Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
ACETUR (Sibayo)




Région, ville la plus proche : Caylloma (cañon de colca) - Chivay
Auteur et dernière mise à jour : Camille et Xavier, juillet 2012


La communauté collagua de Sibayo se situe dans la zone la moins visitée de la Réserve Naturelle du Cañon de Colca, célèbre pour avoir été longtemps considéré comme le canyon le plus grand de la planète. Ce village antique est un parfait exemple de l’architecture typique (en pierre) de la région. Il a été restauré, voire en partie reconstruit, dans le souci de préserver le patrimoine culturel. La communauté montre également un fort intérêt pour la préservation de ses traditions et de sa culture collagua. C’est dans ce contexte qu’une association de trente personnes s'est organisée pour mettre en place un tourisme rural, avec un accueil en famille des voyageurs.


L’association Acetur est née d’un désir de redonner une dynamique à ce village excentré et dans l’ombre de la célèbre et touristique vallée du Colca. Elle compte une trentaine de personnes qui travaillent activement à valoriser le patrimoine culturel du village. Aujourd’hui, douze familles proposent logement et partage des repas chez elles. Les femmes vous feront visiter leur coopérative de textile et l’écomusée axé sur la culture collagua. Les guides de l’association vous emmèneront le long des sentiers pour des treks en montagne avec leurs lamas. Autres acteurs du projet, les musiciens, qui vous dévoileront leurs talents lors des rencontres nocturnes.


En amont du canyon de Colca dans la vallée, le petit village de Sibayo est tranquillement niché au cœur des montagnes à 3 880m d’altitude. Situé entre le « Castillo de piedras » (roches majestueuses du village voisin Callalli), et des sources thermales en pleine nature, Sibayo est également à trois heures de route du canyon de Colca. Ce dernier se situe dans une région d’une beauté stupéfiante où s’impose en arrière-plan la masse enfumée du volcan Sabancaya au côté de son voisin plus calme, l’Ampato.
Au sud de Sibayo, la Réserve Nationale Salinas y Aguada Blanca offre d’impressionnants paysages de volcans, de rivières, de salins et de capricieuses formations rocheuses. Elle protège un écosystème altéré de « puna sèche » qui a été essentiel à la conservation du bassin de la rivière chili. On y rencontre des vigognes, cette espèce protégée de camélidé d’altitude, sauvages et élégantes.


Le nom quechua de Sibayo est Rumi Llaca, qui signifie "village de pierre" et illustre bien le type d’architecture du village qui a conservé ses caractéristiques datant du XVIème siècle telles que l’alignement des rues, son église joliment ornée, ainsi que ses fêtes traditionnelles. A Sibayo la culture collagua est particulièrement bien préservée. Le village se caractérise par l’élaboration de belles pièces d’artisanat telles que les tapis et les broderies (figurant sur les jupes et les blouses arborées par les femmes) aux motifs colorés.

Des treks peuvent permettre la visite de sites archéologiques précoloniaux permettant de découvrir la momie de Paraq’ra, les ruines et chulpa (tours funéraires) de Huañaccascca. Le canyon de Colca est connu pour ses mystérieux pétroglyphes et les cavernes (colcas) percées dans les falaises et qui étaient utilisées comme dépôt pour stocker les céréales et féculents.


Les activités proposées par la communauté sont la visite de la coopérative textile et un très joli écomusée qui permet de découvrir la culture collagua. Il est possible de solliciter la coordinatrice pour bénéficier d’activités qui présentent notamment la pèche traditionnelle. Différents treks sont possibles, accompagnés de guides de la communauté et éventuellement de lama pour porter l’équipement. Les voyageurs pourront admirer des points de vue différents sur le village et les montagnes environnantes, et visiter des lieux archéologiques précoloniaux comme la momie de Paraq’ra, les ruines et tours funéraires de Huañaccascca.
Un peu plus loin, le canyon de Colca offre de multiples possibilités de treks.


Le projet a environ trois ans. Impulsé par une politique du village axée vers le tourisme communautaire, s'est crée l'association Acetur. Les familles hôtes ont reçu une formation en cuisine de la part de Mundo Colca (du groupe DEA développement solidaire). Actuellement, le site est également appuyé par l'association péruvienne Hijo del Sol qui se charge de la communication et la diffusion du projet par internet.  

L'association Acetur montre une réelle volonté de réaliser un tourisme communautaire et rural sans céder à la pression des agences touristiques qui cherchent à casser les prix pour faire venir plus de touristes. Une personne du village se charge de l'accueil des touristes et de la rotation entre les familles hôtes.


Le manque d'eau en saison sèche est une problématique soulevée par nos hôtes, tout comme le manque de bois de manière générale. La famille qui nous a accueillis est assez économe sur l'eau et utilise une cuisine à bois très optimisée. Le bois utilisé n'est pas de l’eucalyptus mais des arbustes natifs. L’utilisation de l’eucalyptus est en effet assez controversée. Implanté depuis longtemps d'Australie, il a le désavantage d'assécher les terres et de stériliser les cultures proches.


Une signalétique de sensibilisation à l’environnement a été mise en place dans le village. Les acteurs du projet prêtent une attention particulière à l’écologie, sur les questions d’eau et de bois en particulier. Des échanges se mettent en place avec d'autres villages désireux de prendre à leur tour la voie du tourisme communautaire et rural. Le réseau de communautés qui est en train de se former autour du tourisme communautaire leur donne plus de poids dans leurs actions et revendications.


Les chambres chez l’habitant sont confortables. La cuisine est principalement issue de l’agriculture locale. Des infusions de plantes médicinales locales sont proposées.











Une signalétique de sensibilisation à l’environnement a été mise en place dans le village. Les acteurs du projet semblent prêter une attention particulière à l’environnement, ce qui se démarque par rapport à la plupart des zones touristiques au Pérou.


Le musée et l’accueil des voyageur est fermé le WE.


Arequipa - Chivay 5h de bus, 13 S.
Chivay - Sibayo 1h de combi, 3 S. (départ des combis toutes les 2 heures environs quand ils sont pleins, á Chivay, rue Bolognesi, derrière le marché).
Retour un peu compliqué en saison basse, car il y a très peu de combis.


21 S. la nuit
15 S. le repas
10 S. le petit déjeuné copieux.
50 S. la visite et démonstration d'artisanat.

Attention, un billet touristique (boleto turistico) de 35 S. est demandé à Chivay pour accéder á tous les villages du cañon dont Sibayo.


Accueil touristique à Sibayo sur la place centrale (sauf le week-end).

Delia, responsable de l'accueil touristique
Tel : (0051) 957 947 137
Site internet : www.redturcomunitario.com