Qu'est-ce qu'EchoWay? Les antennes L'équipe Nos partenaires Nos réseaux Revue de presse
a
 
 

Qu'est-ce qu'EchoWay?



  Pourquoi existons-nous ?
 

L'association loi 1901 EchoWay s'est créée afin de permettre à un jeune voyageur d'envisager au même titre qu'un voyage organisé de réaliser lui aussi un voyage solidaire et écologique. De plus en plus d'initiatives locales participant du tourisme durable voient le jour, mais sont encore inconnues. EchoWay propose de s'en faire le relais par le biais de son site Internet : www.echoway.org.
Changer ses habitudes de voyage  

Le tourisme des jeunes occidentaux, communément appelé "le tourisme des routards" s'est énormément développé cette dernière décennie dans des lieux naturels, fragiles et sauvages. La dénaturation est patente face au déploiement anarchique des lieux d'accueil, des transports et des activités de loisirs. Comme le résume Dora Valayer, « on dit que 25 touristes individuels font plus de dégâts qu'un groupe de 25 touristes ». 

Car tout « baroudeur » qu'il est, le touriste transporte avec lui un confort d'occidental inadapté au coin et qui aggrave trois problèmes majeurs : le développement des décharges sauvages, la surconsommation d'eau et d'énergie et l'absence de traitement des eaux usées. Les touristes ont en outre tendance à reproduire un certain nombre de comportements néfastes pour l'environnement, constatant que cette notion n'est pas une priorité pour les populations :
« Je peux jeter ma bouteille en plastique puisqu'il y a plein de déchets ».

Pourtant le voyageur, parce qu'il utilise les transports locaux, déguste les plats préparés dans les gargotes du coin et achète ses souvenirs aux artisans qui viennent de les terminer, pourrait être une des sources de développement locales directes et intéressantes. On peut parler de commerce équitable "en live" : le touriste, même négociateur, paye plus cher que les locaux et surtout sans intermédiaires.

La réalisation d'une enquête auprès des jeunes voyageurs sur le tourisme durable a mis en valeur le malaise que ressentent les jeunes touristes devant la dégradation de l'environnement suite à leur passage.

Les 18-30 ans en vacances sont souvent sensibles à ces questions et changent vite leurs habitudes dès qu'ils découvrent les moyens et les techniques susceptibles de réduire leur empreinte dans des zones fragiles .

EchoWay s'est constituée suite à quatre constats majeurs :  

> Les initiatives dans le tourisme solidaire ne sont pas accessibles au voyageur partant seul . Les voyagistes solidaires proposent des voyages en groupe organisés, qui ne correspondent pas au budget des touristes jeunes.

> Les voyageurs qui vont au cœur des villages et des espaces naturels, n'ont pas toujours conscience de l'empreinte laissée par leur passage . Mais ils sont capables de vite changer leurs mauvaises habitudes, lorsqu'on leur indique les moyens de le faire.

> Les populations locales elles-mêmes prennent conscience des dangers du tourisme. Si l'activité les fait souvent vivre, elle peut aussi détruire irrémédiablement leur site. De plus en plus d'initiatives pour un accueil écologique voient donc le jour localement.

> Ces initiatives locales ne sont pas aujourd'hui recensées dans les guides de voyage, et quand par hasard elles le sont, elles ne sont pas signalées comme telles.

Concilier tourisme routard et tourisme durable

Il s'agit selon nous d'un des grands défis pour le tourisme durable aujourd'hui. Il faut dès à présent sensibiliser les voyageurs à une autre forme de voyage plus responsable, en leur donnant de l'information sur :

> les gestes et objets écologiques pour réduire son empreinte écologique : voyager " propre " avec des objets écologiques (lampes solaires, lessives et shampoing naturels), réduire ses déchets et sa consommation de ressources naturelles (eau, énergie).

> les lieux d'accueil existants qui ont des projets à vocation sociale et écologique.

Pour cela il faut pouvoir adapter le tourisme durable au budget et aux envies des voyageurs. Or les initiatives du tourisme durable montées par des locaux répondent à ces critères.

Exemple : Phoudindaeng Farm au Laos
Cette ferme biologique possède le meilleur restaurant de VangVieng et réinvestit tous ses bénéfices dans les structures communautaires. Elle constitue l'un des plus intéressants projets de développement durable du pays (faire revivre la production traditionnelle de la soie) et compte sur l'aide des revenus du tourisme. Les prix du restaurant sont les mêmes qu'à VangVieng mais la qualité de l'accueil et l'impact écologique et social sont sans commune mesure. Malgré nos courriers, aucun guide ne le répertorie.
L'association EchoWay a été créée pour faire écho aux projets comme ceux de M.Thanongsi pour qu'ils se développent et pour donner la possibilité à un jeune touriste de réaliser un voyage solidaire.