Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
France
Ca se visite! Balades Urbaines




Région, ville la plus proche : Ile de France - Paris
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay’Lille (Aitziber, novembre 2009)


Si vous avez envie de découvrir Paris et sa banlieue d’une manière différente , avec des révélateurs - accompagnateurs des quartiers, ses habitants et ses acteurs locaux (artisans, artistes, associations, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, politiciens, etc), nous vous recommandons d’organiser une petite balade urbaine avec l’association parisienne « Ça se visite ! » .


« Ça se visite ! » est une association qui propose des balades urbaines dans différents quartiers et arrondissements de Paris. Le souhait de cette association est de développer un tourisme urbain participatif, éthique, responsable et durable dans l’une de villes les plus touristiques du monde.
Grâce aux habitants et acteurs locaux (réseau de commerçants, associations, artistes, artisans, etc) impliqués dans ce projet, le visiteur a l’occasion de vivre la ville telle qu’elle est, de façon authentique !

Lors de balades, le révélateur-accompagnateur du quartier met en lien le visiteur avec le patrimoine historique, culturel et artistique du quartier et de la ville, mais aussi avec les gens qu’y vivent tous les jours.
Le temps n’est pas une contrainte, les débats et discussions sont ouverts tout au long du parcours et l’itinéraire peut être légèrement aménagé si vous le souhaitez. En effet, il n’est pas impossible de terminer la visite par une petite rencontre avec un commerçant de produits équitables, un artiste ou artisan connu au sein du quartier, une association qui agit en faveur de la mixité culturelle… Et de la même manière terminer la visite autour d’un verre dans « le bistrot du coin » afin de partager avec l’accompagnateur et le groupe tout ce que l’on a pu apprécier ou pas durant la balade. C’est aussi pour ça que l’association utilise le terme de tourisme participatif !


Paris est l’une des villes les plus cosmopolites du monde. Des quartiers comme Belleville abritent et accueillent en permanence des populations de tous horizons.
La balade du 20ème arrondissement à Ménilmontant par exemple vous offre la possibilité de découvrir le visage d’une Afrique francophone moderne, vivante, créative et engagée en rencontrant les habitants et artistes africains qui témoigneront de leur activité et de leur façon de vivre dans cette grande ville.

La mixité culturelle, la cohabitation des différentes cultures, le mélange, … est notamment ce que vous offre à découvrir « Ça se visite ! » dans toutes ces balades.


Ça se visite ! propose diverses activités : des balades (à pieds ou en trottinette), des visites à thème, des rallyes de découverte, des visites guidées , …

Les balades se déroulent dans différents quartiers et la banlieue parisienne : < strong> Belleville, Ménilmontant, canal Saint-Martin, canal de l’Ourcq, Jules Joffrin, Clignancourt, Pantin, Porte Montmartre, Saint Ouen, Oberkampf, la Goutte d’Or, La Villette …

De plus, différentes balades à thème sont proposées pour un même quartier : « Belleville d’hier et aujourd’hui », « Belleville alternative », « Belleville spécial arts de rue »…

Quand il s’agit d’un groupe constitué par avance, des balades sur mesure peuvent être organisées selon les centres d’intérêt des participants.

Pour avoir le descriptif de chaque balade nous vous conseillons d’aller voir le site Internent de Ça se visite ! Vous aurez tous les renseignements concernant le programme et la liste de balades proposées.< a href="http://www.ca-se-visite.fr/spip.php?rubrique2 " target="_blank" class="lien">cliquer ici


En 1999, deux jeunes femmes, Isabelle Boyer et Cathy Janvier, décident de profiter de l’opportunité des emplois-jeunes (dispositif mis en place par l’Etat afin d’aider dans la création d’emploi) pour trouver une activité professionnelle à des jeunes inactifs du quartier de Belleville.

Ces jeunes passaient leur temps dans les rues de Belleville et connaissent très bien le quartier. Elles ont donc eu l’idée d’inventer le métier d’accompagnateur-révélateur de quartier (ARQ) afin de revaloriser le quartier de Belleville, de le faire visiter d’une manière différente mais aussi de revaloriser ces jeunes vis-à-vis d’eux-mêmes, de leur voisinage et du public.

