Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
République dominicaine

Lieu présenté par Jean-Claude Audigier, président de l'association DEPARTS(www.departs.org ), fiche mise à jour en 2003:

Sonido del Yaque est une étape solidaire, pour aller à la rencontre de la république dominicaine rurale, ou pour gravir le Pico Duarte (3000m d'altitude).

« El complejo ecoturistico Sonido del Yaque » est à l'initiative des organisations communautaires de Los Calabazos .

Le projet d'accueil se trouve dans une région montagneuse, quelques villages au bord fleuve Yaque del norte. A partir de la route, pour atteindre le village, il faut descendre 204 marches d'escalier, le village est au bord du torrent, on peut le traverser par un pont suspendu et rejoindre des hameaux disséminés dans la montagne.

Les structures qui aident le projet sont « club de Mujeres Nueva Esperanza » et « Associacion de Agricultores » car le but est de fournir du travail à toutes les femmes du village.

Ils ont également démarré la production de plants de café pour faire du café bio.









Pour monter ce projet, La communauté villageoise a été aidée par une association canadienne, et la Junta a réussi à faire financer une partie du projet par le gouvernement domi nicain et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement).

Les gens vivent de l'agriculture, production de tayota (cristophine) de l'élevage bovin et de la polyculture auto consommée. La nourriture donnée aux touristes est simple mais très bonne, elle est issue de produits locaux

La région n'est pas alimentée en électricité. Avec l'association canadienne, ils ont installé une petite génératrice hydro-électrique et installé le réseau électrique pour toutes les maisons du village.

Les bénéfices sont répartis entre les villageois car la priorité est que chaque unité familiale ait un revenu pour vivre.

Les jeunes du village se proposent comme guide, mais ils ont du mal à imaginer que l'on puisse marcher pour le plaisir. Possibilité de louer des chevaux, ils ont également un projet de rafting.

Les équipements :

5 cabanes de bois recouvertes de branches de palmiers (cana).

Chaque cabane contient 2 chambres qui ont :

1 lit double et 2 lits superposés, douche W-C, soit une capacité maximum de 40 personnes.

Le confort est sommaire, il y a des moustiquaires, nécessaire avec tous les insectes que contient la toiture. Une grande casa sert de réfectoire.

7.5 euros la chambre, 0.15 euro le petit dej, 2 euros le repas, une journée de guide 5 euros.

Venant de Santo Domingo, prendre l'autoroute Duarte, direction Santiago, à la Vega sortie Jarabacoa, traverser Jarabacoa, prendre direction Manabao, c'est au KM 10.5, il y a une maison épicerie (colmado) sur la droite et les 204 escaliers qui aménent au village.

Le responsable du village est Alfonso, la responsable des femmes est Ezperanza.

On peut reserver par mail sonidayaque@yahoo.com ,

Tel :
(001809)574-6057 ou 941-0562 (heures de bureau 9/12h et 14/16h

Adresse :
Complejo Ecoturistico Sonido del Yaque KM 10.5
Carretera a Manabao Los Calabazos,
Jarabacoa,
Republica Dominicana









Important

Le lieu est très intéressant pour avoir une idée de la république dominicaine rurale. On peut y aller comme camp de départ pour gravir le Pico Duarte (3000m d'altitude), le plus haut sommet des Caraïbes. Au village, vous pourrez louer des mules et trouver des guides agréés pour l'accès au Pico Duarte.

Les gens sont heureux d'échanger sur leur vie, leur cultures (en espagnol uniquement).