Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Costa Rica
El Yüé




Région, ville la plus proche : Région de Talamanca - Puerto Viejo
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay (Maxime), août 2006


Entre culture indigène et afro caribéenne, la région de Talamanca est riche en couleurs ! Ajoutez à cela une nature abondante et une biodiversité exceptionnelle, et vous êtes dans une des plus belles régions du Costa Rica !
El Yûé est le projet idéal pour apprendre sur les plantes médicinales du Costa Rica, sur leur usage et leur préparation. Il s’agit également d’un projet d’agriculture organique monté par un groupe de femmes du village de Carbon I, où l’on peut retrouver des plantations de bananes, d’arbres fruitiers, des pépinières, ainsi qu’un élevage de poules et de porcs (qui sert également à produire du gaz naturel).


La « Finca agro ecoturística El Yüé » se situe dans le Sud Est du Costa Rica, entre les deux villes touristiques de Cahuita et de Puerto Viejo, dans le petit village de Carbon I, près de Hone Creek.
Dans une ambiance de village rural du Costa Rica, vous découvrirez un projet ambitieux initié par un groupe de femmes. Principalement axé sur le thème des plantes médicinales, vous y effectuerez une visite de la finca organique, découvrirez les différentes activités de l’association et serez hébergé dans des habitations en bois, simples mais confortables.
Un excellent moyen de soutenir une initiative locale soucieuse de proposer un environnement plus sain aux générations futures du village.


La finca El Yüé est une petite propriété d’un hectare.
Ici, pas de grands arbres de forêts primaires, d’animaux, ou de grandes balades dans la jungle, mais une richesse incroyable au niveau des plantes et quelques arbres représentatifs de la région comme le Laurel (utilisé pour des constructions en bois) ou d’autres en voie d’extinction.
Vous trouverez également bon nombre d’arbres fruitiers et autres produits cultivés à la ferme.
Les sentiers aux alentours de la ferme vous feront découvrir un environnement plus sauvage, dans la forêt, et vous conduiront à de magnifiques cascades.



Le village de Carbon I est avant tout un village paysan. Les habitants ne sont ni afro caribéens ni indigènes, ce sont des paysans qui travaillant la terre depuis qu’une épidémie causée par l’amonille, un champignon, a détruit 90% des plantations de cacao dans les années 70. Les noirs qui étaient propriétaires ont vendu leurs terres et les blancs qui travaillaient pour eux se sont reconvertis dans d’autres types d’agriculture (bananeraie dans la majorité et élevage de bovins).
L’ambiance paisible du village et la chaleur des habitants sont des plus agréables. Une balade en vélo vous permettra de mieux connaître l’histoire et la culture du village.



Vous l’aurez compris, l’activité principale del Yüé est la visite de la finca, d’une durée d’une à deux heures en fonction de votre intérêt. Deux thèmes principaux se dégagent, l’agriculture organique et les plantes médicinales.
Dans une première étape, on vous montrera donc les diverses plantations de la ferme, la pépinière, les élevages de cochons et de volaille, et l’ingénieux biodigestor (voir projets de développement écologiques).
La seconde partie est destinée au jardin interprétatif sur les plantes médicinales où vous apprendrez l’utilisation de chaque plante dans la médecine traditionnelle.


Comme de nombreux projets au Costa Rica, tout a commencé par l’organisation d’un groupe de femmes du village qui produisaient dans leurs jardins des produits organiques qu’elles vendaient par la suite au marché local. Voyant les opportunités du marché organique, 13 femmes ont créé l’association en 1995 et se sont fait prêter un terrain pour cultiver la terre. Afin d’écouler leur production, elles ont organisé un marché local organique, à Hone Creek, tous les samedis jusqu’en 2000.
Une donation privée leur a ensuite permis d’acheter un demi-hectare de terrain propre. Face aux pressions continues des époux pour que leurs femmes « restent à la maison » et au travail de défrichage, lent, pénible et extrêmement dur, de nombreux membres de l’association ont décidé de partir et d’arrêter le travail. Les femmes qui ont persévéré malgré les pressions conjugales, principalement Rosa Emilia Cruz et Rosa Amalia López, ont petit à petit pensé à développer une activité de tourisme rural, en mettent l’accent sur la santé, la protection de l’environnement et l’amélioration des revenus des familles impliquées dans l’association.
Avec l’appui du PNUD et du Corredor Biológico de Talamanca, l’association a fait mûrir le projet, a commencé un travail de reforestation sur la lisière de la rivière et d’éducation environnementale avec les enfants de l’école de Carbón I et Hone Creek.

