Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Equateur

Lieu expertisé par Marie Gobaille, responsable Amérique du sud d'EchoWay, fiche mise à jour en novembre 2009 :

Venez dormir chez l'habitant en Équateur et découvrir un bel exemple de tourisme équitable et communautaire !


Runa Tupari signifie en quíchua "Rencontre avec les Indigènes" et a été fondé par l'Union des Organisations Campagnardes et Indigènes de Cotacachi (UNORCAC) et les communautés indigènes du secteur sous l'initiative de la fondation néerlandaise Agriterra.

Runa Tupari est donc un tour-opérateur de tourisme communautaire localisé dans la province d'Imbabura, à Otavalo, ville renommée pour son marché d'artisanat et à seulement deux heures de Quito, la capitale. Ils travaillent avec 16 familles paysannes dans quatre communautés situées dans le canton de Cotacachi : Morochos, Santa Barbara, La Calera y Tunibamba. Les familles hôtes veulent montrer au visiteur une forme de vie authentique qui se nourrit d'une vision du monde différente que celles existantes. Cette rencontre permet au touriste de partager la culture indigène, d'expérimenter une manière de vivre différente, traditionnelle, de profiter d'un nouvel environnement et de la proximité de la nature et tout ça dans une atmosphère de respect mutuel.

L'initiative de ce tourisme rural communautaire s'est organisée dès 2000 grâce à l'UNORCAC qui a entrepris un programme pilote appelé "Tourisme Rural à Cotacachi" avec l'appui de la fondation néerlandaise Agriterra. Le développement durable du tourisme local au visage plus humain a exigé depuis le début la participation directe des communautés indigènes hôtes dans le développement de l'offre de services d'hébergement et alimentation pour les touristes de la région. L'objectif premier est d'améliorer les conditions de vie des familles et des communautés.

Ainsi, chaque famille a dû s'acquitter de 50 % des coûts liés à la construction de l'héber-gement (de 2000 à 7000 $) (genre de cabañas en brique) et à l'amélioration de leur maison. Aujourd'hui, la plupart des familles ont remboursé leur prêt et peuvent profiter des bénéfices pour leur propre développement.
Elles ont également reçu des formations en cuisine, réception des touristes, techniques de guidage et interprétation de la nature.

Le concept de base derrière cette proposition est celui de permettre un rapprochement culturel entre les visiteurs et les visités par le développement de facilités de logement. Ceci offre une occasion aux touristes de partager la vie quotidienne des habitants des zones rurales : ses aspects culturels, coutumes et mode de vie.
De plus, grâce à l'appui du programme de récupération de l'Agrobiodiversité et des espèces andines patronné par l'INIAP, Runa Tupari a pu développer la création de vergers biologiques avec des espèces traditionnelles, afin de préserver les cultures traditionnelles, améliorer les qualités nutritives des aliments consommés par les habitants et donner une plus grande valeur ajoutée aux logements. Chaque famille hôte dispose aujourd'hui de son jardin biologique.

Le programme Runa Tupari a été considéré comme un modèle de développement touristique rural pilote à imiter dans d'autres régions semblables de l'Équateur, ce qui démontre son importance dans le contexte national.


L'ascension du volcan Cotacachi

Afin de faciliter la commercialisation et de garantir l'occupation des hébergements, un bureau s'est ouvert à Otavalo : un tour-opérateur appelé "Runa Tupari Native Travel". Ce dernier dispose d'une personnalité juridique et d'une licence pour opérer en tourisme.

Runa Tupari espère s'insérer dans le marché national et international, se considérant comme un exemple de tourisme alternatif. Ce projet permet de faire participer les communautés aux bénéfices et, à moyen et long terme, entend insérer davantage de communautés dans l'activité touristique. Le Tourisme responsable s'est transformé en une importante source de recettes additionnelles qui dynamise l'économie campagnarde. (Histoire écrite avec la collaboration de Runa Tupari)

Outre l'implication directe des communautés dans le projet touristique, celles-ci perçoivent un pourcentage équitable du prix payé par le visiteur.

En effet, sur les 25 $ que paie le visiteur pour une nuit, 8,90 $ reviennent directement à la famille et 0,50 $ à la communauté. Ce qui reste après prélèvement des impôts, des commissions versées aux autres tours opérateurs et des frais de fonctionnement, soit à peu près 3 $, sert de bénéfice pour financer de nouveaux projets.

