Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
France
L'Ancien Carmel de Condom




Région, ville la plus proche : Midi-Pyrénées - Condom
Auteur et dernière mise à jour : Thibaut et Maxime, Juin 2011


Dans le nord du Gers, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il existe un projet unique de tourisme solidaire, l’ancien Carmel de Condom.
Ce lieu d’accueil de personne en réinsertion ou en difficulté sociale est aussi un gîte étape pour les pèlerins et autres voyageurs, et, met parfaitement en avant des valeurs de partage et de solidarité, dans un cadre verdoyant et historique rare.
Cet ancien couvent du 17ème siècle est aussi un lieu d’échange culturel, avec de nombreuses programmation et des résidences d’artistes.
Que ce soit tous assis autour de la table au dîner, ou bien en déambulant dans les jardins, chacun s’enrichi de l’histoire de l’autre.


L’association est présidée par Thomas Sorrentino. C’est cette association qui se charge de sélectionner les futurs résidents au cas par cas. Le loyer est fixé également au cas par cas, selon la situation de chacun. Ces résidents sont encouragés à participer à toutes les activités collectives, dans le but de s’épanouir au maximum.
La vingtaine de résidents permanents sont tous issus d’horizons divers et variés (adultes en réinsertion, retraités, personnes en attentes de soin, artistes, membres d’associations…).
Les membres du Carmel réalisent également des activités beaucoup plus concrètes pour développer le lieu. Le jardin et le potager sont peu à peu aménagés depuis l’ouverture du site en juillet 2010. Depuis mai 2011, un appartement a même été ouvert pour permettre à une personne en situation de précarité d’occuper les lieux de manière autonome. Le loyer de cet appartement sera adapté en fonction des revenus de la personne concernée.


Bien que proche du centre ville de Condom, l’ancien Carmel reste un endroit de calme où la nature est belle et vivante. La propriété de 3 hectares possède un verger et un potager. Ce sont les résidents à l’année qui s’occupent particulièrement du lieu, mais tout les gens de passage sont invités à participer à l’entretien de la propriété. Il y a quelques belles balades (dont St Jacques tout proche et quelques chemins forestiers à découvrir) dans ce comté de la Ténarèze.


Lieu de festivité toute l’année, le Festival de Bandas en Mai est en général très bon enfant et représente bien une certaine idée de cette région. La ville possède un beau patrimoine architectural et se situe sur la Baïse.






Le lieu dispose d’une salle d’exposition, et l’ancienne chapelle sert de salle de spectacle permettant la venue de concert , de théâtre, de danse, de lecture. Le voyageur peut participer à l’organisation de ces activités, et il est même encouragé à le faire et à dynamiser l’atmosphère de l’ancien Carmel, en aidant ou en découvrant les résidents. Soyons plus imaginatif que consommateur.






Le Carmel est un édifice qui a été de 1280 à 2000 un établissement religieux accueillant par le passé des sœurs Carmélites. Malgré ce passé religieux relativement proche, tout ce qui s’y vit est désormais totalement laïque et apolitique.
En effet, l’établissement est ouvert depuis juillet 2010 dans le but d’accueillir des voyageurs de tous horizons. Près d’une vingtaine de personnes vivent sur ce lieu à l’année. Ces résidents permanents sont issus de tous horizons, ce qui donne à ce lieu de vie une belle mixité sociale et donne à la rencontre et à la solidarité une dimension particulière.


Pour l’instant aucun équipement n’appuie particulièrement le développement écologique du Lieu. À nous d’économiser les ressources du lieu et à nous comporter de façon responsable vis-à-vis de notre consommation et de nos déchets. A noter quand même la présence d’un potager, d’arbre fruitiers et d’un poulailler qui devraient à terme permettre une certaine auto-suffisance du lieu.


L’ancien Carmel dispose de 20 chambres « cellule » de 2 personnes, en lits séparés, doubles ou superposés. Les chambres sont simples mais agréables, avec une armoire et un lavabo. Douches et les toilettes sont sur le palier. Pour les repas, possibilité de manger du petit déjeuner au dîner ! A l’heure du repas, la cloche est sonnée et tout le monde mange ensemble et en même temps. Ce sont les résidents qui s’occupent de la cuisine et ils utilisent au maximum du possible les ressources du jardin, et du poulailler. La nourriture est simple et bonne.Vous pouvez demander à aider pour la cuisine et la vaisselle. Ça créé toujours du lien supplémentaire.


Comme tous les lieux recensés par Echoway, soyez respectueux de ce lieu, de sa différence et de ces habitants. Même si un rapport d’argent existe, il n’est qu’un des nombreux pas vers une humanité plus solidaire, et un passage ici vous amènera à bien des remises en question. Si certains résidents sont moins enclin à discuter avec tous les voyageurs sachez le respecter, le transcender.


L’ancien Carmel se situe à la sortie de Condom en direction de Fleurance, à seulement 10 minutes à pieds du centre de la ville. L’endroit est indiqué sur un kilomètre depuis la ville.


Le séjour est à partir de 30 euros par personne et par jour en pension complète. Les fonds récoltés servent à maintenir en état ce centre d’accueil pour les personnes en situation de précarité ou d’isolement.


L’ancien Carmel de Condom
35 avenue Victor Hugo, 32100, Condom
tél: 05.62.29.41.56
www.lanciencarmel.com
contact@lanciencarmel.com