une végétation tropicale luxuriante, Sangklaburi est un site d’exception. On peut repérer sans peine des espèces d'arbres, des plantes et des végétaux en tout genre que viennent fouler les animaux sauvages (oiseaux, cerfs, singes et même des tigres).
Porte du parc national de Khao Laem, Sangklaburi est situé à proximité d’un grand lac avec une faune très variée tel que le poisson à tête de serpent ou la perche de jungle.
Dans les alentours, il est également possible d’accéder rapidement à de très belles cascades comme celle de Ta Kian Thong ou de Kreng Kavia.


Beaucoup de sites culturels sont à noter à Sangklaburi. Parmi eux, on trouve le pont qui relie le village de l’ethnie Mon au reste du village. Il fût construit pour favoriser les échanges entre les différentes communautés.
Hautement respecté par toutes les populations environnantes, les temples imposant de Wang Wiwekaram et les ruines du temple enfouies sous les eaux du lac qui est visible à la saison sèche.


Paradis des amoureux de la nature, Sangklaburi se prête parfaitement à la randonnée à pied ou à dos d’éléphant. Les cours d’eau permettent de nombreuses activités, il est ainsi possible de pratiquer la pêche, la balade en barque ou la descente de rivières en radeaux de bambou.


Pour de nombreuses raisons telles que la répression du régime birman envers les minorités et la création d’un barrage hydroélectrique, de nombreuses personnes ont été réprimées et expropriées dans la région se retrouvant seules et démunies. Cette situation difficile a amené Didi Ananda, une italienne d’origine à fonder Baan Unrak, une école destinée aux orphelins et aux femmes seules depuis 1999. Désormais, ce sont près de 200 personnes qui sont prises en charge. Du fait de l’augmentation de la fréquentation touristique de la région et afin de pallier à un nombre croissant de demandes, Didi Ananda à eu l’idée de développer plusieurs projets.
Au centre de Sangklaburi, une boulangerie végétarienne et deux boutiques artisanales de vêtements ont été crées. La confection des vêtements est faite à l’école à l’aide de métiers à tisser. Les modèles de ces vêtements sont inspirés des costumes traditionnels des ethnies environnantes. En plus d’être vendus à Sangklaburi, les vêtements sont également exportés à l’étranger et sont en vente sur Internet. Pour ce travail, tous les employés sont issus de l’école de Baan Unrak.
Dans l’enceinte de l’école de Baan Unrak, il y a une salle réservée pour les cours de Yoga, ouverte sur demande aux visiteurs.


Pour participer au financement de l’école, Didi a prévu de construire des bungalows proches de l’école sur une colline qui surplombe le lac de Sangklaburi.
A terme, les visiteurs pourront également apprécier les fruits et légumes cultivés dans le jardin biologique de Baan Unrak. Soigneusement élaboré par un ingénieur agronome philippin, cet espace est exemplaire puisqu’il regroupe un grand nombre d’espèces végétales.
Avant que ces deux projets aboutissent, vous aurez la possibilité de loger chez des habitants également engagés dans le projet de l’école.
Vous aurez notamment la possibilité de loger chez Kumsai Soonploy qui connaît bien le projet de Baan Unrak et parle très bien l’anglais. Elle vous accueillera chaleureusement dans sa maison de caractère située dans un quartier calme du village. Disposant de 3 chambres doubles de bon confort, le logement est équipé d’une salle de bain commune et de toutes les facilités (douches au bac, machines à laver…). Il est également possible de disposer d’une location de vélo ou des scooters à vitesses.


Très soucieux de préserver l’environnement qui les entourent, tous les projets liés à l’école de Baan Unrak ainsi que la maison de Kumsai sont réalisés dans le souhait de limiter la consommation des ressources en eau et en énergie.


- Santé :
Préférer les eaux en bouteilles capsulées. Se protéger efficacement contre les moustiques, vecteurs de maladies type paludisme ou dengue. Mise à jour pour les vaccinations.
- Equipement
Une bonne paire de chaussures et des vêtements en cas de pluie (surtout en juillet /août)


A 230 km de Kanchanaburi, l’accès au village de Sangklaburi peut facilement se faire en bus. Dès votre arrivée à la gare principale de la ville de Kanchanaburi, vous pourrez prendre le bus régulier N° 8203 qui se rend à Sangklaburi en 5 heures.
Du même lieu de départ, des agences proposent également des minibus climatisés qui partent toutes les heures et qui se rendent à Sangklaburi en 3 heures.
Dès votre arrivée à Sangklaburi, prenez la rue principale qui descend en direction du lac sur une distance d’environ 2 km. Les nombreux chauffeurs de taxi moto se feront un plaisir de vous emmener à la boutique de Kumsai qui vous donnera toutes les précisions à propos de Baan Unrak et des possibilités de logement.


Le logement chez Kumsai en chambre double coûte entre 2 et 5 € par nuit. A 5 minutes à pied de chez Kumsai vous pourrez apprécier les délicieux petits déjeuner de la boulangerie qui est gérée par Didi. L’accueil est chaleureux et les pâtisseries sont à des prix très abordables.


Baan Unrak Sangkhla Buri
36 Moo 3, Nonglu Sangklaburi,
Kanchanaburi 71240 Thailand.
Tel/Fax (034) 595428
Mail: baanunrak@hotmail.com , baanunrak2005@yahoo.com
www.baanunrak.org
Kumsai Soonploy
7 Moo 1. Nonglu Sangklaburi, Kanchanaburi
71240 Thailand.
P.Guest House resort - 81/2 Moo1. Tumbom Nonglu Sangklaburi Kanchanaburi
71240 Thailand
Tel. 01-4502783 , (034) 595061
Tel+Fax. (034) 595139
www.pguesthouse.com