De plus, on ressent clairement la conscientisation des familles par rapport à l'environnement et chacune d'entre elle sera fière de vous faire visiter son jardin-verger biologique, de vous expliquer le fonctionnement de son compost et son contenu !

Quant au respect de la communauté, Runa Tupari a établi un quota de 3 personnes maximum par famille afin de garantir la convivialité et l'échange culturel. De même, un code de bonnes conduites est affiché dans chaque chambre.

Runa Tupari travaille avec 16 familles, chacune pouvant recevoir 3 personnes maximum.

Certaines familles ont construit l'hébergement des visiteurs (petite cabane en briques rouges) à côté de leur maison et d'autres l'y ont intégré.
Chaque chambre dispose d'un lit double, d'un lit simple, d'une salle de bain avec eau chaude et parfois d'une cheminée. Toutes sont décorées avec l'artisanat local et sont d'une propreté irréprochable.

Vous mangerez avec la famille et aiderez parfois à la préparation des repas ainsi qu'aux activités quotidiennes. Les repas sont composés des produits du jardin et de la cuisine typique équatorienne. Si vous avez de la chance, vous aurez, au petit déjeuner, le bon lait de la vache familiale !

Tourisme responsable et équitable

En plus des hébergements ruraux chez l'habitant, Runa Tupari offre différents types d'excusions en garantissant la qualité et l'authenticité de la prestation, notamment grâce à ses guides locaux professionnels. Ces derniers ont suivi une formation de guide local naturaliste reconnue par le ministère du tourisme équatorien et seulement valable pour leur région.

• Tour des communautés indigènes et du lac de Cuicocha (25 $)

• Lagune de Mojanda et la montagne Fuya-Fuya (25 $)

• Ascension du volcan Cotacachi (60 $)

• Tour en vélo jusqu'à la zone subtropical Intag (75 $)

• Tour à cheval dans les communautés (25$/3heures, 40$/5heures)

• Ascension du volcan Imbabura (60$)

• Tour santé et spiritualité (jardin médicinal et cérémonie shamanique : 50$)

Runa Tupari accueille des volontaires (qui ne paient que 15 $/nuit) dans divers domaines comme le tourisme (travail dans leurs bureaux, prospection pour enrichir l'offre d'activités), le micro-entrepreneuriat, etc.

25 $ par personne et par nuit avec le dîner et le petit déjeuner. Le prix passera à 27 $ à partir de 2010.

Le déjeuner coûte 2$ de plus.

Les tours et visites s'échelonnent entre 25 et 200 $ en fonction de l'activité et du nombre de jours.


le lac de Cuicocha

De Quito, prendre un bus depuis le Terminal de Carcelén (nord) pour Otavalo (2 heures) et rendez-vous à la Plaza de los Ponchos, où se tient le marché artisanal. Le bus ne vous dépose pas très loin de là mais, au pire, un taxi vous coûtera 1$. Sur la place, vous verrez le bureau de Runa Tupari. De là, ils vous conduiront dans la communauté.

Important

• Il convient de réserver au moins un jour à l'avance (pour prévenir les familles). Pour ce faire, vous pouvez écrire directement à leurs adresses mail : runatupari@hotmail.com / nativetravel@runatupari.com
ou par fax : (00 593) 06 2 925 985
ou par téléphone : 06 2 922 320 / Portable 24 heures : 097 286 756
ou encore visiter leur bureau à Otavalo : calles Sucre y Quiroga en face de la Plaza de los Ponchos.

• Pour plus d'information vous pouvez visiter leur page Web : www.runatupari.com

Christian Garzón et Fausto répondront à toutes vos questions avec plaisir.
Si vous souhaitez organiser un voyage responsable en Équateur, contactez le Tour Opérateur Maquita Cuchunchic, de la fondation de commerce équitable MCCH :

MAQUITA CUSHUNCHIC TOUR OPERATOR

Rodrigo Salas – Responsable du tourisme

Tel : (+593 2) 267-0926

E-mail : turismo@fundmcch.com.ec

Site Internet de Maquita Tour Operador : http://www.fundmcch.com.ec/sitio_operadora/p_operadora.htm

Adresse: Rumichaca S26-365 & Moro Moro, Turubamba

Quito - Ecuador

Téléphone: (593 2) 267-0925 / 0926 / 0927

Ext. 127 – 146

Fax: (593 2) 262-3927