Une fois l’association « Belleville Insolite » créée, les accompagnateur-révélateurs de quartier sont formés en tant que « guides » et commencent à faire découvrir Belleville, son histoire, ses habitants et ses acteurs locaux. Au cours de balades, jeux de pistes et rallyes, ils vont emmener le public à la découverte de leur quartier avec des moments privilégiés entre visiteurs et "visités". Cette initiative trouve un énorme soutien chez les habitants, centres sociaux, hommes et femmes politiques et commence à avoir une popularité significative à Paris.

Cependant, 5 ans plus tard (en 2005), une fois les emplois-jeunes terminés, l’association « Belleville Insolite » fait faillite. Le modèle économique n’était plus viable, car 90-95% du chiffre d’affaire provenait d’aides publiques, et l’association a été obligée de fermer ses portes avec le licenciement de 15 salariés.

Regrettant la disparition de l’association, deux anciennes salariées de « Belleville Insolite », Laura Winn et Camille Marmet, décident de sauver cette initiative. Une nouvelle association est créée « A Bientôt à Belleville », avec le but de pérenniser le projet. Après plusieurs mois de travail (bénévole), Camille et Laura ont affiné leur projet : l’association « A bientôt à Belleville » change alors de nom pour s’appeler « Ça se visite ! »

Le volet réinsertion économique et professionnelle est mis de côté, en essayant de s’inscrire dans une démarche touristique. Ainsi, le projet s’étend progressivement en intégrant de nouveaux quartiers à découvrir : Oberkampf, Canal Saint Martin… c’est tout le Nord-Est parisien ainsi que Saint-Ouen et Pantin (en banlieue) qui commenceront à être visités.

Cette expérience durera 4 ans, jusqu’en novembre 2008. Une nouvelle faillite frappe le projet : même si l’équilibre entre ressources propres (entre 30% à 50%) et fonds publics (entre 70% et 50%) s’est nettement amélioré, il n’était pas encore satisfaisant. Trois salariés sont alors licenciés.

L’expérience ne fut pas négative, pendant 4 ans, 6 salariés furent successivement employés par la structure, une nouvelle forme de tourisme fut clairement mise en place, et surtout, public, adhérents, acteurs locaux et partenaires furent convaincus de l’utilité du projet.

Malgré ces difficultés, aujourd’hui l’association continue d’exister et met toute son énergie dans la pérennisation et professionnalisation du projet. De plus, elle a rejoint l'ATES (Association pour un Tourisme Équitable et Solidaire), premier réseau national du tourisme solidaire en France, début 2010.


L’aspect social et solidaire est mis en avant dans ce projet. L’idée étant de valoriser la vie du quartier et de renforcer une dynamique sociale et économique entre acteurs et habitants .
Le visiteur et le "visité" se rencontrent, l’échange et le partage d’expériences sont au cœur de la plupart des balades.
De plus, 10% du chiffre d’affaire annuel de l’association est réinjecté sur le territoire à travers les acteurs locaux :

  • achat d’œuvre d’art des artistes et artisans du quartier de Belleville et autres (à Paris) ;
  • restauration ou achat de produits dans les structures des intervenants ou commerçants qui sont plus ou moins impliqués dans le projet ;
Il s’agit de valoriser économiquement les différents artisans, commerçants… (« intervenants » qui prennent la parole dans certains balades) à travers leur métier.


La durée de la balade est d’environ 2h30, mais cela peut durer un peu plus suite au diverses rencontres et discussions… Ne soyez pas pressés, profitez bien de ces moments de partage !


Tarifs des balades :

Plein tarif : 12€.
Tarif réduit : 10€ (- de 26 ans, étudiants, chômeurs, titulaires des minima sociaux, PMR, seniors, carte Cezam, La Villette ou Sporting Club Bellevillois)

Gratuit pour les - de 10 ans accompagnés.


63 avenue Parmentier
75011 Paris
Téléphone : 01 43 57 59 50
email : info@ca-se-visite.fr