Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Madagascar
Fanamby


Région, ville la plus proche : Saha Forest Camp - Anjozorobe
Auteur et dernière mise à jour : Philippe Falbet (2009)


L'immense couloir forestier d'Anjozorobe constitue l'un des derniers vestiges de la forêt naturelle des hautes terres malgaches.
Sur 52200 hectares, l'ONG Fanamby mène de multiples actions pour protéger, sensibiliser, développer des activités génératrices de revenus.
Le Saha Forest Camp est le projet pilote de l'ONG, Modèle d'écotourisme et d'écologie, le lodge domine rizières et forêts naturelles, le site a une beauté à couper le souffle.


Dans toutes ses actions, l'ONG colle aux réalités de terrain et cherche à générer des revenus pour la population locale, alternative à l'exploitation forestière et à la culture sur brulis dévastatrice.
L'écolodge, qui a ouvert en Septembre 2008, est situé sur des terres appartenant à la communauté et est gérée par elle. Il est exploité par des hôteliers privés.
Il se veut un modèle de tourisme autour de certains principes, et vise une triple action : Découverte touristique, lutte contre la pauvreté et protection de la nature.


Le lieu n'a pas été choisi par hasard : Le lodge fait face à une forêt très riche en biodiversité et espèces endémiques.
9 espèces de lémuriens dont l'Indri que l'on entend chanter fréquemment, 550 espèces végétales et 74 espèces d'oiseaux forestiers sont recensés.
Très nombreuses orchidées, pandanus géants, superbes aspléniums et fougères arborescentes peuplent la forêt naturelle.


L'ethnie Merina cultive le riz, et c'est en dehors des périodes de travail des champs qu'ont lieu les principales fêtes, entre Juillet et Octobre : Le nouvel an malgache, Alahamadibe, à la même date que le nouvel an chinois, le retournement des morts, les mariages, mais aussi le travail du charbon.
Les villages alentour, dont le village d'Antsahabe d'environ 1000 habitants, utilisent des matériaux très traditionnels : fabrication de briques argileuses pour la construction, chaume pour le toit (en ravinela, arbre du voyageur), transport en charrettes à zébu. L'organisation sociale est structurée autour d'un Fokotany (la structure administrative locale) dynamique, en de nombreux comités associatifs (pour la gestion de l'eau, du riz, la surveillance de la forêt, des enfants, parents d'élèves, etc).


Plusieurs circuits en forêt et savanes de 1 heure à deux jours, avec guides locaux :
cascades, forêts d'ombre et lumière, observation d'oiseaux et de lémuriens, diurnes et nocturnes.
Grâce aux liens étroits qu'entretient Fanamby avec les communautés, vous pourrez partir à la découverte de la vie malgache et de ses traditions :
Rencontre avec les villageois, visite d'artisans, de sites historiques, de tombeaux, possibilité de repiquer le riz en saison.


Fanamby signifie « défi » en malgache. L'ONG est internationalement reconnue pour son dynamisme et ses compétences sur les sites d'intervention qui lui ont été confiées.
Le site est confié en gestion à Fanamby en 2004. Au cours d'une mission, en 2005, 3 membres de Fanamby flashent sur la zone. Un abri de fortune en guise de restaurant et des tentes sont dressés, dans un premier lieu magnifique, mais aux 4 vents.
Puis les tentes sont déplacées dans le cirque de verdure actuel, à l'abri du vent. Le lodge a été inauguré en septembre 2008.


Entre 1997 et 2003, sur les 52200 hectares de l'aire aujourd'hui protégée, 20000 hectares partent en fumée par la déforestation et la culture sur brûlis, survie oblige.
Dès 2004, date où il ne reste que 28000 hectares de forêt, et grâce aux actions mises en place par l'ONG, les coupes cessent.
Le prélèvement de plantes médicinales est permis, ainsi que le prélèvement de bois dans des zones définies, mais son commerce devient interdit.
Entre 2004 et aujourd'hui, 3 ha seulement ont été brûlées, par un braconnier pris sur le fait par la communauté, jugé et condamné. Pour les 52200 hectares de la zone, il n'y a aujourd'hui aucun garde-forestier !!
Le problème majeur de la région est d'ordre social : La pauvreté intense fait que les habitants acceptent n'importe quoi pour gagner de l'argent.


Dès 2004, Fanamby propose de nombreuses alternatives en partenariat avec les communautés, à travers un document de projet :
Distribution de 50000 plans de Ravensare aux paysans, construction d'une distillerie d'huiles essentielles, formations multiples (aux activités mais aussi aux notions de respect, de mendicité), location du terrain à la communauté pour l'écotourisme, générateur d'emplois.
Ils achètent et commercialisent le riz biologique dans des magasins spécialisés, sous le label Saha Nala (qui signifie : « champ de la forêt » et « s'occupe de la forêt ») fournissent tôles et ciment aux écoles dont les habitants ont érigé les fondations et murs de brique.
La coopération des différents Fokontany influence grandement le succès des initiatives, pour l'instant, les résultats sont plutôt encourageants !


10 bungalows spacieux en bois et toits de chaume, salle de bains privée, tissus en fibre naturelle. Grandes terrasses donnant sur la forêt et dominant les rizières d'un vert éclatant.
Restaurant ouvert sur le paysage, potager cultivé pour l'approvisionnement de l'hôtel.


Accueil possible à l'aéroport, logement au dessus du bureau (10 lits simples), cuisine commune, gargotes à proximité. Les volontaires sont hébergés gratuitement mais paient leur nourriture et l'éventuel transfert de l'aéroport.
Vélo prété si désiré. Possibilité de tente chez l'habitant, pour dormir près de la communauté. Compétences naturalistes et d'agroécologie recherchées, formations des guides, cours de français … plein de possibilités.
Pour toute demande, s'adresser directement à l'ONG.


Les aménagements écologiques ont été largement réfléchis.
Eau : eau de source, traitement des eaux de cuisine et de douche par déclenchement d'un filtre mécanique. Filtre organique au machefer (pierre qui contient des bactéries transformant la matière sur plusieurs étages). Eau chaude au gaz pour les douches et le chauffe-eau.
Déchets : Tri carton – matières organiques (compost en démarrage). Le plastique est revendu pour faire des chaussures.
Energie : Groupe électrogène. Ampoules économiques, piles rechargeables.


Réservation obligatoire auprès de l'association avant votre arrivée. Ne pas oublier lampe de poche et imperméable, la région est arrosée. Meilleures saisons : septembre-octobre.
Fady : A découvrir sur place, notamment pour les jours de baignade à la cascade !


Le plus simple est d'arriver au bureau de Fanamby à Anjozorobe en voiture ou taxibé, Depuis le bureau, 9 kms de pistes (bien fléché), transport par le personnel de Fanamby. Accueil possible à l'aéroport avec transfert.
Arrêt obligatoire à l'accueil du village d'Antsahabe pour payer le droit d'entrée revenant à la communauté, les guidages prévus, et admirer le village depuis ce superbe point de vue.


90 euros par jour en chambre individuelle, 60 euros par personne en chambre double, excursions incluses, pension complète.