Qu'est-ce qu'EchoWay? Les antennes L'équipe Nos partenaires Nos réseaux Revue de presse
a
 
 

L'équipe



  Les membres actifs
 

Pierre Bouteiller, est diplômé de l'INA P-G, école d'agronomie située à Paris. Spécialisé dans le développement agricole, c'est en montant avec Damien Kuhn un projet d'étude de l'écotourisme à travers le monde (Projet Agrotour) qu'il est entré en contact avec EchoWay et a adhéré aux idées portées par l'association.


Maxime Kieffer, diplômé d'un Master « Développement sportif et touristique durable », a étudié des projets de développement écotouristique dans la région du Moyen-Atlas au Maroc et a visité pendant neuf mois en Amérique centrale, beaucoup de projets, aujourd'hui sur le site d'EchoWay. Il monte actuellement un projet au sein d'EchoWay pour aider concrétement les communautés qui ont sollicité l'aide de l'association.

Lionel Parra, diplômé d'école d'ingénieur à Paris (Centrale), est parti 7 mois avec un ami faire le tour de l'Amérique latine pour découvrir de nombreux projets de tourisme solidaire, qui sont aujourd'hui référencés sur le site d'EchoWay. Soucieux des problèmes environnementaux, il travaille actuellement dans le transport public et s'occupe à ses heures perdues du site Internet d'EchoWay.

Amandine Southon réalise aujourd’hui une thèse en sciences sociales après des études en anthropologie et en sciences politiques orientées sur les problématiques du développement. Dans le cadre de cette « recherche-action », elle travaille avec le réseau des associations de tourisme équitable et solidaires de l’ATES sur la mise en place d’un système d’évaluation de leurs pratiques en collaboration avec leurs partenaires du Sud.
Elle est entrée dans l’association en 2006 avant de partir une année en Inde. Dans ce pays, elle a travaillé avec une petite ONG indienne « Chetna Mahila Vikas Kendra » investie dans l’aide aux femmes des bidonvilles de Pune et d’un district situé au Nord de Goa. Certaines, menacées d’expulsion de par l’arrivée de grands groupes touristiques, lui ont exprimé leur incompréhension face à ce phénomène nouveau. Elle a alors décidé de réaliser une étude du contexte touristique indien et a réalisé l’expertise de projets d’écotourisme solidaire afin d’en faire la promotion mais également sensibiliser les femmes rencontrées. A son retour, elle s’est investie dans l’association à Paris et est aujourd’hui co-présidente, responsable voyageurs, et co-responsable Asie.

Laurie Palayer se spécialise actuellement sur le développement et la coopération internationale après des études supérieures en gestion et tourisme et plusieurs expériences professionnelles dans ce secteur. C’est en tant que Voyageur Expert qu’elle a fait ses premiers pas au sein d’Echoway. Durant l’année 2007, elle a ainsi évalué des projets d’écotourisme solidaire en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Ne souhaitant pas en rester là, car convaincue par les actions d’Echoway, elle s’est investie activement dans l’association. Elle est aujourd’hui également co-présidente d'Echoway et co-responsable Amérique du Sud.

Bernard Schéou, Bernard Schéou est enseignant-chercheur à l'université de Perpignan. Par ailleurs, il s'implique depuis plusieurs années dans le commerce équitable en général et dans le tourisme équitable en particulier, notamment en tant que président d'une association de tourisme équitable. Ce qu'il aime dans le voyage (sac au dos bien sûr), c'est l'inconnu, les moments de grâce inattendus qui naissent d'une rencontre, d'un échange sans parole, d'un paysage,...

Marie Gobaille, Après des études en management du sport à Lille, s'est dirigée outre-atlantique pour découvrir le tourisme durable et l'écotourisme à Montréal. Ce qui l'a orienté vers le master développement touristique durable de Grenoble, qu'elle a terminé. Marie a répertorié des projets écologiques et équitables en Equateur, Pérou et Bolivie.... Elle a monté l'antenne d'EchoWay à Lille.

Ronan Rangé travaille chez Orange lab's R&D, dans la communication évènementielle. Il a beaucoup voyagé lors de son service militaire effectué dans l'Océan Indien, basé à Djibouti. Depuis le virus des rencontres et des échanges s'est propagé et il adore randonner en hautes altitudes, surtout en contact avec les populations. Il a rencontré et adhéré au tourisme solidaire au Ladakh et aussi grâce à EchoWay qui l'ouvre à d'autres possibles…

David Dussut. Passionné de voyages lents et longs, intéressé par les problématiques Nord-Sud et par l’interculturalité, impliqué dans le commerce équitable, je suis convaincu que le tourisme peut être un facteur de développement et de rapprochement.




Koné Bougadare, 27 ans, vit au Burkina Faso. Titulaire d'une maîtrise en macroéconomie et gestion du développement, il a réalisé ensuite un DESS en Conservation et Utilisation Durable des Zones Humides en collaboration avec l'Union Mondiale pour La Nature (UICN) et l'Université de Ouagadougou. Son mémoire de DESS porte sur le développement de l'écotourisme dans la forêt classée du Kou (Guinguette). Spécialiste en gestion et conservation des zones humides (écosystèmes aquatiques), il travaille actuellement avec le projet d'accueil écotouristique de son mémoire.