- L'eau potable -

   Il y a des pays où l'on ne peut pas accepter un verre d'eau en tant que touriste. Ce n'est pas le cas du Mexique et on peut limiter ses achats de plastique.

   On vous proposera durant votre séjour de l'eau qui vient de bidons d'eau potable de 19 litres ( carafon ) car l'eau du robinet n'est pas potable au Mexique. A la campagne et dans les projets de tourisme solidaire, il arrive que l'eau vienne d'une source sûre. Les habitants informent toujours les touristes avant de la proposer.

A la maison comme au restaurant, gargottes et cafés, les Mexicains achètent ces bidons qui coûtent le même prix qu' une bouteille d'un litre (mais qui sont consignés). Dans les deux cas – bouteilles d'un litre comme bidons – il s'agit d'eau purifiée ( agua purificada ) quelque soit la marque annoncée (coca-cola avec ciel, evian, agua pura, etc).
Même si aucune marque n'est indiquée, l'eau des bidons est potable.
Les Mexicains n'ont pas l'habitude qu'on leur demande un verre d'eau dans les restaurants en ville. La majorité consomme des boissons gazeuses ou commande une carafe d'eau de fruit au repas. Celle-çi est réalisée avec des fruits frais et de l'eau en bidon. Elle est inclue dans les menus à midi (comida corrida) des restaurants. Si vous demandez un verre d'eau, les gens sont étonnés mais le donne toujours. Comme ils ne boivent pas l'eau du robinet, il ne leur vient pas à l'idée d'en donner aux touristes…Si vous avez cependant des doutes, demandez bien si l'eau provient du bidon (  es agua del carafon para tomar ?).

Si on reste plusieurs jours dans un lieu, il est préférable d'acheter un bidon dans l'épicerie d ' à côté. Demandez une note car ils sont consignés à leur retour.

Que faire ?

  - Si vous voyagez à plusieurs ou si vous pensez vous arrêter plus longtemps dans un endroit, achetez un bidon dans l'épicerie d'à côté ou avec les camions de livraison qui passent partout. Il sera vite utilisé quand il fait chaud : en 3 jours pour deux personnes.

  - préferez toujours les grandes aux petites bouteille.

Reportez-vous à la rubrique " produits écologiques " pour connaître les filtres que l'on peut emmener et acheter avant le départ. On ne les trouve pas au Mexique.

19 litres= 14 bouteilles de 1,5 litres
" Je vous assure qu'on se sent mieux quand on ramène son bidon consigné plutôt que de voir 28 bouteilles brûler, après une semaine dans un village "
Mathilde, 25 ans, Vercors.


Haut de page

- Lessive et savons -


    Certaines structures ne retraient pas leurs eaux grises et ont créé des douches sommaires. Le mieux pour la lessive et la douche reste d'emporter pour son voyage des produits naturels et biodégradables : ils sont difficiles à trouver sur place. On peut en trouver dans quelques communautés et dans des magasins d'agriculture biologique, (pas les magasins "Naturaleza" qui vendent quelques produits naturels et des amphétamines pour le body building).
Aucune lessive commerciale au Mexique, même celle qui s'appelle « biodégradable », ne l'est en réalité. Elles sont toutes fabriquées à base de composants chimiques, issus du pétrole .

   Consulter la page "produits écologiques" avant le départ pour des lessives naturelles.


Magasin de Las Canadas


Haut de page

- Les déchets -


Plastique et piles : le Mexique est littéralement envahi de babioles américaines et chinoises. Sans aucun moyen pour les traiter.

Emballages

   Partout au Mexique, le plastique est une plaie et on le retrouve dans les endroits protégés, les plages, les forêts, etc. Quand les déchets sont collectés vers une décharge, les habitants ne les brûlent pas au pied des maisons. D'un village à l'autre, on peut trouver des tas de déchets ou au contraire des ruelles propres. Il n'y a pas de règle, mais une conscience qui surgit...

