Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Maroc
Maison Rurale Bellota, Chaouenrural




Région, ville la plus proche : Province d'Ouazzane (Rif) - Ouazzane, Brikcha
Auteur et dernière mise à jour :


En plein Rif, région abandonnée par l’Etat au niveau touristique, un réseau de maisons rurales, Chaouen rural, s’est constitué pour développer la venue de voyageurs. Celle de Douar Bellota est certainement l’une des plus remarquables, particulièrement pour sa conscience écologique.
Même si ce lieu est une entreprise "privée", les liens qu'à cette famille avec le reste de sa communauté et son implication citoyenne sont remarquables.


Situé dans la vallée de Loukkos, à une trentaine de kilomètres de la belle ville de Chefchaouen, ce gite dirigé par Aicha Lakhdar et sa famille, peut accueillir 8 personnes dans 2 chambres de 5 et 3 lits. Il existe également un salon marocain qui peut servir de dortoir.

Le gite accueille environ une 100aine de voyageurs par an. La période de mars à mai est la plus fréquentée.

C’est une Ferme typique de la région, construite avec les méthodes traditionnelles (brique terre paille, peinture à la chaux). Elle est agrémentée d'une cour intérieure, d'un salon et une d’cheminée. La famille habite dans la ferme. Il y a aussi une cuisine équipée, une douche et un sanitaire commun.

C’est un véritable lieu de rencontre et de valorisation de la région, à travers la promotion des coopératives (d’huile d'olive, de miel, de fromage, de sels...) du Douar.

Le Gite et la famille Lakhdar a noué des liens forts avec « Terre et Humanisme » et « Accueil Paysan », ainsi Salahedine cultive un potager avec les techniques de l'agroécologie et le jardin tout entier est en permaculture. D'ailleurs la Maison Rurale Bellota aimerait devenir un centre de pratique de l’agro-foresterie et de l’agro écologie régional.

Le GERES, Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarités a développé sur place un programme qui vise à implanter des cuisinières à économies de bois multifonctions (Eau Chaude, chauffage, cuisson...)

On trouve aussi dans le Douar, un Centre technique caprin ( lait et reproduction), une coopérative de tourisme rurale, un musée ethno-écologique.


Le Douar est entouré de belles forêts qui font la réputation de cette région, dont une partie est considérée comme réserve biologique et écologique nationale. Au gré des balades, on peut découvrir les Salins, les forêts de chêne kermes, les arbousiers, et si on est patient, voir des loups, des sangliers, des chacals, et des aigles...


Le rif est connu de tous pour sa production de chanvre. Dans cette région où la vie est dure, les plantations permettent de limiter l'exode rural.

Mais les Rifains ont une identité et une culture forte. Cette zone de montagne dispose d'un patrimoine écologique (pour les randonnées par exemple), d'une faune et d'une flore particulièrement riche.

La culture rifaine fait aussi partie de l'ensemble culturel « Amazigh », avec une langue propre, des musiques, des tenues et des pratiques culturelles uniques.


Il est possible de faire des balades guidées aux alentours ; à la découverte de la faune et de la flore locale. Selon vos envies la promenade se termine par la visite de coopératives (miel, huile d’olive, fromage, produits naturels) ou les sources de sels. Pour les plaisirs gustatifs, des cours de cuisines y sont organisés.


L'association « Catalane pour le temps libre et la culture », comme d'autres ONG européennes, a aidé financièrement et techniquement le réseau de maisons rurales « Chaouen rural » à se structurer.

Abdenour (ex président du réseau), et ses frères et sœurs, pour la plupart diplômés dans le tourisme, ont contribué à dynamiser le réseau. Si les maisons rurales existent la coordination du réseau connait des difficultés. Ainsi le site internet n'est pas mis à jour fréquemment, et parfois le numéro du standard permettant théoriquement de faire les réservations ne répond pas.

Malgré cela, il nous paraît nécessaire de découvrir ce réseau et de le soutenir. Il faut aussi passer à Bellota rencontrer la famille Lakhdar, pourvu d'une conscience écologique d'avant-garde. Ils ont su créer une dynamique locale collective (autour des coopératives), accompagner des projets valorisants (ethno éco musées) et capter l'attention d'ONG environnementales comme le GERES ou Terre et Humanisme.


La culture du chanvre pose des problèmes d'insécurité rarement avérés qui reste un frein à l'arrivée de voyageurs. Cette culture du chanvre pose aussi le problème de la dégradation des sols et d'une monoculture appauvrissante. A court terme, Bellota a la volonté de forer un deuxième puits et de monter un chauffe-eau solaire. La famille travaille aussi à la création d'une Plantation de plantes aromatiques et médicinales, pour stabiliser le sol, en plus de son potager en permaculture.


Le Gite dispose de huit lits, mais avec le salon la famille peut recevoir jusqu'à 15 personnes en groupe. La restauration se fait sur place avec les produits issus de l’agriculture biologique et locale.


Les mêmes règles que dans le reste du Maroc au niveau vestimentaire (épaules cachées, et habits jusqu'au dessous du genou). La détention de cannabis est illégale.


Le Douar Bellota est très proche d'un axe routier national; il est donc bien desservi par des taxi, des minibus, des bus.... Il se trouve seulement à 20 km d'Ouezzane, et à 45 km de Chefchaouen.


Pour les tarifs à jours, visitez le site d'accueil paysan:accueil paysan. Compter environ 220 DHM pour la demi-pension et 280 DHM pour la pension complète.


Tel : +212 667 83 51 35 / +212 673 13 39 87 Mail : maison_ruralbellota@yahoo.fr Site Web: :chaouenrural.