El Yüé est aujourd’hui une finca intégral d’un hectare, où production organique se mêle avec protection de l’environnement, tourisme rural et développement économique local. Un beau projet si l’on prend en compte les difficultés qu’ont rencontré ces femmes pour en arriver là, face à la dureté du travail et au machisme omniprésent qu’elles ont du affronter…


La région de Talamanca et le village de Carbon I plus particulièrement sont confrontés à de nombreux problèmes écologiques. Le travail de certaines associations, dont El Yüé, contribuent à diminuer ses impacts.
Entre autres problèmes résolus, la chasse, qui aujourd’hui est pratiquement terminée. Concernant les problèmes pas encore vraiment résolus mais en amélioration relative, la coupe illégale de bois (de nombreuses personnes exploitent encore la forêt, pourtant classée comme territoire protégé, pour y extraire des essences forestières précieuses et centenaires, comme le cèdre par exemple). L’utilisation abusive d’engrais chimique est monnaie courante dans les grandes exploitations de bananeraie, avec tous les effets négatifs engendrés sur la santé que l’on peut y associer, comme de nombreux cas de cancers, la pollution des nappes phréatiques, etc…

Au niveau social, les conditions de vie rurales difficiles et les perspectives de travail relativement minces, poussent de nombreux jeunes à aller vivre en ville, principalement à San José, où ils retrouveront misère et drogue dans la rue.


Dans la finca El Yüé, un hectare de forêt tropicale secondaire est protégé.
L’agriculture organique est le principal projet écologique d’El Yüé. La finca produit essentiellement des bananes, des légumes, élève des poulets et des porcs et possède une pépinière.
Ils mettent également en œuvre un travail de reforestation de la lisière du fleuve pour éviter l’érosion, réalisent un travail de vigilance contre la déforestation et la chasse illégale et s’occupent d’éducation environnementale avec les enfants des villages de Carbón I et de Patiño (un village voisin), autour des thèmes du recyclage, des plantes médicinales et de l’agriculture organique.

Un système de production de biogaz a également été mis en place. Le processus est simple, les excréments des porcs sont évacués par un tube dans une cuve hermétique sous plastique, la fermentation s’effectue et le gaz est récupéré par un autre tuyau qui arrive à la gazinière de la cuisine.

La zone de Talamanca est une des rares régions du Costa Rica où il a été mis en place un système de tri et de ramassage des déchets qui sont par la suite acheminés à Limón, où se trouve le centre de recyclage.


Les habitations sont en bois, simples mais confortables, toutes équipées d’une salle de bain privée (pas d’eau chaude) et de l’électricité. Il existe 2 maisons contenant chacune deux chambres d’une capacité de 4 personnes (un lit double et deux lits simple).
Capacité totale : de 12 à 16 personnes.
La cuisine est un savoureux mélange d'influences caribéennes et rurales, typique et traditionnelle.


Il est possible de faire du volontariat dans la finca El Yüé, bien qu’il n’y est pas vraiment de programme établi.
L’idée est de leur filer un coup de main au niveau de la construction, de l’entretien du centre, ou donner des cours d’anglais aux enfants du village, etc…
Il est également possible de réaliser divers travaux en relation avec les plantes médicinales : écrire un petit livre sur l’utilisation de ces plantes, recenser toutes les espèces, etc…
Toutes les idées sont les bienvenues…


Le centre d'hébergement a prévu de nombreux aménagements écologiques dont le plus notable est le biodigestor.


Informations aux voyageurs pour ne pas gaspiller l’eau.


Informations aux voyageurs pour ne pas gaspiller l’électricité.
Fabrication de biogaz grâce à la fermentation d’excréments porcins.


Déchets organiques et non organiques séparés. Le plastique et le verre sont recyclés. La matière organique est pour l’instant utilisée comme engrais et comme nourriture pour les porcs, mais va bientôt servir à faire du compost.


Santé :
Pas de vaccin obligatoire, fièvre jaune et typhoïde recommandées.

Equipement :
Le climat de la côte caraïbes est plus chaud que le reste du continent mais est aussi beaucoup plus humide, notamment en saison des pluies. Prévoyez donc des vêtements légers et imperméables. L’anti-moustique n’est pas superflu…


Très facile, de nombreux bus partent du Terminal Caribe de San José en direction de Puerto Viejo. Descendez à Hone Creek (environ 3h30 – 4h), et de là, soit un taxi vous attendra, soit vous marcherez environ 2 kilomètres pour arriver à la finca El Yüé, qui se situe dans le village de Carbon I.


Le prix est de 30 dollars par personne et inclus la visite de la finca et le tour sur les plantes médicinales, l’hébergement, et les trois repas.
Il est également possible de ne faire que la visite de la finca. Le mieux est de contacter directement la finca ou ACTUAR pour plus de renseignements.


Deux possibilités de visiter El Yüé, en les contactant directement, ou en passant par ACTUAR, le réseau de projets de tourisme communautaire auquel appartient l’association. Pour plus de renseignements sur ce réseau, consultez sur notre site leur fiche de présentation à San José, ou directement :
www.costarica.com
info@actuarcostarica.com
P.O. Box: 719-1260, Costa Rica
Tel: (506)248-9470 / Fax: (506)248-9731

Finca Agroecoturística El Yüe
Responsable : Rosa Emilia Cruz
Carbón 1 – Hone Creek
Región de Talamanca
Tel: (506) 756 80 89 (centre) / (506) 756 80 90 (domicile)