Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mali
Yeredeme




Région, ville la plus proche : Mopti - Bamako
Auteur et dernière mise à jour : Ronan, nov 2008


Le restaurant Yeredeme à Mopti est la plus grande réalisation de l'association d'appui aux jeunes mères célibataires


Un restaurant et une boutique
Yeredeme est à la fois un restaurant typique et une boutique de produits locaux. On peut ainsi y acheter de la confiture, du beurre de karité ou des fruits séchés (banane, papaye, mangue) préparés par les femmes de l'association.
La terrasse du restaurant est bien aménagée et offre une vue magnifique sur les environs de Mopti. On s'y sent bien, l'accueil est chaleureux et le service agréable.

Cependant, pour obtenir des informations plus précises sur le projet en lui-même, il est nécessaire de prendre l'initiative et d'en faire la demande auprès du personnel.
Les 15 femmes de l'association travaillent par équipes, l'une effectuant le service en journée et l'autre en soirée.
Les salaires sont variables selon le chiffre d'affaires et résultent d'une répartition jugée équitable par la responsable.
La structure procure aux femmes un emploi dans la restauration et une formation adaptée.
Elle possède aussi un jardin d'enfants, afin de les décharger pendant leur activité professionnelle. On y propose aussi aux jeunes filles des cours d'alphabétisation, ainsi que des notions d'hygiène et de santé.


Mopti est la capitale de la cinquième région économique du Mali. Cette ville est située à la confluence du Niger et du Bani, ce qui lui vaut le surnom de « Venise malienne ».
L'intérêt de Mopti est multiple d'un point de vue touristique : on peut s'y promener et y découvrir de petites rues de maisons en banco, une très belle mosquée (que l'on ne peut cependant pas visiter), un port fluvial assez impressionnant et un petit marché caractéristique.
Village fondé par les Bozos (ethnie de pêcheurs), la ville était à l'origine composée de petites îles situées sur le fleuve Niger et son affluent le Bani. Ces îles ont ensuite été reliées par des apports de terre pour n'en faire plus qu'une.
Il est d'ailleurs possible - et conseillé - d'effectuer une petite ballade en pinasse, bateaux utilisés pour le tourisme mais surtout pour le transport de marchandises.
Ce sont souvent des pêcheurs ou des guides qui effectuent ces visites, ce qui leur permet d'obtenir un élément de revenu supplémentaire.


Le problème majeur de ce projet concerne la saisonnalité dans la restauration.
En effet, c'est le service aux Occidentaux qui permet de réaliser la majeure partie du chiffre d'affaires, qui est alors très variable suivant les mois de l'année.
Plat de spaghettis sauce tomate : 750 FCFA Soda (sucreries) : 400 FCFA Sachet de mangues séchées : 300 FCFA
Noter qu'il est préférable de prévenir à l'avance en haute saison si vous venez en groupe afin de garantir des places assises et de la nourriture en quantité suffisante.


Le restaurant Yeredeme est accessible à pied avec un guide, si la chaleur le permet car il faut traverser tout un quartier de maisons en banco (1/2h environ) où il est presque impossible de trouver de l'ombre à midi. Sinon, il suffit de demander à un taxi le stade de Mopti ou l'hôtel Doux rêves.