   Il y a très peu de poubelles et de ramassage dans les lieux naturels même dans les réserves protégées. La plupart des lieux touristiques sont nettoyés par les gens qui y travaillent. Parfois, seul un bout de plage est nettoyé devant un restaurant…

Les lieux solidaires indiqués, malgré des aménagements écologiques, ne sont pas toujours " propres "
. Certaines structures d'écotourisme travaillent sur ce thème mais la plupart passent beaucoup de temps à ramasser et recycler les déchets. Ils ont généralement un compost (demandez où il se trouve) et recyclent verre, papier et aluminium. Ils sont très admiratifs des touristes étrangers qui rentrent avec leurs déchets de ballade car les touristes mexicains et urbains abandonnent tout dans la nature. …


Que faire ?

  - On peut refuser les sacs plastiques donnés dès qu'on achète un ou deux produits à l'épicerie.

  - Limiter ses achats emballés dans des emballages ridicules et polluants. Pour que les gens consomment des " saloperies ", beaucoup de produits sont à moins de 5 pesos : il en résulte une multitude de petits emballages : peu de chips ou de gâteaux, beaucoup de plastique, du sel, du sucre et une population de plus en plus obèse...

  - Les bouteilles en verre - grandes et petites - sont consignées, en particulier les bières. Entre 2 et 5 pesos au retour.

  - Trier ses déchets : Demander dans son hôtel si aucun ramasseur ne passe dans le quartier pour les canettes en aluminium. On peut dans ces cas-là les trier dans un sac à part et les laisser aux gens. Dans les villages, on peut faire un compost et le laisser pour les poules et autres animaux. Dans les lieux solidaires, il y a généralement un compost.

     - Dans toutes les balades, il faut ramener ses déchets (geste à peu près naturel pour un touriste occidental, totalement nouveau pour un touriste mexicain) sans oublier ses mégots de clope (10 ans pour se décomposer) pour les fumeurs : le geste vaut la peine de ne pas être oublié quand on roule en voiture.


Haut de page

-Les piles -

 
  
Il n'y a pas toujours d'électricité dans les villages et au Mexique personne ne recycle les piles. Elles sont devenues une vraie plaie dans les communautés. Dans les projets indiqués qui n'ont pas l'électricité, on vous donnera des lampes de poche . Limitez votre utilisation car elles ne sont pas rechargeables et de très mauvaises qualités, ou demandez des bougies (il y en a dans toutes les épiceries du Mexique).

Dans tous les cas, ramenez vos piles et préférez les lampes sans pile ou rechargeables (on n'en trouve pas au Mexique). . Voir la section " du sac à dos écolo " pour trouver ces produits avant votre départ.


Haut de page

- Les toilettes écologiques -


   Les toilettes sèches permettent de ne pas contaminer les réserves aquatiques et créent de l'engrais naturel. Les structures d'écotourisme les utilisent de plus en plus quand elles sont implantées dans la nature. Elles permettent également des économies notables en eau. Par contre, mal utilisées, elles ne sont guère agréables. Elles sont vite repérables : elles sentent…

Pour les utiliser :

  - L'urine et les excréments sont séparés. Les garçons dans un urinoir à part, les filles dans le premier trou. L'urine s'en va dans un canal relié à la terre.

  - Ne pas uriner dans le trou prévu pour les excréments ni mettre d'eau. Videz dessus deux poignées du végétal ou minéral prévu (sciure, sable, terre, argile, etc) qui se trouve dans un récipient à côté des toilettes.

  - Refermez le couvercle en partant.

- Les Mexicains ne mettent pas le papier hygiénique dans les toilettes mais dans la poubelle à côté. La plupart ont des fosses sceptiques qui ne supportent guère trop de papier.



Haut de page

- Les loisirs -


   En construction mais....

Préférez toujours ces gestes ..........................à ceux-là


 
Jeunes touristes à la Ventanilla, lieu d'écotourisme, Mexique
 
Jeunes français à Mazunte, côte pacifique, Mexique
 

Haut de page

©  Echoway, association loi 1901 fondée en 2003