Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Guatemala


Eco-escuela

Lieu expertisé par l'équipe Mexique de EchoWay, fiche mise à jour en avril 2008 :

L’Eco escuela est la première du genre au Peten. SI vous souhaitez apprendre l’espagnol, EchoWay ne peut que vous conseiller d’appuyer ce genre d’initiatives qui mêle travail communautaire, découverte des cultures et apport a une économie locale.


Personne ne croyait que cela pouvait marcher parce qu’on a débuté avec rien et qu’il n’y avait pas de touristes » explique aujourd’hui Ernesto Alonso Gé Camal, gérant de l’Eco Escuela, un des premiers projets touristiques communautaires de la région Peten. Comme les autres, l’Eco escuela a été lancé par l’ONG Conservation International et comme les autres, l’Eco escuela s’en est séparé et a continué seule ce que beaucoup aiment qualifier á San Andrés « d’impossible ».
San Andrés est la plus grande communauté de la Réserve de la Biosphère Maya (RBM) et son territoire représente 45% de la RBM.

« C’est un point stratégique pour la conservation mais il n’est pas facile d’intéresser les gens à ces questions quand il faut se soucier du quotidien », ajoute Ernesto.
Le projet avait donc un premier objectif économique pour améliorer ensuite les rapports a l’environnement. L’Eco escuela commence avec huit familles et huit professeurs en 1992. Elle travaille aujourd’hui avec 40 familles, toutes associées dans l’école et est devenue l’employeur principal du bourg qui descend en pente raide jusqu’aux rives du lac.

Entente cordiale entre les peuples
Le principe est simple et a été depuis reproduit : une immersion totale pour apprendre l’espagnol mais dans un environnement « inédit » pour des jeunes Occidentaux: une famille pauvre du Guatemala...
L’école assure des cours le matin et propose des activités récréatives l’après-midi. Mais le grand intérêt reste la vie en famille, qui peut être parfois nombreuse et forcement sympathique. Un nombre impressionnant d’étudiants sont déjà passés à San Andres depuis dix ans, on note du reste plusieurs mariages preuve de l’entente cordiale entre les peuples, et les jeunes de San Andres viennent immédiatement discuter avec les nouveaux arrivants.
Les familles sont également habituées quelque soit le niveau d’espagnol, a communiquer avec les étudiants et vous serez bien accompagnes dans vos premiers pas.

L’école reverse 5% des bénéfices dans des projets communautaires et après la création d’une réserve écologique a la sortie de San Andres, elle investit aujourd’hui dans l’éducation. Face a l’école vous apercevrez la dernière réalisation de l’école: une maison de la culture destinée en priorité aux enfants et qui propose beaucoup d’ouvrages sur l’écologie.



Notre grand pari
L´éducation au respect de l’environnement est une composante essentielle du projet, « c’est notre grand pari » qualifie un des professeurs : « Les gens ont été tout de suite impressionnés par ces jeunes étrangers qui nous aident le sourire aux lèvres pour reforester ou nettoyer ». On vous proposera en effet si vous le souhaitez, de partir suer dans la touffeur tropicale de la RBM. Les autres excursions (toujours volontaires) intègrent souvent des visites de lieux écologiques. Sachez que vous restez très libres de vos mouvements et désirs. Le programme de la semaine est conçu avec vous, en fonction de vos envies. Il y a énormément de choses a voir dans le coin et vous pouvez compter deux semaines pour se débrouiller en espagnol et profiter de la région du Peten. Un mois reste la période idéale.

Quatre à six heures de cours le matin, et activités en espagnol l’après midi.

On vous proposera des découvertes de lieux dans la région, une participation aux activités de l’école (reforestation ou autre) ou des activités précises que l’école propose car elles ont du succès auprès des étudiants, notamment une découverte des traditions locales.


175 US$/semaine/pers : ce tarif comprend l’hébergement, la nourriture, et 20 heures de cours d’espagnol.

Important

Le confort est bien sûr sommaire mais les chambres sont propres et les repas corrects. EchoWay n’a pas de préférence entre l’ecoescuela et Bio Itza, les deux sont intéressantes et différentes.



Il faut se rendre dans la région du Petén à Florès. Si vous réservez, ils viennent vous chercher en bateau à Florès, le débarcadère se trouve près de l’hôtel Santana. Sinon, des bus partent toutes les heures pour San Andrés du marché de Santa Elena (à côté de Flores), de 5h30 du matin à 17h45. Prix : entre 80 et 150 GTQ, le trajet dure 35 min.




Gérant de l’Eco Escuela
Ernesto Alonso
Tel. : 59 40 12 35
ecoescuela@guate.net

Vous pouvez remplir un formulaire de réservation sur leur site (en anglais): http://www.ecoescuelaespanol.org